PANORAMA

14 sept. 2022
15 sept. 2022
Répétitions de PANORAMA par les étudiants boursiers de la première promotion Artistes dans la Cité, avec Cyril Teste, Théâtre de la Cité internationale, Paris, 2022 © Simon Gosselin / Fondation d'entreprise Hermès
Suite au lancement du dispositif des Bourses Artistes dans la Cité en 2019, les étudiants de la première promotion ayant bénéficié de ce soutien ont achevé leur cursus de formation en 2022. Avec le Théâtre de la Cité internationale, la Fondation d’entreprise Hermès a souhaité mettre en lumière ces futurs talents le temps de deux soirées intitulées PANORAMA. Orchestrée par Cyril Teste dans un processus de transmission, cette performance artistique vise à célébrer leur désir de travailler ensemble au terme de leurs études et à les révéler auprès du grand public dans des conditions professionnelles.

Les soirs des 14 et 15 septembre, vingt-deux jeunes artistes investiront le Théâtre de la Cité internationale et ses alentours pour embarquer le public dans une performance déambulatoire, PANORAMA. Ces deux temps forts visent à mettre en lumière la première promotion d’étudiants qui aura bénéficié du dispositif des Bourses Artistes dans la Cité lancé par la Fondation d’entreprise Hermès en 2019. Au terme de leur cursus de trois ans, ces jeunes diplômés des écoles supérieures de danse et de théâtre ont été invités par la Fondation et le Théâtre de la Cité internationale à créer collectivement un projet artistique. Cette initiative inédite conjugue trois finalités : parachever une formation exigeante, faire travailler ces jeunes artistes dans des conditions professionnelles et les révéler auprès du grand public.

Pour assurer la direction artistique de cet événement, la Fondation d’entreprise Hermès a fait appel au metteur en scène français Cyril Teste et à son collectif MxM afin de fédérer ce groupe d’artistes formé aux quatre coins de la France. Ce travail préparatoire s’est déroulé dans une dynamique de liberté et de transmission, qu’il s’agisse des étudiants entre eux, issus de multiples horizons, ou du compagnonnage assuré par l’équipe du collectif MxM. Engagé pendant plusieurs mois dans des échanges à distance avec ces étudiants, Cyril Teste a recueilli leurs regards sur le théâtre de demain, sur le monde qui les entoure, sans oublier leurs rêves de scène un peu fous. Cette matière constitue l’essence même de la performance qu’il a conçue avec eux, considérant les espaces de la Cité internationale “comme une table de montage cinématographique”.

“Au fil des déplacements, séquence par séquence, lieu après lieu, c’est un documentaire inédit de ces jeunes artistes au travail qui se fabrique”, explique le metteur en scène. Cyril Teste et la première promotion d’étudiants accompagnés dans le cadre du dispositif de bourses Artistes dans la Cité ont conçu ensemble une performance personnelle d’un format hybride, entre déambulation et exposition vivante, à l’appui des convictions, désirs et aspirations du groupe. Au fil de rencontres fortuites, le public pourra découvrir le portrait kaléidoscopique d’une génération de jeunes artistes, composant un vaste et enthousiasmant PANORAMA.

Théâtre de la Cité internationale
France
PANORAMA consiste en deux soirées dédiées à la première promotion d’étudiants qui aura bénéficié du dispositif des Bourses Artistes dans la Cité.
Le metteur en scène français Cyril Teste orchestre cette performance d’un format hybride, entre déambulation et exposition vivante.
Cette création collective ambitieuse représente à la fois l’aboutissement d’une formation exigeante et un tremplin pour une carrière artistique.

• Informations pratiques

Le mercredi 14 & jeudi 15 septembre 2022 : trois séances par soir, à partir de 19h, départ toutes les heures.

Parcours passant par plusieurs espaces du TCi, le parc et deux maisons à proximité immédiate du théâtre (Fondation des États-Unis et Collège franco-britannique)

Accès libre sur réservation auprès du Théâtre de la Cité internationale

• En partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, le Collège franco-britannique et la Fondation des États-Unis

Sous la direction artistique de Cyril Teste / Collectif MxM.

Découvrir aussi