"Camping" au CN D

18 juin
29 juin 2018
Deus ex Machina
Jeong Seyoung, spectacle "Deus ex Machina" présenté lors de l'édition 2018 de "Camping" © Korea Contemporary Dance Compagny/Mok Jinwoo
PUNK
Nora Chipaumire, spectacle "PUNK" présenté lors de l'édition 2018 de "Camping" © JESUS ROBISCO
Calixto Neto
Calixto Neto, spectacle "oh!rage" présenté lors de l'édition 2018 de "Camping" © Calixto Neto
Parallèlement à son programme New Settings, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien à différentes initiatives engagées et ouvertes sur le monde dans le domaine des arts de la scène, dont certaines portées depuis 2009 par le Centre national de la danse. Parmi les multiples projets du CN D, la Fondation accompagne notamment "Camping". Cet événement, sans équivalent sur la scène française, dévoile chaque année une programmation intense entre Pantin (Île-de-France) et Lyon.

Placé sous la direction de Mathilde Monnier depuis 2014, le CN D lance "Camping" dès l’année suivante. Il s’agit d’initier un dispositif original de rencontres et d’expérimentations, en organisant chaque année au mois de juin, pendant une dizaine de jours, des workshops, des conférences, des cours, des spectacles, des ateliers ou des projections dans les espaces du CN D, à Pantin et à Lyon. Au fil des éditions, "Camping" est devenu un événement international incontournable et accueille aujourd’hui des centaines de danseurs – étudiants issus d’écoles supérieures d’art et de danse du monde entier, professionnels renommés ou amateurs passionnés – ainsi qu’un large public.

La Fondation, parce qu’elle soutient la transmission des savoir-faire et la création de passerelles entre différentes formes artistiques, accompagne "Camping" depuis sa création. En janvier 2017, ce soutien a été salué par le Prix du mécénat culturel "Un projet, un mécène" décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.

En 2018, pour sa quatrième édition, "Camping" accueille près de 700 artistes, dont 300 étudiants issus de vingt-sept écoles à travers le monde. Des artistes de tous horizons sont invités à partager leurs savoirs, à transmettre leurs méthodes. Parmi eux, plusieurs chorégraphes asiatiques, dont Michikazu Matsune, River Lin et Jeong Seyoung, sont mis à l’honneur. Le CN D montre plusieurs créations inédites en France (Nora Chipaumire, Benoît Lachambre, Wagner Schwartz), tout en faisant le choix de programmer des pièces historiques de Xavier Le Roy (Self Unfinished) et d’Alain Buffard (Good Boy). Comme chaque année, workshops, cours, projections, spectacles et fêtes accessibles à tous promettent mille découvertes, et peut-être autant de rencontres.

Centre national de la danse
Pantin
La Fondation accompagne "Camping" depuis sa création.
Au fil des éditions, "Camping" fait se rencontrer des apprentis-danseurs du monde entier et des chorégraphes expérimentés.
En 2018, des artistes de tous horizons sont invités à partager leurs savoirs et à transmettre leurs méthodes.

La 4e édition de "Camping" se tiendra :

• Au CN D, à Pantin, Île-de-France, du 18/06/2018 au 29/06/2018
  • Aux Subsistances, à Lyon, du 25/06/2018 au 29/06/2018