Soutien au Programme Recherche et Composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont

Fondation Royaumont
"La perception" dans le cadre de "Transforme" © Laurent Paillier | Fondation Royaumont
Prototype
"Prototype" © Fondation Royaumont
Depuis 2008, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien au “Programme Recherche et Composition chorégraphiques” (PRCC) de la Fondation Royaumont. Chaque année, de jeunes talents sont sélectionnés afin de perfectionner leur art de la composition chorégraphique dans un cadre architectural exceptionnel.

Créée en 1964, la Fondation Royaumont a pour première mission de conserver et d’embellir l’abbaye de Royaumont, située dans le Val-d’Oise. Mais dès l’origine, le pari est aussi de mettre ce patrimoine unique au service d’un projet culturel. Au fur et à mesure du développement de ce projet, les activités de la Fondation Royaumont allient la création et la formation, dans une démarche d’ouverture à l’ensemble des langages musicaux et chorégraphiques contemporains. C’est en ce sens que le “Programme Recherche et Composition chorégraphiques” (PRCC) est initié en 1995.

Dès sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient le fonctionnement du PRCC de la Fondation Royaumont. De 2008 à 2013, sa direction artistique et pédagogique est assurée par Myriam Gourfink. La chorégraphe conçoit et dirige alors un cursus intitulé “Transforme”. Pensé comme une académie humaniste, ce cursus constitue pendant cinq ans un espace d’échanges où des interprètes nourrissent leur production intellectuelle et artistique.

En 2013, Hervé Robbe prend la succession de Myriam Gourfink à la direction artistique et pédagogique du PRCC. Il crée deux cycles de formation pour chorégraphes : “Prototype” (à partir de 2013) et “Dialogues” (à partir de 2016). Chaque année, le cursus “Prototype” offre une parenthèse à huit chorégraphes, en leur permettant d’expérimenter et de modéliser un nouvel objet chorégraphique. Des auteurs musicaux sont également invités à postuler à cette formation. “Dialogues” s’adresse plus spécifiquement aux chorégraphes qui souhaitent interroger les modalités de transmissions et les outils qu’ils utilisent ou inventent dans la relation avec les danseurs. Ce second cursus accueille quatre chorégraphes par an.

Accompagnés d’artistes confirmés et au contact de créateurs issus d’autres domaines, les chorégraphes stagiaires profitent du cadre rare de l’abbaye de Royaumont afin de perfectionner leur art. Le croisement des savoir-faire se révèle tout particulièrement vecteur de créativité lors de l’élaboration de prototypes chorégraphiques.

Le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès s’inscrit dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité. Il s’inscrit également dans la logique de son engagement en faveur des jeunes créateurs. En leur donnant des outils utiles à la maîtrise de leur art et à leur insertion dans le domaine de la danse contemporaine, il s’agit de leur permettre de mettre en forme leur parole, leur discours, de réfléchir au sens qu’ils souhaitent donner à leur activité artistique au sein de la collectivité.

www.royaumont.com

CRCC de la Fondation Royaumont
Royaumont
France
Deux programmes permettent à de jeunes créateurs d’affermir leur maîtrise de l’art chorégraphique.
Les cursus “Prototype” et “Dialogue” encouragent l’exploration de nouvelles formes dans le domaine chorégraphique.
Des danseurs se forment à la composition chorégraphique afin de devenir à leur tour des créateurs.

Découvrir aussi