Plastique Danse Flore

James Batchelor "Deepspace", Plastique Danse Flore, 2017 © Fabrice Pairault
Gaëlle Bourges & Gwendoline Robin, "Incidence", Plastique Danse Flore, 2017 © Didier Dupressoir
James Batchelor "Deepspace", Plastique Danse Flore, 2017 © Didier Dupressoir
Depuis 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient Plastique Danse Flore, un événement pluridisciplinaire annuel organisé en septembre au Potager du Roi, à Versailles. Dédiée à la création contemporaine dans les jardins et paysages, sa programmation allie danse et arts visuels. Plus d’une dizaine de créateurs, émergents et confirmés, viennent chaque année partager leurs œuvres auprès d’un large public.

Construit au XVIIe siècle à la demande de Louis XIV, le Potager du Roi offre chaque année un cadre exceptionnel à Plastique Danse Flore. Le temps d’un week-end, l’événement fait dialoguer patrimoine et création contemporaine autour de la question du rapport au paysage. Placée au cœur de la manifestation par son fondateur, le danseur Frédéric Seguette, cette question renvoie à une expérience physique du paysage. Il ne s’agit pas seulement de faire voir le lieu, mais de le pratiquer, en convoquant les cinq sens. Pluridisciplinaire, la programmation mêle performances chorégraphiques, installations plastiques, projections et visites guidées. Aux côtés des plasticiens et des danseurs invités, l’événement réunit également des jardiniers et des étudiants de l’École nationale supérieure de paysage, située depuis 1976 au sein du jardin versaillais. Artistes, jardiniers, étudiants, spectateurs, visiteurs... chacun trouve sa place.

Créé en 2007, Plastique Danse Flore a, au fil de ses éditions, mis à l’honneur de grandes figures de la danse : Anna Halprin, Vaslav Nijinski, Steve Paxton ou Odile Duboc. François Chaignaud et Cécilia Bengoléa, Emmanuelle Huynh, Claudia Triozzi, Myriam Gourfink, Vera Mantero, Yaïr Barelli, Noé Soulier, Philippe Quesne, Jennifer Lacey, Volmir Cordeiro, Gaëlle Bourges... Nombreux sont les artistes de la scène contemporaine à avoir été invités à présenter des créations dans ce contexte de plein air, ou à repenser des œuvres préexistantes pour l’occasion. Et Vincent Ganivet, Virginie Yassef, Seulgi Lee, Aurélie Godard ou encore Felice Varini sont quelques-uns des plasticiens à avoir été invités à penser des installations in situ.

Au-delà du temps fort, différentes actions sont menées pendant l’année auprès de publics scolaires et amateurs. Des résidences de création sont développées et une association, baptisée Nos Lieux Communs, a été fondée. Réunissant plusieurs structures culturelles qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques et des jardins remarquables, Nos Lieux Communs permet d’accompagner la diffusion de projets.

Potager du Roi
Versailles
Depuis 2008, la Fondation soutient Plastique Danse Flore, un événement annuel dédié à la création contemporaine dans les jardins et paysages.
Organisé au Potager du Roi, à Versailles, Plastique Danse Flore fait dialoguer patrimoine et création contemporaine autour de la question du rapport au paysage.

• Informations pratiques

12e édition de Plastique Danse Flore : les 22 et 23 septembre 2018.