New Settings 2014

15 nov. 2014
Jessica Mitrani et Rossy de Palma, Traveling Lady, 2014 © Sasha Arutyunova
Jessica Mitrani et Rossy de Palma, "Traveling Lady", 2014 © Sasha Arutyunova
Christophe Blain et Barbara Carlotti, La Fille, 2014 © Jorge Fidel Alvarez / Ferme du Buisson
Christophe Blain et Barbara Carlotti, "La Fille", 2014 © Jorge Fidel Alvarez / Ferme du Buisson
Vincent Beaurin et Justin Godfrey, Al Hamrâ, 2014 © Mathilde Delahaye
Vincent Beaurin et Justin Godfrey, "Al Hamrâ", 2014 © Mathilde Delahaye
Hervé Robbe et Benjamin Graindorge, La Tentation d’un hermitage, 2014 © Laurent Ciarabelli
Hervé Robbe et Benjamin Graindorge, "La Tentation d’un ermitage", 2014 © Laurent Ciarabelli
Clédat & Petitpierre, Abysse, 2014 © Mathilde Delahaye
Clédat & Petitpierre, "Abysse", 2014 © Mathilde Delahaye
L’édition 2014 du programme New Settings confirme la trajectoire esquissée depuis ses débuts en 2011. Au croisement des savoir-faire. Là où les artistes s’ouvrent à d’autres disciplines, au croisement des arts de la scène et des arts plastiques. Cinq nouveaux spectacles se sont élancés dans l’espace partagé de la création.

Des collaborations transversales inédites pour des spectacles singuliers où les plasticiens se font narrateurs et les artistes de la scène abordent les formes avec un autre regard. Leurs gestes s’unissent sur scène, dans un élan de création partagé. Pour la quatrième année consécutive. New Settings a été accueilli à l’automne au Théâtre de la Cité internationale à Paris. Suite à un appel à projets international, cinq spectacles ont été produits et ont rencontré leur public.

À l’entrée du théâtre, une créature tentaculaire nous accueille, comme plongée dans un aquarium. Un danseur au costume tissé d’un matériau indéfinissable, niché au cœur d’une sculpture–rocher. Il active le dispositif. Abysse, née de la rencontre entre Sylvain Prunenec et Clédat & Petitpierre, par la "joute fusionnelle entre de la sculpture et de la danse, révèle que tout est dans tout" (Catherine Tsekenis).

Sur scène, La Fille est une équipée sauvage entre récit et musique. Barbara Carlotti, crinière rouge et moto pétaradante n’a pas froid aux yeux. Elle déroule le fil de son aventure amoureuse et fougueuse dans un décor d’images de far west, grands paysages désertiques qui s’animent sous le trait de crayon du dessinateur Christophe Blain. La Fille, après Qu’est-ce qui nous arrive ?!? en 2013, scelle le mariage de la scène et de la BD.

Ailleurs, autre forme, autre problématique : faire surgir la danse d’une cabane. Entre abri salvateur et refuges métaphoriques, tentation de repli et ses non-dits, Hervé Robbe et Benjamin Graindorge unissent leurs savoir-faire avec une force poétique saisissante. Scénographie et chorégraphie font corps, dans un objet chorégraphique plastique et musical, qui offre les dimensions d’une œuvre totale.

Plus tard, des spectateurs, installés sur scène, contemplent les fauteuils vides sous la coupole. Au centre, une fleur à sept pétales éclairée par un axe vertical. Sculpture de quatre mètres sur quatre. Jeu de lumière, porté par le son d’un hang-drum hypnotique. Avec Al Hamrâ, Justin Godfrey et Vincent Beaurin subvertissent les codes du théâtre et le public suit ses propres songes au fil de l’étoile.

Enfin, un périple d’un autre siècle pour un spectacle contemporain sophistiqué. Vidéo, théâtre, musique et chant. Un jeu de miroirs et de doubles. Et la silhouette emblématique de la comédienne espagnole Rossy de Palma pour emporter le spectateur dans le piquant féminisme tridimensionnel et graphique d’une Traveling Lady.

Arts de la scène
France
Les plasticiens se font narrateurs et les artistes de scène abordent les formes avec un autre regard.
Ils unissent leurs savoir-faire avec une force poétique saisissante.
Suite à un appel à projets international, cinq spectacles ont été produits et ont rencontré leur public dans le cadre du Théâtre de la Cité internationale.

Spectacles présentés à Paris

Du 03/11/2014 au 15/11/2014

• Barbara Carlotti, Jean-François Auguste et Christophe Blain, La Fille
  • Sylvain Prunenec et Clédat & Petitpierre, Abysse