« Sweat, Glitter and Moolah »

21 déc. 2023
22 déc. 2023
"Sweat, Glitter & Moolah", Les SUBS © Ph. Lebruman
À la rentrée 2020, ils ont initié un cursus supérieur en danse ou en théâtre, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre des bourses Artistes dans la Cité. Trois ans plus tard, les voici aux prémices de leur carrière. Afin de mettre en lumière cette promotion de jeunes professionnels, la Fondation et les SUBS, institution culturelle lyonnaise, ont passé commande à Marlène Saldana et Jonathan Drillet, un duo connu pour sa liberté de ton, pour mener avec eux un projet post-diplôme. D’un format pluridisciplinaire et audacieux, « Sweat, Glitter and Moolah » explore le rapport au succès et à la réussite de ces vingt jeunes talents.

Auteurs, chorégraphes, interprètes, costumiers ou techniciens, ils s’apprêtent à entrer de plain-pied dans la vie professionnelle au terme de leur formation dans l’un des dix-neuf établissements supérieurs en danse et théâtre partenaires de la Fondation. N’est-ce pas le moment opportun pour s’interroger sur les notions de « succès » et de « réussite », indissociables d’une carrière artistique ? Sous la direction artistique de Marlène Saldana – comédienne, danseuse et performeuse – et Jonathan Drillet – comédien, auteur et metteur en scène – et avec l’accompagnement de complices issus de différentes disciplines, ces vingt jeunes professionnels ont construit une performance déambulatoire dans laquelle ils livrent, avec la plus grande liberté, leurs désirs d’accomplissements et leurs projections au seuil de leur carrière.

Pour le duo qui les a encadrés tout au long du processus de création, l’objectif est simple : « À la manière dont les Mexicains fêtent la mort, il s’agira de fêter la fin de la bourse et d’accueillir à bras ouverts l’avenir et son incertitude. » Ainsi ont-ils conçu une performance déambulatoire de trois heures qui se déploie en simultané dans quatre lieux au sein des SUBS, à Lyon. Le public est libre d’y circuler pour éprouver cette forme hybride aux accents décalés et joyeux, voire irrévérencieux. En continu, les jeunes diplômés sont engagés dans un travail sur le chant ou sur la danse, mais aussi dans une émission de radio diffusée en direct, sans oublier une programmation « pirate », composée de projets personnels déjà créés.

Après « Panorama » présenté en 2022 au Théâtre de la Cité internationale à Paris, la création « Sweat, Glitter and Moolah » révèle au public des SUBS la deuxième promotion de talents soutenus par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre des bourses Artistes dans la Cité. Deux soirs de suite dans des conditions professionnelles, vingt personnalités entrent collectivement dans la lumière : un véritable tremplin pour leurs carrières individuelles.

Information et inscription

Les SUBS
Lyon
France
La création « Sweat, Glitter and Moolah » révèle au public des SUBS, à Lyon, la deuxième promotion de talents soutenus par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre des bourses Artistes dans la Cité.
Accompagnés par Marlène Saldana et Jonathan Drillet, ces vingt jeunes professionnels ont imaginé une performance déambulatoire aux SUBS, à Lyon.
Une performance déambulatoire dans laquelle ils livrent, avec la plus grande liberté, leurs désirs d’accomplissements et leurs projections au seuil de leur carrière

• Direction artistique
    • Jonathan Drillet, comédien, auteur et metteur en scène