MC93, favoriser l’accès aux concours des écoles supérieures de théâtre

MC93
© Sergio Grazia
© Stephanie de Boutray
Dans le cadre de son engagement en faveur des arts de la scène, la Fondation accompagne la MC93 – Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny, dirigée par Hortense Archambault. Mettant en œuvre un mécénat de proximité au service de l’intérêt général, elle apporte tout d’abord son soutien à la rénovation du hall d’accueil du bâtiment. Depuis 2016, la Fondation s’engage également en faveur de la Master Class 93, une formation préparatoire aux concours des écoles nationales supérieures de théâtre portée par la MC93.

De 2015 à 2017, la MC93 connaît une importante restructuration menée par l’architecte Vincent Brossy et le scénographe Michel Fayet. Pour l’équipe du lieu culturel francilien, cette période de travaux est l’occasion de repenser les modalités d’accueil des publics. Le hall du bâtiment apparaît dès lors comme un élément central de cette préoccupation : comment faire de cet espace de transition un lieu chaleureux et accessible à tous ? Des habitants, des spectateurs et différents acteurs locaux s’impliquent dans un comité de pilotage, auquel la Fondation apporte son soutien. La réflexion commune permet de préciser les besoins, et le projet de réaménagement prend forme. Des assises collectives, imaginées par le designer Johan Brunel (Atelier Jes), lauréat du Prix Émile Hermès 2014, sont réalisées grâce à un important don de cuir de la maison Hermès. Le mobilier est en partie fabriqué par les apprentis du pôle d’excellence des matières souples des Compagnons du Devoir de Pantin. Incarnant désormais un espace de vie favorisant la mixité culturelle et sociale, le nouvel hall de 700 mètres carrés est davantage ouvert, y compris en dehors du temps des spectacles.

Depuis 2016, la Fondation soutient par ailleurs la Master Class 93. Cette classe préparatoire “Égalité des chances” prépare chaque année des jeunes issus de la diversité culturelle et sociale aux concours des écoles nationales supérieures de théâtre. Mise en place depuis 2015 en partenariat avec le conservatoire Jean Wiener de Bobigny et à l’initiative de l’artiste Nicolas Bigards, cette formation exigeante permet de faire émerger de nouveaux talents et d’aller à l’encontre d’un certain déterminisme social. Entièrement gratuite, en fonction de critères sociaux, elle se décline autour de plusieurs modules de septembre à juin, incluant des workshops dirigés par de grands metteurs en scène et des ateliers de perfectionnement. En 2018, les conservatoires d’Aubervilliers et de Pantin rejoignent cette aventure à rayonnement régional.

Bobigny
France
En 2016-2017, la Fondation soutient la transformation du hall d’accueil de la MC93 en un lieu accueillant et chaleureux.
Des assises collectives recouvertes de cuir sont conçues par le designer Johan Brunel grâce à un don de la maison Hermès.
La Fondation soutient la Master Class 93, une formation préparatoire aux concours des écoles supérieures de théâtre portée par la MC93.