"Camping" au CN D

28 juin 2019
Camping 2019
Bryan Campbell, "Squaredance" présenté lors de l'édition 2019 de "Camping" © Giannina Urmeneta Ottiker
Camping 2019
Pierre Droulers, "Les Beaux Jours", présenté lors de l'édition 2019 de "Camping" © Marc Domage
Camping 2019
Watermelon Sisters, présenté lors de l'édition 2019 de "Camping" © Courtesy Ming Wong et Yu Cheng-Ta
Deus ex Machina
Jeong Seyoung, spectacle "Deus ex Machina" présenté lors de l'édition 2018 de "Camping" © Korea Contemporary Dance Compagny/Mok Jinwoo
Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien à différentes initiatives, dans le champ des arts de la scène, axées sur la transmission, l’engagement et le soutien aux jeunes artistes. À ce titre, elle accompagne “Camping” organisé par le Centre national de la danse. Cet événement, sans équivalent sur la scène française, dévoile chaque année une programmation intense entre Pantin (Île-de-France) et Lyon.

Le CN D lance “Camping” en 2015, sous l’impulsion de sa directrice et artiste, Mathilde Monnier. Il s’agit d’initier un dispositif original de rencontres et d’expérimentations, en organisant chaque année au mois de juin, pendant une dizaine de jours, des workshops, des conférences, des cours, des spectacles, des ateliers ou des projections dans les espaces du CN D, à Pantin et à Lyon. Au fil des éditions, “Camping” est devenu un événement international incontournable et accueille aujourd’hui des centaines de danseurs – étudiants issus d’écoles supérieures d’art et de danse du monde entier, professionnels renommés ou amateurs passionnés – ainsi qu’un large public.

Fidèle complice du CN D depuis 2009, la Fondation accompagne “Camping” depuis sa première édition. En janvier 2017, ce soutien a été salué par le Prix du mécénat culturel “Un projet, un mécène”, décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Par la place accordée à la formation des jeunes artistes, à la transmission des savoir-faire et à la transversalité des pratiques artistiques, cette plateforme répond pleinement aux enjeux du programme Artistes dans la Cité.

En 2019, pour sa cinquième édition, “Camping” accueille 700 artistes, dont 300 étudiants issus de vingt-neuf écoles d’art à travers le monde. Des “campeurs”, artistes de tous horizons à l’image de Bouchra Ouizguen, Robyn Orlin, François Chaignaud ou Nora Chipaumire, sont invités à partager leurs savoirs, à transmettre leurs méthodes dans le cadre de trente-neuf workshops. Le CN D propose en outre plusieurs créations inédites en France (signées Daniel Lineham, Watermelon Sisters ou encore Miguel Gutierrez), tout en faisant le choix de programmer des pièces de répertoire de Daniel Larrieu (Chiquenaudes + Romance en stuc, dont la recréation est par ailleurs soutenue par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings) ou Vincent Dupont.

Comme chaque année, spectacles, workshops, cours, projections, tables rondes et forum, fêtes accessibles à tous, sans oublier un “Camping Kids”, promettent mille et une découvertes et autant de rencontres.

Centre national de la danse
Pantin
France
Plusieurs créations inédites en France sont programmées dans le cadre de “Camping”.
La programmation de “Camping” met en lumière la richesse et la transversalité des pratiques contemporaines.
Des “campeurs”, artistes de tous horizons, sont invités à partager leurs savoirs dans le cadre de trente-neuf workshops.

La 5e édition de "Camping" se tiendra :

• Au CN D, à Pantin, Île-de-France, du 17/06/2019 au 28/06/2019
  • Aux Subsistances, à Lyon, du 24/06/2019 au 28/06/2019