• New Settings

Un programme international dédié aux arts de la scène
À travers New Settings, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne chaque année la création de spectacles, de leur production à leur diffusion. Les projets soutenus ont en commun d’emprunter, à un moment ou à un autre, des chemins de traverse : en jouant sur l’hybridation originale de différentes pratiques artistiques, les créateurs expérimentent des formes buissonnières et leurs gestes élargissent les possibles des arts de la scène.
Ola Maciejewska, "BOMBYX MORI" © Martin Argyroglo

Être à l’écoute des préoccupations des artistes en les épaulant fidèlement et sur le long cours, du studio au plateau. Soutenir des écritures originales, la conception de formes inattendues et l’audace que cela suppose de la part de leurs créateurs, qu’il s’agisse de personnalités reconnues ou de plus jeunes talents. Encourager les artistes à se frotter à d’autres disciplines, à investir de nouveaux territoires, à collaborer avec des créateurs d’horizons différents. Et, enfin, assurer le partage de ces œuvres inédites auprès du public. Autant d’enjeux essentiels qui guident l’action de New Settings depuis 2011.

Les spectacles soutenus dans le cadre de ce programme de la Fondation d’entreprise Hermès sont sélectionnés grâce à un appel à projets international désormais ouvert tout au long de l’année, mais aussi grâce aux discussions menées avec les différents partenaires. Le soutien de la Fondation se déploie dès la phase de production des projets, qui sont ensuite accompagnés jusqu’à leur rencontre avec le public. Des dates de représentation sont ainsi proposées aux artistes, en collaboration avec des institutions culturelles en Île-de-France – à l’image du Théâtre de la Cité internationale, du Festival d’Automne à Paris, du Théâtre de la Ville, du Centre Pompidou et de la MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, complices de longue date du programme – mais aussi en région, avec les Subsistances à Lyon.

Clédat & Petitpierre, "Ermitologie" © Yvan Clédat

Cette programmation qui se déroule selon plusieurs temps forts offre une visibilité considérable à ces créations originales alliant audace et exigence. Ainsi, entre 2012 et 2019 des sélections de spectacles New Settings ont été présentées aux États-Unis en partenariat avec le FIAF – French Institute Alliance Française à New York dans le cadre du festival Crossing the Line. Pendant la crise sanitaire, la Fondation est restée aux côtés des créateurs qui n’ont pu présenter leur travail : elle s’est mobilisée par la suite avec ses partenaires de manière à assurer la diffusion des créations concernées dans le cadre de reports, afin qu’artistes et spectateurs puissent se retrouver enfin dans les salles de spectacles autour de ces nouvelles pièces.

La Fondation d’entreprise Hermès s’attache par ailleurs à élargir l’audience des créations scéniques de New Settings en partageant les gestes créatifs de leurs auteurs. En 2022, le format « New Settings... pour aller plus loin » étoffe la programmation de la présente édition, de manière à accompagner les artistes au-delà des plateaux de théâtre, dans la diffusion de leurs pièces auprès de publics éloignés des lieux de culture. En partenariat avec la MC93, le TCi, l’Académie Fratellini et l’École supérieure d’art dramatique (ESAD), ateliers et spectacles itinérants invitent les artistes soutenus à emprunter littéralement des chemins buissonniers pour toucher autrement de nouveaux spectateurs et leur faire vivre l’émotion de la création scénique.

Calendrier des comités de sélection des projets
  • Lors du comité d'octobre seront étudiés les projets reçus avant le 1er septembre 2022 à midi ;
  • Lors du comité de février seront étudiés les projets reçus avant le 1er janvier 2023 à midi ;
  • Lors du comité de juillet seront étudiés les projets reçus avant le 1er juin 2023 à midi.

Projets soutenus