MC93, favoriser l’accès aux concours des écoles supérieures de théâtre

© Stephanie de Boutray
La MC93 (Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny) s’engage en faveur de l’accès à la culture au plus grand nombre. Un engagement partagé avec la Fondation d’entreprise Hermès, qui prend vie à travers deux actions d’enseignement et de réaménagement.

Faire d’une rénovation un engagement. Créer des vocations, révéler des talents inhibés par des conditions sociales défavorables. La MC93 a mis en place la Masterclass 93, une classe préparatoire "égalité des chances" aux concours des écoles supérieures de théâtre. Un projet en écho aux engagements de la Fondation, qui intervient en soutien depuis la rentrée 2016. Un dispositif qui s’adresse aux jeunes de la région, issus de la diversité culturelle et sociale qui souhaitent devenir comédiens professionnels. La MC93 et le Conservatoire Jean Wiener de Bobigny proposent une formation gratuite et exigeante. Les jeunes sont encadrés par des professionnels reconnus et participent à des trainings individuels et collectifs, suivent des cours de dramaturgie et des master-classes, prennent part à des débats et préparent leurs auditions aux grandes écoles françaises et étrangères. En 2017, ce sont la moitié des élèves qui ont ainsi pu entrer dans l'une d'entre elles, un succès !

Le second volet du soutien apporté par la Fondation concerne le réaménagement du hall et du restaurant de la MC93. Un renouveau qui transforme ces espaces en lieux de vie et d’échanges. Le mobilier modulable est imaginé par le designer Johan Brunel de l’atelier [jes] (lauréat du Prix Emile Hermès 2014). L’équipement est réalisé à partir de cuirs mis à disposition par la maison Hermès par des apprentis encadrés par des Compagnons du devoir  pôle d'excellence des matières souples. Une occasion de valoriser leur savoir-faire et d’élargir leurs perspectives professionnelles.

www.mc93.com

Arts de la scène
Bobigny
France
La MC93 a mis en place la Masterclass 93, une classe préparatoire "égalité des chances" aux concours des écoles supérieures de théâtre.
Les jeunes sont encadrés par des professionnels reconnus et participent à des trainings individuels et collectifs.

Découvrir aussi