Prépa’ Théâtre 93

Prépa' Théâtre 93 - Promotion 2022 - 2023 © Alain Richard
© Sergio Grazia
© Stephanie de Boutray
Dans le cadre de son programme « Artistes dans la Cité », la Fondation d’entreprise Hermès accompagne la Prépa’ Théâtre 93 (anciennement Master Class 93). Grâce à cette formation qui conjugue égalité des chances et mixité sociale, de jeunes talents se préparent de manière intensive et exigeante aux concours d’entrée des grandes écoles d’art dramatique françaises et francophones.

Pour certains comédiens en devenir, embrasser la carrière théâtrale à laquelle ils aspirent requiert de franchir des barrières symboliques et économiques importantes, en premier lieu pour accéder aux établissements d’excellence reconnus. Depuis 2015, la Prépa’ Théâtre 93, entièrement gratuite, permet à de jeunes adultes de 18 à 25 ans de préparer les concours des grandes écoles d’art dramatique françaises et francophones. Implanté en Seine-Saint-Denis et accessible sur concours, ce dispositif s’inscrit dans une démarche affirmée de mixité sociale : une partie des élèves relève du dispositif Égalité des chances (sélection sur critères sociaux) tandis que d’autres sont issus des trois conservatoires partenaires du département (Bobigny, Aubervilliers et Pantin) avec le concours de l’association 1000 visages.

Constituée d’un cursus de 1000 heures de formation réparties sur deux ans (soit environ trente-cinq heures par semaine), la classe préparatoire allie un travail intensif des scènes, un apprentissage des fondamentaux de l’art dramatique, mais aussi une initiation à la culture théâtrale en lien avec l’université Paris 8. Les étudiants peuvent se présenter aux concours dès le terme de la première année. Cette formation entretient également un lien fort avec la création contemporaine : intégrée à la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis (MC93) de Bobigny, elle permet aux élèves d’évoluer dans un environnement artistique de haut niveau et d’échanger régulièrement avec les compagnies invitées comme avec l’équipe. Conduite par des artistes et pédagogues, la Prépa’Théâtre favorise le travail de groupe, tout en veillant à la singularité de chacun.

Depuis 2016, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne cette formation dans le cadre d’un partenariat sur le long terme avec la MC93. Favoriser la mixité, déjouer les déterminismes et permettre aux artistes de s’impliquer au cœur de la cité constituent autant d’enjeux importants pour son programme Artistes dans la Cité. À travers cette classe agréée “établissement d’enseignement de la création artistique” par le ministère de la Culture, la Fondation s’engage aux côtés des artistes de demain dont les profils contribueront à diversifier et enrichir la scène dramatique française : parmi les premières promotions de la Prépa’ Théâtre 93, un tiers des élèves ont été admis dans une grande école d’art dramatique francophone. En 2020, six élèves l’ont été, puis sept élèves sur douze en 2021 et trois en 2022. Pour l’année scolaire 2022-2023, la huitième promotion de la Prépa’Théâtre 93 accueille six filles et six garçons désireux d’intégrer à leur tour un cursus d’excellence pour embrasser la carrière artistique à laquelle ils aspirent.

Solidarité
Bobigny
Entièrement gratuite, cette formation permet à des jeunes de 18 à 25 ans de préparer les concours des grandes écoles d’art dramatique.
Implantée en Seine-Saint-Denis, cette classe préparatoire s’inscrit dans une démarche affirmée de mixité sociale.
Elle permet aux élèves d’évoluer dans un environnement culturel et de bénéficier d’un programme de rencontres avec les artistes.
La Fondation d’entreprise Hermès accompagne cette formation dans le cadre d’un partenariat sur le long terme avec la MC93.

• Restitution
    • En 2021, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la sixième promotion, soit douze étudiants, retenus parmi plus de quatre-vingt-dix candidatures pour l’année 2020-2021. Les effectifs de la septième promotion seront recrutés, en fonction des places disponibles, à l’été 2021 pour l’année scolaire 2021-2022.
    • En septembre 2019, douze nouveaux étudiants ont intégré la Prépa’ Théâtre 93 dont la restitution d’atelier aura lieu les 13 et 14 juin 2020 à la maison d’Aragon et Elsa Triolet à Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans le cadre du centenaire de la mort d’Elsa Triolet.

• Soutiens complémentaires adossés à la MC93

2015-2017 > accompagnement de la rénovation du hall de la MC93 : soutien du comité de pilotage du chantier et de la conception des assises collectives en cuir par le designer Johan Brunel (Atelier Jes), lauréat du Prix Émile Hermès 2014.

2019-2021 > accompagnement des laboratoires et ateliers proposés par la danseuse et chorégraphe française Régine Chopinot aux habitants de Bobigny pour préparer sa prochaine création, deux zéro deux deux.