Soutien au Pôle Création chorégraphique de la Fondation Royaumont

Prototype © Fondation Royaumont
"La perception" dans le cadre de "Transforme" © Laurent Paillier | Fondation Royaumont
"Prototype" © Fondation Royaumont
Depuis 2008, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne la Fondation Royaumont, qui propose un programme exigeant de formations professionnelles dans le cadre de son “Pôle de Création chorégraphique”. Chaque année, de jeunes talents sont sélectionnés afin de perfectionner leur art de la composition chorégraphique dans un cadre architectural exceptionnel.

Créée en 1964, la Fondation Royaumont a pour première mission de conserver et d’embellir l’abbaye de Royaumont, située dans le Val-d’Oise. Mais dès l’origine, le pari est aussi de mettre ce patrimoine unique au service d’un projet culturel. Au fur et à mesure du développement de celui-ci, les activités de la Fondation Royaumont s’inscrivent dans une démarche d’ouverture à l’ensemble des langages contemporains de la musique et de la danse en alliant création et formation. C’est en ce sens que le “Programme Recherche et Composition chorégraphiques” (PRCC) est initié en 1995, destiné aux artistes émergents désireux de travailler l’écriture chorégraphique.

La Fondation d’entreprise Hermès accompagne depuis 2008 ce dispositif de formation qui se déploie aujourd’hui au sein du Pôle Création chorégraphique que dirige Hervé Robbe. Chargé de la direction pédagogique et artistique de ce programme depuis 2013, il met en place de nouveaux formats en 2019. Les dispositifs “Parcours jeune talent”, “Repérage” et “Résonnance” proposent à des artistes émergents des résidences d’accompagnement vers la professionnalisation. Trois autres dispositifs prennent la forme de parcours en formation continue : “Praxis”, à destination de danseurs-interprètes, “Le Labo-chorégraphique”, un laboratoire de trois semaines pensé pour douze chorégraphes et “Opus” qui interroge les modes de collaborations et dialogues entre chorégraphes compositeurs et interprètes.

Par l’intermédiaire de ces modules de formation, la Fondation d’entreprise Hermès a à cœur d’être aux côtés des jeunes professionnels qui souhaitent s’engager avec rigueur dans un processus créatif. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité : en permettant à une nouvelle génération de danseurs et chorégraphes d’articuler leur travail entre discours et pratique, entre recherche à la table et essais en studio, ce dispositif les encourage dans la mise en forme de leur parole, leur discours et dans la réflexion sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur activité artistique au sein de la collectivité

CRCC de la Fondation Royaumont
Royaumont
France
Depuis 2008, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne le programme de formations professionnelles en danse de la Fondation Royaumont.
Les dispositifs de formation en danse proposés par la Fondation Royaumont s’adressent à des danseurs ou chorégraphes émergents.
Formations continues, résidences et laboratoires de création permettent aux artistes d’interroger leurs pratiques hors des cadres standard.

Découvrir aussi