Camping au CN D

Camping 2021 © Marc Domage
Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien à différentes initiatives, dans le champ des arts de la scène, axées sur la transmission, l’engagement et le soutien aux jeunes artistes. À ce titre, elle accompagne Camping organisé par le Centre national de la danse. Cet événement, sans équivalent sur la scène française, dévoile chaque année une programmation intense entre Pantin (Île-de-France) et Lyon.

Le CN D lance Camping en 2015, sous l’impulsion de sa directrice et artiste, Mathilde Monnier. Il s’agit d’initier un dispositif original de rencontres et d’expérimentations, en organisant chaque année au mois de juin, pendant une dizaine de jours, des workshops, des conférences, des cours, des spectacles, des ateliers ou des projections dans les espaces du CN D, à Pantin et à Lyon. Au fil des éditions, Camping est devenu un événement international incontournable et accueille aujourd’hui des centaines de danseurs – étudiants issus d’écoles supérieures d’art et de danse du monde entier, professionnels renommés ou amateurs passionnés – ainsi qu’un large public.

Fidèle complice du CN D depuis 2009, la Fondation accompagne Camping depuis sa première édition. En janvier 2017, ce soutien a été salué par le Prix du mécénat culturel “Un projet, un mécène”, décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Par la place accordée à la formation des jeunes artistes, à la transmission des savoir-faire et à la transversalité des pratiques artistiques, cette plateforme répond pleinement aux enjeux du programme Artistes dans la Cité.

En 2019, pour sa cinquième édition, Camping accueillait 700 artistes, dont 300 étudiants provenant de vingt-neuf écoles d’art à travers le monde. La manifestation n’ayant pu avoir lieu en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, c’est une sixième édition très attendue qui s’est déroulée en juin 2021 entre Pantin et Lyon. En s’adaptant aux conditions sanitaires en vigueur, Camping a retrouvé un large public avec quatorze écoles françaises et européennes, neuf spectacles, une performance en ligne et dix-neuf workshops animés par des artistes majeurs de la scène contemporaine. Certains projets, reportés suite à l’annulation de l’année 2020, ont complété une programmation ajustée, destinée à tous les acteurs de la danse et des arts, qu’ils soient professionnels, amateurs ou spectateurs, adultes comme enfants.

En 2022, Camping renoue avec un grand format : plus de trente workshops – à Pantin et en Île-de-France, chez de nombreuses structures partenaires, comme à Lyon – sont proposés à 700 “campeurs” dont 300 étudiants issus d’une trentaine d’écoles d’art du monde entier. Spectacles, conférences et fêtes complètent une vaste programmation imaginée cette année avec la complicité de Gisèle Vienne, artiste associée au CN D.

Centre national de la danse
Pantin
Plusieurs créations inédites en France sont programmées dans le cadre de “Camping”.
La programmation de “Camping” met en lumière la richesse et la transversalité des pratiques contemporaines.
Des “campeurs”, artistes de tous horizons, sont invités à partager leurs savoirs dans le cadre de trente-neuf workshops.