New Settings 2013

4 nov.
17 nov. 2013
Xavier Veilhan et Eliane Radigue, SYSTEMA OCCAM, 2013 © photo Diane Arques / Veilhan / ADAGP
Xavier Veilhan et Eliane Radigue, "SYSTEME OCCAM", 2013 © photo Diane Arques / Veilhan / ADAGP
Kyle DeCamp et Joshua Thorson, Urban Renewal, 2013 © Ellie Markovitch
Kyle DeCamp et Joshua Thorson, "Urban Renewal", 2013 © Ellie Markovitch
Ali Moini et George Apostolakos, Lives, 2013 © Hossein Golia
Ali Moini et George Apostolakos, "Lives", 2013 © Hossein Golia
Mathilde Monnier et François Olislaeger, Qu’est-ce qui nous arrive ?!?, 2013 © Marc Coudrais
Mathilde Monnier et François Olislaeger, "Qu’est-ce qui nous arrive ?!?", 2013 © Marc Coudrais
Gilles Jobin et Julius von Bismarck, Quantum, 2013 © Gregory Batardon
Gilles Jobin et Julius von Bismarck, "QUANTUM", 2013 © Gregory Batardon
La Fondation d’entreprise Hermès propose une troisième édition du programme New Settings dédié aux arts vivants, fidèle aux deux axes qui guident son mécénat : la création et la transmission. Cinq spectacles ont été sélectionnés et accompagnés jusqu’à la scène. Cinq créations entremêlant arts plastiques et spectacle vivant.

Plus de quatre-vingt-dix artistes ont répondu à l’appel à projets international. Cinq ont été retenus pour être accompagnés jusqu’à leur présentation publique au Théâtre de la Cité internationale. Cinq spectacles qui associaient pour la première fois artistes de la scène et plasticiens. Dans une dimension intergénérationnelle qui fait écho à l’attention portée par la Fondation d’entreprise Hermès à la transmission. Une troisième édition animée "d’une énergie particulière et de forces mystérieuses… chaque couple de créateurs formé sur un coup de foudre, un coup de cœur, un coup de théâtre […] des collisions artistiques à haute énergie explosent dans le champ de la rencontre" (Brigitte Jais).

SYSTEMA OCCAM est une œuvre envoûtante née de la rencontre de Xavier Veilhan avec OCCAM 1, pièce pour harpe solo composée par Eliane Radigue. Le plasticien conçoit un spectacle, "pour préparer le spectateur à une séance d’écoute idéale" (Xavier Veilhan). Une transition visuelle qui mène avec délicatesse à la musique. Les petites scènes fragmentées de gestes du rituel et du quotidien s’esquissent dans un jeu de lumière, un choc esthétique, "[...] une récapitulation très poétique de l’art tellement multiple de Xavier Veilhan" (Eliane Radigue). Puis, s’élève le son de la harpe, flot continu d’ondes sonores. Dialogue hypnotique.

Gilles Jobin et Julius von Bismarck se sont rencontrés lors d’une résidence au CERN à Genève. Le premier, chorégraphe suisse y apprend que "nous sommes poussières d’étoiles flottant dans l’espace et que la gravité est la plus faible des forces de l’univers" et y rencontre le second. QUANTUM est né de cette collision artistique. Une mise en scène de l’attraction des corps et de la trajectoire des lumières. Six danseurs et quatre lampes dans un mouvement permanent et une musique composée à partir des sons d’un accélérateur de particules. Hymne à la physique quantique.

Urban Renewal "confronte l’histoire du monde et une vie modeste dans une petite maison de Chicago". Entre souvenirs d’enfant et mémoire des lieux, bribes de mémoires vive, flash-backs et images percutantes. La performeuse Kyle deCamp invite le vidéaste Joshua Thorson à l’accompagner dans ce récit. Un spectacle qui se dessine dans un espace pluridimensionnel sur mesure.

Dans Lives, Ali Moini s’accompagne du musicien et designer George Apostolakos pour effacer et recréer son spectacle My Paradoxical Life, allant droit à la subtilité du sujet. Dans l’épure et dans les méandres du moi, au cœur du thème omniprésent dans l’œuvre du chorégraphe. Ils offrent un moi multiple, "par un minutieux travail d’amplification [qui] démultipliera la voix de l’interprète, son discours et sa narration […] Comme dans tout voyage en soi-même, la destination est inconnue".

Qu’est-ce qui nous arrive ?!? est une pièce née de l’union de deux virtuoses du mouvement. L’un par le corps, l’autre par le trait. Mathilde Monnier élargit encore les territoires qu’elle ne cesse avec panache d’ouvrir à son art. Face au public, une vingtaine d’interprètes sans expérience de la scène partagent leurs souvenirs dansés, tandis que le trait de crayon du dessinateur François Olislaeger anime le décor, projetant silhouettes, postures ou paysages en live. Un spectacle "qui fait buller les corps et danser la BD".

Arts de la scène
France
"Chaque couple de créateurs formé sur un coup de foudre, un coup de cœur, un coup de théâtre".
Une mise en scène de l’attraction des corps et de la trajectoire des lumières.

Spectacles présentés à Paris

Du 04/11/2013 au 17/11/2013 :

• Gilles Jobin et Julius von Bismarck, QUANTUM
  • Éliane Radigue et Xavier Veilhan, SYSTEMA OCCAM
  • Kyle deCamp et Joshua Thorson, Urban Renewal
  • Ali Moini et George Apostolakos, Lives
  • Mathilde Monnier et François Olislaeger, Qu’est-ce qui nous arrive ?!?
Spectacles présentés à New York

Festival Crossing the Line

• Le jeudi 19 septembre 2013 :
    Éliane Radigue et Xavier Veilhan, SYSTEMA OCCAM
  • Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2013 :
    Kyle deCamp et Joshua Thorson, Urban Renewal

Découvrir aussi