"Danse élargie"

(La) Horde, spectacle "To Da Bone", 2017 © Laurent-Philippe
Deus ex Machina
Jeong Seyoung, spectacle "Deus ex Machina", 2017 © LG Arts Center/JD Woo
Danse élargie, pour dire combien les arts de la scène sont ouverts à de multiples pratiques. Tous les deux ans, ce concours permet de faire émerger de nouveaux talents. Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès soutient cette manifestation et la programmation des finalistes dans des conditions professionnelles.

Imaginé par le Musée de la danse (Rennes) et le Théâtre de la Ville (Paris) avec la Fondation d’entreprise Hermès, Danse élargie est ouvert aux artistes de toutes disciplines et de toutes nationalités, via un appel à projets en ligne. Parmi les centaines de candidats, une vingtaine de finalistes sélectionnés se produisent sur scène devant un jury d’artistes internationaux et un public enthousiaste. La règle à respecter ? Elle est aussi simple qu’originale : trois interprètes au minimum, quel que soit leur mode d’expression artistique, pendant dix minutes au maximum.

Édition après édition, Danse élargie confirme son rôle de tremplin pour les talents émergents de tous horizons, dont les langages scéniques transcendent les disciplines. Des artistes comme Mithkal Alzghair, Mohamed El Khatib, Tatiana Julien, Simon Tanguy, Noé Soulier ou encore (LA)HORDE ont ainsi été repérés grâce à ce concours sans équivalent. Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne la manifestation depuis son lancement en 2010 et prolonge son soutien lors de la programmation d’anciens finalistes ou lauréats au Théâtre de la Ville, tous les deux ans à l’automne, en ouverture de la saison.

En 2020, la 6e édition du concours Danse élargie propose une « édition autrement ». En raison du contexte global, face à l'impossibilité de maintenir la manifestation à Paris, les organisateurs – Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, Boris Charmatz, directeur du Musée de la danse (2009-2018) et de l’association Terrain, ainsi qu’Annick de Chaunac, directrice de la Fondation d’entreprise Hermès – ont tenu à faire découvrir « autrement » la sélection des vingt candidats retenus. Ces finalistes de tous horizons sont donc réunis dans une vidéo, disponible en ligne, qui permet de traverser les projets de chacun, mais aussi leurs désirs pour la suite.

Afin de soutenir leurs œuvres en devenir, une bourse de création solidaire a été attribuée à ces artistes pour qu’ils puissent développer leurs projets dans des conditions plus favorables. Par la suite, la diffusion de leurs pièces sera encouragée afin que cette nouvelle génération d’artistes puisse rencontrer le public.

Théâtre de la Ville-Paris / Espace Cardin
France
Le concours Danse élargie encourage les propositions scéniques hors des sentiers battus, qui privilégient le croisement des disciplines.
Sous le regard bienveillant d’un jury international et d’un public enthousiaste, de jeunes créateurs expérimentent de nouvelles façons d’investir le plateau d’un théâtre.
Au-delà du concours, les artistes sont accompagnés non seulement dans la Cité, mais aussi de par le monde.

Danse élargie 2020, une édition autrement

Finalistes 2020
  • Sudesh Adhana, Untamed Donkeys (Norvège, Inde)
  • Nicolas Barry, Step Dancing (France)