Prépa’ Théâtre 93

MC93
© Sergio Grazia
© Stephanie de Boutray
Dans le cadre de son programme « Artistes dans la Cité », la Fondation d’entreprise Hermès accompagne la Prépa’ Théâtre 93 (anciennement Master Class 93). Grâce à cette formation qui conjugue égalité des chances et mixité sociale, de jeunes talents se préparent de manière intensive et exigeante aux concours d’entrée des grandes écoles d’art dramatique françaises et francophones.

Pour certains comédiens en devenir, embrasser la carrière théâtrale à laquelle ils aspirent requiert de franchir des barrières symboliques et économiques importantes, en premier lieu pour accéder aux établissements d’excellence reconnus. Depuis 2015, la Prépa’ Théâtre 93, entièrement gratuite, permet à des jeunes de 18 à 25 ans de préparer les concours des grandes écoles d’art dramatique françaises et francophones. Implantée en Seine-Saint-Denis, et accessible sur concours, elle s’inscrit dans une démarche affirmée de mixité sociale : huit élèves relèvent du dispositif Égalité des chances (sur critères sociaux), tandis que sept autres sont issus des trois conservatoires partenaires du département.

Constituée d’un cursus de 1000 heures de formation, la classe préparatoire se déroule sur deux ans avec la possibilité de présenter les concours dès la première année. Elle allie un travail intensif des scènes, un apprentissage des fondamentaux de l’art dramatique, mais aussi une initiation à la culture théâtrale en lien avec l’université Paris 8. Cette formation entretient également un lien fort avec la création contemporaine : intégrée à la MC93 – Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis de Bobigny, elle permet aux élèves d’évoluer dans un environnement artistique de haut niveau et d’échanger régulièrement avec les compagnies invitées comme avec l’équipe. Conduite par des artistes et pédagogues, la Prépa’ Théâtre 93 favorise le travail de groupe, tout en veillant à l’émergence de la singularité de chacun.

Depuis 2016, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne cette formation dans le cadre d’un partenariat sur le long terme avec la MC93. Favoriser la mixité, déjouer les déterminismes et permettre aux artistes de s’impliquer au cœur de la cité constituent autant d’enjeux importants pour le programme Artistes dans la Cité. Grâce à cette classe agréée « établissement d’enseignement de la création artistique », la Fondation d’entreprise Hermès  s’engage aux côtés des artistes de demain dont les profils contribueront à diversifier et enrichir la scène dramatique française : parmi les promotions précédentes de la Prépa’ Théâtre 93, un tiers des élèves ont été admis dans les grandes écoles d’art dramatique.

Bobigny
France
Entièrement gratuite, cette formation permet à des jeunes de 18 à 25 ans de préparer les concours des grandes écoles d’art dramatique.
Implantée en Seine-Saint-Denis, cette classe préparatoire s’inscrit dans une démarche affirmée de mixité sociale.
Elle permet aux élèves d’évoluer dans un environnement culturel et de bénéficier d’un programme de rencontres avec les artistes.
La Fondation d’entreprise Hermès accompagne cette formation dans le cadre d’un partenariat sur le long terme avec la MC93.

Restitution

En septembre 2019, douze nouveaux étudiants ont intégré la Prépa’ Théâtre 93 dont la restitution d’atelier aura lieu les 13 et 14 juin 2020 à la maison d’Aragon et Elsa Triolet à Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans le cadre du centenaire de la mort d’Elsa Triolet.

Soutiens complémentaires adossés à la MC93

2015-2017 > accompagnement de la rénovation du hall de la MC93 : soutien du comité de pilotage du chantier et de la conception des assises collectives en cuir par le designer Johan Brunel (Atelier Jes), lauréat du Prix Émile Hermès 2014.

2019-2021 > accompagnement des laboratoires et ateliers proposés par la danseuse et chorégraphe française Régine Chopinot aux habitants de Bobigny pour préparer sa prochaine création, deux zéro deux deux.

Découvrir aussi