"Radio Live", Aurélie Charon, Caroline Gillet, Amélie Bonnin

12 déc. 2018
16 avril 2019
"Radio Live", MC 93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny © DR
Depuis 2012, Aurélie Charon et Caroline Gillet, deux journalistes et productrices radiophoniques, explorent des formats innovants de création documentaire. Avec la dessinatrice Amélie Bonnin, ces voix familières des auditeurs de France Inter et France Culture proposent des émissions d’un nouveau genre : sur scène et en direct, avec de la musique, des archives et des échanges vivants. En 2018 et 2019, dans le cadre du programme Artistes dans la Cité, la Fondation apporte son soutien à la création et à la présentation de deux nouveaux épisodes de leur projet "Radio Live" à la MC93 de Bobigny.

Ces dernières années, Aurélie Charon et Caroline Gillet se sont rendues à Alger, Moscou, Téhéran, Istanbul, Sarajevo, Beyrouth, Gaza, Tel Aviv, Jérusalem, et dans plusieurs villes de France et d’Europe pour sonder l’imaginaire de leur génération. Pour différentes émissions radiophoniques, les journalistes et productrices, respectivement nées en 1985 et 1984, ont interrogé des jeunes issus de tous milieux et horizons, recueilli leurs ressentis sur leur vie quotidienne et leurs projets à venir. Radio Live prolonge en trois dimensions ces séries sur la jeunesse.

En 2018 et 2019, la Fondation soutient l’adaptation de Radio Live au territoire balbynien, puis sa présentation à la MC93 de Bobigny. Sur scène, des jeunes de la région sont interrogés par Aurélie Charon et Caroline Gillet. Leur complice Amélie Bonnin dessine en direct, envoie les vidéos, travaille l’image sur grand écran, tandis qu’un musicien se produit, lui aussi en live. S’il y a un conducteur, comme dans une émission de radio plus classique, avec des sons et des vidéos prêts à être diffusés, la place est également laissée à une parole spontanée, à des moments improvisés.

Au fil des discussions, Radio Live rend compte de l’état d’esprit d’une jeunesse engagée. Les invités ne font pas de grands discours, ils partagent leurs récits de vie et leurs révolutions. Ils ne sont pas résignés et souhaitent prendre une part pleinement active dans la Cité. À eux tous, ils forment une communauté de jeunes gens qui proposent des visions optimistes et joyeuses du présent comme de l’avenir. Car comme le précisent les auteures, leurs invités n’ont “aucune envie de faire partie d’une époque sacrifiée par la crise, la peur, la perte d’illusions ou d’utopies”. La mise en scène de leurs paroles offre ainsi de précieux moments d’échanges et de partages à même de susciter réflexions et émotions.

MC93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Bobigny
Avec "Radio Live", Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin donnent la parole à la jeune génération.
En 2018 et 2019, la Fondation soutient l’adaptation de "Radio Live" au territoire balbynien, puis sa présentation à la MC93 de Bobigny.
Au fil des épisodes, "Radio Live" rend compte de l’imaginaire et du quotidien d’une jeunesse engagée.

• Dates des émissions
    • Radio Live #1, 12/12/2018, 14h30 et 20h
    • Radio Live #2, 16/04/2019, 20h

À la MC 93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny.