Les expositions au Forum en 2021

Tam Ochiai
Vue de l'exposition de Tam Ochiai, « Tapetum Lucidum », 2021, Le Forum, Tokyo © Nacása & Partners Inc. / Courtesy de la Fondation d'entreprise Hermès
Tam Ochiai
À Tokyo, Le Forum est un écrin de lumière voué à l’art contemporain au cœur d’un bâtiment dessiné par Renzo Piano. En 2021, cet espace d’expositions emblématique, placé sous la direction de Reiko Setsuda, accueille trois regards hybrides issus de la scène internationale. Tam Ochiai ouvre ainsi l’année avec une proposition rétrospective.

En sciences, le Tapetum Lucidum désigne la couche réfléchissante située au fond de la rétine qui fait briller les yeux de certains animaux dans la nuit. Par analogie, Tam Ochiai s’approprie ce terme pour intituler son exposition qui rassemble des œuvres au caractère vif et chargé d’humour : elles absorbent en cela une lumière qui parfois nous échappe pour la réfléchir en un éclat. Issues de différentes séries réalisées au cours des vingt-cinq dernières années, peintures, sculptures, photographies et vidéos réunies au Forum composent une rétrospective de l’artiste né au Japon en 1967 et établi à New York depuis 1990. Aucune pièce n’est autonome du point de vue narratif, chacune participant au contraire à perturber l’ensemble. Attaché à révéler des sens cachés et des relations inattendues, l’art de Tam Ochiai continue de sonder un monde protéiforme, riche de significations poétiques et de résonances complexes.

LE FORUM
Tokyo
Japon
En 2021, le Forum présente successivement trois regards hybrides issus de la scène internationale.
L’art de Tam Ochiai sonde un monde protéiforme, riche de significations poétiques et de résonances complexes.

Dates d'expositions
  • Tam Ochiai, "Tapetum Lucidum", du 21/01/2021 au 11/04/2021