Soutien au Pôle Création chorégraphique de la Fondation Royaumont

Prototype © Fondation Royaumont
Fondation Royaumont
"La perception" dans le cadre de "Transforme" © Laurent Paillier | Fondation Royaumont
Prototype
"Prototype" © Fondation Royaumont
Depuis 2008, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne la Fondation Royaumont, qui propose un programme exigeant de formations professionnelles dans le cadre de son “Pôle de Création chorégraphique”. Chaque année, de jeunes talents sont sélectionnés afin de perfectionner leur art de la composition chorégraphique dans un cadre architectural exceptionnel.

Créée en 1964, la Fondation Royaumont a pour première mission de conserver et d’embellir l’abbaye de Royaumont, située dans le Val-d’Oise. Mais dès l’origine, le pari est aussi de mettre ce patrimoine unique au service d’un projet culturel. Au fur et à mesure du développement de ce projet, les activités de la Fondation Royaumont allient la création et la formation, dans une démarche d’ouverture à l’ensemble des langages musicaux et chorégraphiques contemporains. C’est en ce sens que le “Programme Recherche et Composition chorégraphiques” (PRCC) est initié en 1995.

Dès sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient le fonctionnement du PRCC de la Fondation Royaumont ouvert à des danseurs et chorégraphes émergents. De 2008 à 2013, sa direction artistique et pédagogique est assurée par Myriam Gourfink. La chorégraphe conçoit et dirige alors un cursus intitulé “Transforme”, pensé comme une académie humaniste. En 2013, Hervé Robbe lui succède à la direction artistique et pédagogique du PRCC. Il crée deux cycles de formation pour chorégraphes, “Prototype” (à partir de 2013) et “Dialogues” (à partir de 2016), que la Fondation d’entreprise Hermès soutient spécifiquement, soucieuse d’accompagner le perfectionnement des jeunes artistes en début de carrière.

À partir de 2019, Hervé Robbe met en place de nouveaux dispositifs dans le cadre du Pôle de Création chorégraphique qui prend la suite du PRCC. Des résidences de création sont désormais proposées sous différents formats (“Parcours création – jeune talent”, “Repérage”, “Incubateur”) pour s’adapter au plus juste à la temporalité particulière de la conception d’une œuvre. Fidèle au projet artistique original de la Fondation Royaumont, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne ces nouveaux dispositifs, que complètent les formations continues “Praxis” et “Labo-chorégraphique”. Pensées respectivement pour les danseurs-interprètes et les chorégraphes qui souhaitent interroger leurs parcours hors des cadres standard, ces deux laboratoires de création associent recherche et représentation publique.

Le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès s’inscrit dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité. Il témoigne à cet égard de son engagement en faveur des jeunes créateurs, en leur donnant notamment des outils utiles à la maîtrise de leur art et à leur insertion dans le domaine de la danse contemporaine. En permettant aux jeunes artistes d’articuler leur travail entre discours et pratique, entre recherche à la table et essais en studio, ce soutien les encourage dans la mise en forme de leur parole, leur discours et dans la réflexion sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur activité artistique au sein de la collectivité.

www.royaumont.com

CRCC de la Fondation Royaumont
Royaumont
France
Depuis 2008, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne le programme de formations professionnelles en danse de la Fondation Royaumont.
Les dispositifs de formation en danse proposés par la Fondation Royaumont s’adressent à des danseurs ou chorégraphes émergents.
Formations continues, résidences et laboratoires de création permettent aux artistes d’interroger leurs pratiques hors des cadres standard.

Découvrir aussi