Danse élargie

Artistes dans la Cité

Donner la parole aux artistes
En 2018, la Fondation d’entreprise Hermès crée Artistes dans la Cité, son second programme dédié aux arts de la scène. Aux côtés de l’accompagnement de la création opéré à travers New Settings, Artistes dans la Cité réunit un ensemble d’initiatives axées sur la transmission, parfois soutenues depuis plusieurs années par la Fondation. Le plus souvent impulsées par des artistes, ces initiatives ont en commun d’affirmer une prise de parole citoyenne, généreuse et ouverte sur la société d’aujourd’hui.

À travers son programme Artistes dans la Cité, la Fondation accompagne des initiatives en faveur de la jeune création et de la formation aux arts de la scène, ainsi que des projets d’artistes qui portent une parole citoyenne.

Accompagner des artistes en devenir : en s’attachant à donner à de jeunes créateurs les moyens de s’insérer dans le circuit artistique professionnel, il s’agit également de leur permettre de trouver leur place dans la société. C’est ainsi que la Fondation accompagne depuis plusieurs années le Centre national de la danse pour l’événement international “Camping”, le concours “Danse élargie” imaginé avec le Théâtre de la Ville à Paris et le musée de la Danse à Rennes, ou encore les programmes de recherches et de composition chorégraphique “Prototype” et “Dialogue” de la Fondation Royaumont.

Favoriser l’accès de tous à la formation aux arts de la scène : des amateurs aux futurs professionnels, il s’agit de permettre le perfectionnement des pratiques et des savoir-faire, tout en réfléchissant aux enjeux de société qui traversent le monde contemporain. C’est ainsi que la Fondation accompagne, depuis sa création en 2012, l’École libre de danse de Maré, située au cœur de la favela de Maré à Rio de Janeiro, ainsi que la Masterclass 93, menée par la MC 93 à Bobigny, ou encore Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

mc 93
Projet de réhabilitation du hall de la MC 93, en partenariat avec le designer Johan Brunel, 2017 © Sergio Graza
CAMPING
Cours de danse géant dans le cadre de "Camping" 2018 © Antoine Cormier

Soutenir des projets d’artistes qui portent une parole citoyenne : qu’ils soient construits en lien avec les territoires qui les inspirent ou avec différents groupes de personnes, amateurs ou professionnels, ces projets relèvent d’un engagement fort en direction de la société qui les a vus naître. En 2018, la Fondation accompagne dans ce cadre le spectacle Franchir la nuit de Rachid Ouramdane, autour de la question des enfants migrants. Elle accompagne aussi la MC 93 pour le projet Radio Live, créé par Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin, avec un temps de résidence à Bobigny.

À travers le programme Artistes dans la Cité, la Fondation réaffirme son engagement en faveur des arts de la scène, tout comme sa présence aux côtés des professionnels, émergents ou confirmés, et des amateurs qui portent leur parole au cœur de la société.

Projets soutenus

Découvrir aussi