Centre national de la danse

Camping 2017 au CN D
Camping 2017, CN D © DR
"Nothing Personal 1963-1989" au CN D de Lucinda Child
Lucinda Child, exposition "Nothing Personal 1963-1989" au CN D, 2016 © Lucinda Child
Depuis 2009, dans le cadre de son engagement en faveur des arts de la scène, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien au Centre national de la danse, centre de création et de ressources dédié au spectacle vivant. Un mécénat fondé sur un partage des mêmes valeurs, entre création, savoir-faire et transmission.

Le Centre national de la danse est créé en 1998 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Depuis, ce centre d’art pour la danse s’est imposé comme une institution unique, pleinement engagée dans le développement de la culture chorégraphique, la création et la diffusion des œuvres. Mais aussi la transmission des savoir-faire à travers la formation et l’accueil d’artistes en résidence et le centre de ressources. La Fondation d’entreprise Hermès, en tant que membre du Club CN D-Entreprises depuis 2009, soutient l’action du CN D, en faveur de son rayonnement et de son ouverture.

La Fondation accompagne aussi, depuis 2015, de manière plus spécifique le programme Camping, lancé par Mathilde Monnier, directrice du CN D. Chaque année, pendant quinze jours, workshops, conférences, spectacles, cours et projections à destination des professionnels et amateurs sont proposés. Les espaces du CN D, à Pantin et Lyon sont transformés en un lieu de rencontres, découvertes et créations. Échanger. Partager. Transmettre.

Enfin, la Fondation soutient la programmation annuelle déployée à l’automne par le CN D et qui met en lumière le travail d’une figure majeure de la danse contemporaine. Expositions, spectacles ou colloques… Trisha Brown, Lucinda Childs, ou encore Alain Buffard. Des gestes ancrés dans l’histoire de la danse. À l’instar des célèbres silhouettes rouges qui se transmettent des phrases chorégraphiques, esquissant leurs gestes sur les toits de SoHo. Roof Piece, pièce audacieuse devenue mythique de Trisha Brown créée en 1971. Déployée sur les toits de Pantin en 2015. Poésie urbaine.

Centre national de la danse
Pantin
France
Le centre d’art pour la danse s’est imposé comme une institution unique, pleinement engagée dans le développement de la culture chorégraphique, la création.

Les soutiens spécifiques de la Fondation au CN D
  • 2017 : Soutien spécifique à l’événement "Alain Buffard – spectacles, colloque, exposition", dans le contexte du versement de ses archives au CN D (organisation d’un colloque et programmation de deux spectacles)
  • 2016 : Soutien spécifique au focus consacré à Lucinda Childs
  • 2015 : Soutien spécifique au focus consacré à Trisha Brown