Centre national de la danse

Camping 2017 au CN D
Camping 2017, CN D © DR
"Nothing Personal 1963-1989" au CN D de Lucinda Child
Lucinda Child, exposition "Nothing Personal 1963-1989" au CN D, 2016 © Lucinda Child
Depuis 2009, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien au Centre national de la danse, lieu de formation, de création et de ressources dédié au secteur chorégraphique contemporain. Ce mécénat fondé sur un partage de mêmes valeurs, entre transmission, engagement et soutien aux jeunes artistes, s’est naturellement renforcé avec la création de Camping en 2015. Cet événement sans équivalent en France, que la Fondation accompagne dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, dévoile chaque année une programmation intense entre Pantin (Île-de-France) et Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes).

Le Centre national de la danse est créé en 1998 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Depuis, cet établissement public au service de la danse s’est imposé comme une institution unique aux missions multiples, pleinement engagée dans le développement de la culture chorégraphique, la création et la diffusion des œuvres. La transmission artistique est également au cœur du projet à travers la formation, l’accueil d’artistes en résidence et l’accès à de vastes ressources. La Fondation d’entreprise Hermès soutient l’action de cette institution, en faveur de son rayonnement et de son ouverture.

Depuis 2015, elle accompagne de manière plus spécifique le projet Camping, imaginé par Mathilde Monnier, alors directrice de l’établissement public. Chaque année, pendant quinze jours, les espaces du CN D, à Pantin et à Lyon, accueillent une riche programmation de workshops, conférences, cours, spectacles, ateliers ou projections. Au fil des éditions, Camping est devenu un événement international incontournable et accueille aujourd’hui des centaines de danseurs – étudiants issus d’écoles supérieures d’art et de danse du monde entier, professionnels renommés ou amateurs passionnés – ainsi qu’un large public.

En janvier 2017, ce soutien a été salué par le Prix du mécénat culturel “Un projet, un mécène”, décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Par la place accordée à la formation des jeunes artistes, à la transmission des savoir-faire et à la transversalité des pratiques artistiques, cette plateforme répond pleinement aux enjeux du programme Artistes dans la Cité.

Au fil de l’histoire commune tissée avec l’établissement public, la Fondation a également accompagné plusieurs manifestations sur mesure – associant expositions, spectacles ou colloques… – que le CN D a dédiées à des artistes majeurs de la danse contemporaine. Trisha Brown, Lucinda Childs, Alain Buffard ou encore Anne Teresa De Keersmaeker : des gestes ancrés dans l’histoire de la danse, à (re)découvrir et à partager avec le plus grand nombre.

Centre national de la danse
Pantin
Créé en 1998, le Centre national de la danse est accompagné depuis 2009 par la Fondation d’entreprise Hermès.
Développement de la culture chorégraphique, formation, création et diffusion des œuvres figurent parmi les multiples missions de ce lieu unique au service de la danse.
Depuis 2015, dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation accompagne spécifiquement Camping, devenu un événement international incontournable.

• Les soutiens spécifiques de la Fondation au CN D
    • 2017 : Soutien spécifique à l’événement "Alain Buffard – spectacles, colloque, exposition", dans le contexte du versement de ses archives au CN D (organisation d’un colloque et programmation de deux spectacles)
    • 2016 : Soutien spécifique au focus consacré à Lucinda Childs
    • 2015 : Soutien spécifique au focus consacré à Trisha Brown