"Danse élargie"

Jeong Seyoung, spectacle "Deus ex Machina", 2017 © LG Arts Center/JD Woo
CRASH TEST
Boris Charmatz, spectacle "CRASH TEST", 2016 © Laurent-Philippe
Danse élargie, pour dire combien les arts de la scène sont ouverts à de multiples pratiques. Tous les deux ans, ce concours permet de faire émerger de nouveaux talents. Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès soutient cette manifestation et la programmation des finalistes dans des conditions professionnelles.

Imaginé par le Musée de la danse (Rennes) et le Théâtre de la Ville (Paris) avec la Fondation d’entreprise Hermès, Danse élargie est ouvert aux artistes de toutes disciplines et de toutes nationalités, via un appel à projets en ligne. Parmi les centaines de candidats, une vingtaine de finalistes sélectionnés se produisent sur scène devant un jury d’artistes internationaux et un public enthousiaste. La règle à respecter ? Elle est aussi simple qu’originale : trois interprètes au minimum, quel que soit leur mode d’expression artistique, pendant dix minutes au maximum.

Édition après édition, Danse élargie confirme son rôle de tremplin pour les talents émergents de tous horizons, dont les langages scéniques transcendent les disciplines. Des artistes comme Mithkal Alzghair, Mohamed El Khatib, Tatiana Julien, Simon Tanguy, Noé Soulier ou encore (LA)HORDE ont ainsi été repérés grâce à ce concours sans équivalent. Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne la manifestation depuis son lancement en 2010 et prolonge son soutien lors de la programmation d’anciens finalistes ou lauréats au Théâtre de la Ville, tous les deux ans à l’automne, en ouverture de la saison.

En septembre 2019, le Théâtre accueille ainsi Danse élargie suite : sur plusieurs jours, un programme de courtes pièces ainsi que de nouvelles créations témoignent de l’accompagnement sur le long terme, par la Fondation et le Théâtre de la Ville, des artistes qui se sont distingués à Danse élargie. Si ces représentations dans des conditions professionnelles leur permettent de rencontrer un large public, elles sont aussi des rendez-vous importants pour les programmateurs en quête de nouveaux talents. La mise en lumière dont bénéficient ces jeunes artistes à cette occasion contribue véritablement à accélérer leur carrière.

Cette programmation post-concours s’exporte à Londres, sur la prestigieuse scène du Sadler’s Wells : sous le nom Danse élargie Extended, une visibilité internationale est offerte à ces auteurs et interprètes riches de promesses. La Fondation accompagne ces jeunes artistes non seulement dans la Cité, mais aussi de par le monde.

Théâtre de la Ville-Paris / Espace Cardin
France
Le concours Danse élargie encourage les propositions scéniques hors des sentiers battus, qui privilégient le croisement des disciplines.
Sous le regard bienveillant d’un jury international et d’un public enthousiaste, de jeunes créateurs expérimentent de nouvelles façons d’investir le plateau d’un théâtre.
Au-delà du concours, les artistes sont accompagnés non seulement dans la Cité, mais aussi de par le monde.

Édition 2019 de "Danse élargie suite" du 14/09/2019 au 25/09/2019.

Théâtre de la Ville-Paris / Théâtre des Abbesses
31 Rue des Abbesses

Programmation 2019

Au Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses