New Settings 2016

24 sept.
10 déc. 2016
Philippe Quesne, La Nuit des Taupes (Welcome to Caveland!), 2016 © Martin Argyroglo
Philippe Quesne, "La Nuit des Taupes (Welcome to Caveland!)", 2016 © Martin Argyroglo
Lili Reynaud Dewar, Dents, gencives, Machines, Futur, Société, 2016 © Marina Faust
Lili Reynaud Dewar, "Dents, Gencives, Machines, Futur, Société", 2016 © Marina Faust
Ali Moini, Man anam ke rostam bovad pahlavan, 2016 © Alain Scherer
Ali Moini, "Man anam ke rostam bovad pahlavan", 2016 © Alain Scherer
Jocelyn Cottencin, Monumental, 2016 © Jocelyn Cottencin
Jocelyn Cottencin, "Monumental", 2016 © Jocelyn Cottencin
Ola Maciejewska, BOMBYX MORI, 2016 © Martin Argyroglo
Ola Maciejewska, "BOMBYX MORI", 2016 © Martin Argyroglo
Bouchra Ouizguen, Corbeaux, 2016 © Hasnae El Ouarga
Bouchra Ouizguen, "Corbeaux", 2016 © Hasnae El Ouarga
Boris Charmatz, danse de nuit, 2016 © Boris Brussey
Boris Charmatz, "Danse de nuit", 2016 © Boris Brussey
Pour son édition 2016, le programme New Settings, dédié au spectacle vivant, a retenu treize projets d’artistes. Dans un dialogue entre arts de la scène et arts plastiques, où thèmes et formes déplacent les frontières. Accompagnement, production et diffusion ouverts aux mouvements de demain.

Treize spectacles buissonniers ont été sélectionnés à travers l’appel à projets international de la Fondation. Ils bénéficient d’un accompagnement rapproché et constituent la programmation New Settings 2016. Dans une démarche toujours renouvelée, de jeunes chorégraphes, plasticiens et metteurs en scène s’expriment aux côtés d’artistes plus confirmés. Thèmes et formes déplacent les frontières, à l’image d’une scène contemporaine de plus en plus vaste. Ouverte. "Les artistes explorant des modes d’expression perméables aux outils de l’autre, aux pensées d’ailleurs, aux mouvements à venir, et qui transgressent leurs savoir-faire et leurs pratiques. Leurs yeux et leurs corps s’en trouvent profondément enrichis, acquérant une acuité nouvelle. Ces artistes sont des guetteurs." (Catherine Tsekenis dans artpress, supplément New Settings 2016.)

Les treize spectacles ont rencontré leurs publics sur les scènes du Théâtre de la Cité Internationale, du Festival d’Automne, du Théâtre Nanterre-Amandiers, du Théâtre de la Ville, du Centre Pompidou et lors de la Nuit Blanche à Paris. Ou encore à New York avec le FIAF French Institute Alliance Française, lors de son festival Crossing the Line.

Monuments, statues et mémoriaux dans un mouvement, deviennent une ébauche flottante de narration (Jocelyn Cottencin). Une danse hallucinée, un sound system maison, des projecteurs lasers trafiqués, et des bouches improvisant des beat-boxing sans beat plongent dans une méditation sur l’art politique de la caricature (Boris Charmatz). Un corps relié en de multiples points à celui d’une marionnette, par un système de câbles et de poulies, dans un questionnement sur le double, l’avatar (Ali Moini)…

Arts de la scène
France
Une danse hallucinée, un sound system maison, des projecteurs lasers trafiqués, et des bouches improvisant des beat-boxing sans beat.
Les artistes explorant des modes d’expression perméables aux outils de l’autre […] et qui transgressent leurs savoir-faire et leurs pratiques.

Spectacles présentés en Île-de-France

En partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale, le Théâtre de la Ville, le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Palais de TokyoNuit Blanche

• Bouchra Ouizguen, Corbeaux
  • The Wooster Group, Early Shaker Spirituals: A Record Album Interpretation
  • Christian Rizzo, Avant la nuit dernière
  • The Wooster Group, The Town Hall Affair
  • Boris Charmatz, Danse de nuit
  • Jocelyn Cottencin, Monumental
  • WHS/Kalle Nio, Cutting Edge
  • Ali Moini, Man anam ke rostam bovad pahlavan
  • Ola Maciejewska, BOMBYX MORI
  • Simon Tanguy, Roger Sala Reyner et Fanni Futterknecht, I Wish I Could Speak in Technicolor
  • Philippe Quesne, La nuit des taupes (Welcome to Caveland!)
  • Vincent Dupont, Mettre en pièce(s)
  • Lili Reynaud-Dewar, Dents, Gencives, Machine, Futur, Société
Spectacles présentés à New York

En partenariat avec la FIAF/Festival Crossing the Line :
Nature Theater of Oklahoma, Life and Times – Episodes 7, 8, 9

Découvrir aussi