Bourses Artistes dans la Cité

Visuel Bourses © Atelier Julia Bernard miniature
Visuel des Bourses Artistes dans la Cité © Atelier Julia Bernard
Parallèlement à son engagement en faveur de la création, la Fondation d’entreprise Hermès se mobilise pour accompagner les artistes de demain dans leur accès à la formation. En 2019, elle lance un dispositif de bourses sur critères sociaux destinées aux étudiants en théâtre et en danse afin qu’ils puissent pleinement se consacrer à l’acquisition des fondements de leur futur métier.

Les carrières dans les arts de la scène doivent pouvoir être appréhendées par toutes celles et ceux qui y aspirent et à plus forte raison lorsque cet horizon professionnel paraît mis à distance par des barrières symboliques, économiques ou sociales. Pour permettre à de jeunes artistes en devenir de réaliser leur rêve, la Fondation d’entreprise Hermès développe un dispositif de bourses sur critères sociaux destinées aux étudiants dont la situation de précarité fragilise l’expression de leur potentiel et, de fait, le succès de leur formation aux métiers de la scène.

Concrètement, ce dispositif s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus supérieur de danse ou de théâtre, au sein de l’un des seize établissements partenaires situés sur l’ensemble du territoire. Suite à un appel à candidatures, les bourses sont attribuées par un comité de sélection. Leur montant varie en fonction des situations de chacun et est versé mensuellement pour une durée maximale de trois années scolaires. Ce soutien financier doit permettre de lever les contraintes économiques qui pèsent sur le quotidien des étudiants bénéficiaires pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur apprentissage.

Ce dispositif de bourses renforce l’action de la Fondation d’entreprise Hermès en faveur de l’égalité des chances dans le domaine des arts de la scène en complément de son soutien à la classe préparatoire Prépa’ Théâtre 93 mise en place par la MC93. À travers ces deux initiatives, elle agit ainsi en amont et en aval des concours d’entrée dans les écoles supérieures de danse et de théâtre. Grâce à ce double engagement, la Fondation veille à ce que les jeunes talents de tous horizons puissent trouver leur voie dans le spectacle vivant, s’y épanouir professionnellement et contribuer ainsi au renouvellement de la création scénique contemporaine.

France
La Fondation développe un dispositif de bourses sur critères sociaux destinées aux étudiants en situation de précarité économique.
En France, seize établissements sont partenaires de ce dispositif imaginé par la Fondation.
Les jeunes talents de tous horizons doivent pouvoir trouver leur voie dans le spectacle vivant et s’y épanouir professionnellement.

Bourses d'études 2020

L’appel à candidatures pour les bourses d’études est disponible en ligne du 1er juillet au 18 septembre 2020, 12h pile.

N’hésitez pas à déposer votre projet !

Consultez le dépliant

À télécharger : le règlement et formulaire d'inscription