"Danse élargie"

(La) Horde, spectacle "To Da Bone", 2017 © Laurent-Philippe
Deus ex Machina
Jeong Seyoung, spectacle "Deus ex Machina", 2017 © LG Arts Center/JD Woo
Danse élargie, pour dire combien les arts de la scène sont ouverts à de multiples pratiques. Tous les deux ans, ce concours permet de faire émerger de nouveaux talents. Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès soutient cette manifestation et la programmation des finalistes dans des conditions professionnelles.

Imaginé par le Musée de la danse (Rennes) et le Théâtre de la Ville (Paris) avec la Fondation d’entreprise Hermès, Danse élargie est ouvert aux artistes de toutes disciplines et de toutes nationalités, via un appel à projets en ligne. Parmi les centaines de candidats, une vingtaine de finalistes sélectionnés se produisent sur scène devant un jury d’artistes internationaux et un public enthousiaste. La règle à respecter ? Elle est aussi simple qu’originale : trois interprètes au minimum, quel que soit leur mode d’expression artistique, pendant dix minutes au maximum.

Édition après édition, Danse élargie confirme son rôle de tremplin pour les talents émergents de tous horizons, dont les langages scéniques transcendent les disciplines. Des artistes comme Mithkal Alzghair, Mohamed El Khatib, Tatiana Julien, Simon Tanguy, Noé Soulier ou encore (LA)HORDE ont ainsi été repérés grâce à ce concours sans équivalent. Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne la manifestation depuis son lancement en 2010 et prolonge son soutien lors de la programmation d’anciens finalistes ou lauréats au Théâtre de la Ville, tous les deux ans à l’automne, en ouverture de la saison.

L’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu, les dix-neuf finalistes de cette année-là – réunis dans une vidéo en ligne pour faire vivre cette édition “autrement” – ont bénéficié d’une bourse de développement abondée par la Fondation. En 2021, cette dernière apporte son soutien au Théâtre de la Ville pour la présentation des œuvres créées par onze d’entre eux et par deux finalistes de la première édition en 2010. Les treize pièces sont programmées en septembre 2021 au Théâtre de la Ville – Les Abbesses, à Paris, offrant une visibilité renforcée à ces jeunes artistes dans une période particulièrement délicate pour celles et ceux qui débutent leur carrière dans les arts de la scène. Cette diffusion auprès d’une institution de référence représente une occasion propice pour rencontrer le grand public comme les professionnels.

Théâtre de la Ville-Paris / Espace Cardin
France
Le concours Danse élargie encourage les propositions scéniques hors des sentiers battus, qui privilégient le croisement des disciplines.
Sous le regard bienveillant d’un jury international et d’un public enthousiaste, de jeunes créateurs expérimentent de nouvelles façons d’investir le plateau d’un théâtre.
Au-delà du concours, les artistes sont accompagnés non seulement dans la Cité, mais aussi de par le monde.

Informations

Liste des treize créations des artistes finalistes de Danse élargie (2010 et 2020) programmées au Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses, à Paris, du 10 au 25 septembre 2021
  • Yaïr Barelli (finaliste 2010), Dolgberg
  • Sylvain Riéjou (finaliste 2010), Je rentre dans le droit chemin (…)