MC93, favoriser l’accès aux concours des écoles supérieures de théâtre

MC93
© Sergio Grazia
© Stephanie de Boutray
Dans le cadre de son engagement en faveur des arts de la scène, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne la MC93 – Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny, dirigée par Hortense Archambault. Mettant en œuvre un mécénat de proximité au service de l’intérêt général, la Fondation a apporté son soutien à la rénovation du hall d’accueil du bâtiment et s’engage depuis 2016 en faveur de la Prépa’ Théâtre 93 (anciennement Master Class 93), une formation préparatoire aux concours des écoles nationales supérieures de théâtre portée par la MC93.

De 2015 à 2017, la MC93 a connu une importante restructuration menée par l’architecte Vincent Brossy et le scénographe Michel Fayet. Pour l’équipe du lieu culturel francilien, cette période de travaux est l’occasion de repenser les modalités d’accueil des publics. Le hall du bâtiment apparaît dès lors comme un élément central de cette préoccupation : comment faire de cet espace de transition un lieu chaleureux et accessible à tous ? Des habitants, des spectateurs et différents acteurs locaux s’impliquent dans un comité de pilotage, auquel la Fondation apporte son soutien. La réflexion commune permet de préciser les besoins, et le projet de réaménagement prend forme. Des assises collectives, imaginées par le designer Johan Brunel (Atelier Jes), lauréat du Prix Émile Hermès 2014, sont réalisées grâce à un important don de cuir de la maison Hermès. Le mobilier est en partie fabriqué par les apprentis du pôle d’excellence des matières souples des Compagnons du Devoir de Pantin. Incarnant désormais un espace de vie favorisant la mixité culturelle et sociale, le nouvel hall de 700 mètres carrés est davantage ouvert, y compris en dehors du temps des spectacles.

Depuis 2016, la Fondation soutient par ailleurs la Prépa’ Théâtre 93. Cette classe préparatoire « Égalité des Chances » prépare chaque année des jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans issus de la diversité culturelle et sociale aux concours d’entrée aux grandes écoles d’art dramatique françaises et francophones. Mise en place par le réseau des conservatoires de Seine-Saint-Denis, de Bobigny et de Pantin, elle prend la suite de la classe créée par la MC93 et le conservatoire de Pantin en 2015. Cette formation exigeante permet de faire émerger de nouveaux talents et d’aller à l’encontre d’un certain déterminisme social. Entièrement gratuit, en fonction de critères sociaux, ce cursus de deux ans de plus de 1000 heures de formation se décline autour de plusieurs modules, incluant des workshops dirigés par de grands metteurs en scène et des ateliers de perfectionnement qui allient un travail intensif des scènes, une initiation à la culture théâtrale et un lien fort et concret avec la création contemporaine.

En septembre 2019, douze nouveaux étudiants ont intégré la Prépa’ Théâtre 93 dont la restitution d’atelier aura lieu les 13 et 14 juin 2020 à la maison d’Aragon et d’Elsa Triolet à Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans le cadre du Centenaire de la mort d’Elsa Triolet.

Le dossier pour la promotion 2020-2021 est téléchargeable sur le site de la MC93 entre le 2 et le 22 avril 2020. Les auditions auront lieu les 24 et 26 juin 2020.

Bobigny
France
La Fondation soutient la Prépa’ Théâtre 93, une formation préparatoire aux concours des écoles supérieures de théâtre portée par la MC93.
Entièrement gratuite, cette classe est à destination des jeunes de 18 à 25 ans sur concours.
Elle permet aux élèves d’évoluer dans un environnement culturel et de bénéficier d’un programme de rencontres avec les artistes.

Découvrir aussi