"Danse élargie"

Danse élargie 2018 © Laurent Philippe
(La) Horde, spectacle "To Da Bone", 2017 © Laurent-Philippe
Jeong Seyoung, spectacle "Deus ex Machina", 2017 © LG Arts Center/JD Woo
Danse élargie, pour dire combien les arts de la scène sont ouverts à de multiples pratiques. Tous les deux ans, ce concours permet de faire émerger de nouveaux talents. Dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité, la Fondation d’entreprise Hermès coorganise cette manifestation et soutient des résidences de développement et la programmation d’une sélection d’artistes dans des conditions professionnelles.

Imaginé en 2010 par Boris Charmatz, directeur du musée de la Danse à Rennes (2009-2018) et de la compagnie Terrain, et par Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville à Paris, et accompagné par la Fondation d’entreprise Hermès, Danse élargie est un concours biennal ouvert aux artistes de toutes disciplines et de toutes nationalités, via un appel à projets en ligne. Parmi les centaines de candidats, une vingtaine de finalistes se produisent sur la scène du Théâtre de la Ville devant un jury d’artistes internationaux et un public enthousiaste, lors d’un week-end du mois de juin. La règle à respecter ? Elle est aussi simple qu’originale : trois interprètes au minimum, quel que soit leur mode d’expression artistique, pendant dix minutes au maximum.

Si les lauréats reçoivent une dotation financière, l’ensemble des finalistes bénéficient d’un accompagnement afin d’accroître la visibilité de leurs créations. Un temps de diffusion, Focus Jeunes Chorégraphes Danse élargie, est ainsi organisé en septembre de l’année qui suit le concours par le Théâtre de la Ville, toujours avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, permettant à certains artistes de se produire dans des conditions professionnelles, en ouverture de saison au Théâtre des Abbesses.

Depuis 2022, la Fondation, en collaboration avec ses partenaires, propose également des résidences à quelques artistes sélectionnés parmi les finalistes, afin de leur permettre d’affirmer leur démarche. Ils sont ainsi invités à approfondir et développer la pièce présentée lors du concours, sous une forme susceptible d’être programmée par des professionnels. Les résidences se répartissent auprès des différents partenaires afin de favoriser la rencontre entre les artistes et différents territoires, mais aussi avec des contextes de travail singuliers ou d’autres créateurs. Ce dispositif permet aux générations montantes de s’inscrire dans une topographie de résidences essentielles au développement de leurs créations et de leur carrière.

Édition après édition, Danse élargie confirme son rôle de tremplin pour les talents émergents de tous horizons, dont les langages scéniques transcendent les disciplines. Des artistes comme Mithkal Alzghair, Mohamed El Khatib, Tatiana Julien, Simon Tanguy, Noé Soulier, Leïla Ka ou encore (LA)HORDE ont ainsi été repérés grâce à ce concours sans équivalent, accompagné depuis son lancement par la Fondation dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité.

Théâtre de la Ville-Paris / Espace Cardin
Paris
Le concours Danse élargie encourage les propositions scéniques hors des sentiers battus, qui privilégient le croisement des disciplines.
Sous le regard bienveillant d’un jury international et d’un public enthousiaste, de jeunes créateurs expérimentent de nouvelles façons d’investir le plateau d’un théâtre.
Au-delà du concours Danse élargie, les artistes sont accompagnés dans le développement de leurs créations et leur présentation au public.

• Programmation Danse élargie, suite 2023
    • Le 7 & 8 septembre : "A Big Big Room Full of Everybody's Hope" d'Amit Noy et "Coconut Effect" d'Ioanna Paraskevopoulou
    • Le 11 & 12 septembre : "Clameurs" de Mithkal Alzghair et "Rive" de Dalila Belaza
    • Le 15 et 16 septembre : "Hug" de Rémi Esterle et "Grand Crié" de Nicolas Barry