Camping au CN D

Camping 2021, Pantin, CN D Centre national de la danse © Marc Domage
Camping 2021, Pantin, CN D Centre national de la danse © Marc Domage
Camping 2021, Pantin, CN D Centre national de la danse © Marc Domage
Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès s’engage aux côtés des talents de demain à travers des initiatives spécifiques, dont certaines concernent plus particulièrement la période de leur formation. Ainsi la manifestation Camping, organisée par le Centre national de la danse (CN D), est-elle accompagnée par la Fondation. Cet événement accueille chaque année, le temps d’une intense programmation, un grand nombre d’étudiants issus d’écoles artistiques supérieures du monde entier.

Le CN D lance Camping en 2015, sous l’impulsion de la chorégraphe Mathilde Monnier, alors directrice de l’institution. Il s’agit d’initier un dispositif original de rencontres et d’expérimentations en organisant chaque année, pendant une dizaine de jours, des workshops, des conférences, des cours, des spectacles, des ateliers, des projections et des fêtes dans les espaces du CN D, à Pantin et à Lyon. Le partage des pratiques est au cœur de cette manifestation qui n’a cessé de s’élargir depuis sa création.

Au fil des éditions, Camping est ainsi devenu un événement international incontournable et accueille aujourd’hui un large public et des centaines de danseurs — parmi lesquels des étudiants issus d’écoles supérieures d’art et de danse du monde entier, professionnels renommés ou amateurs. Par la place accordée aux jeunes artistes en formation, à la transmission des savoir-faire et à la transversalité des pratiques, cette plateforme répond pleinement aux enjeux du programme Artistes dans la Cité.

Fidèle complice du CN D depuis 2009, la Fondation accompagne Camping depuis sa première édition. En janvier 2017, ce soutien a été salué par le Prix du mécénat culturel « Un projet, un mécène », décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.

Centre national de la danse
Pantin et Lyon,
France
La programmation de Camping met en lumière la richesse et la transversalité de la création contemporaine.
Depuis sa création, les étudiants sont toujours plus nombreux parmi les « campeurs » venus de tous horizons.
Plusieurs créations inédites sont programmées dans le cadre de cette manifestation qui mêle tous les publics.

• CN D

Le Centre national de la danse à Pantin
    1, rue Victor Hugo
    93500 Pantin