"Sables brûlants" à La Grande Place

1 mars 2021
Travail du cristal à chaud à la Cristallerie Saint-Louis, 2016 © Tadzio
Sables brûlants
Atsunobu Kohira, Instrument pour Saint-Louis, 2011, courtesy de l’artiste © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès
Sables brûlants
DH McNabb, The Heart(h) of Saint-Louis, 2015, courtesy de l’artiste © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès
Sables brûlants
Emmanuel Régent, Le Naufrage de l’Espérance (La Mer de glace), 2018, courtesy de l’artiste © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès
Sables brûlants
Guillaume Dénervaud, STRATA, 2019, courtesy de l’artiste © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès
Sables brûlants
Lucia Bru, (movidas), 2016, courtesy de l’artiste © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès
Sables brûlants
Marie-Anne Franqueville, Presque innocente, 2013, courtesy de l’artiste © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès
Sables brûlants
Oliver Beer, Silence is Golden, 2012, courtesy de l’artiste © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès
Sables brûlants
Olivier Sévère, De rien ne se crée rien, 2010, courtesy de l’artiste © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès
Depuis 2010, la Cristallerie Saint-Louis a accueilli huit plasticiens dans le cadre du programme des Résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès : autant d’explorations uniques menées à partir du savoir-faire lié au cristal. Présentée à La Grande Place, dans le bâtiment même de la manufacture, l’exposition “Sables brûlants” réunit pour la première fois les œuvres réalisées dans ce contexte artisanal inédit.

Pour chaque artiste accueilli en résidence, il y aura eu, tout d’abord, la découverte du site : d’imposantes toitures rouges, là où une première verrerie fut fondée en 1586, au cœur d’une vallée de forêts profondes. Puis une longue immersion parmi les artisans dépositaires d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Enfin, une phase de production où chaque plasticien crée une œuvre originale aux côtés des maîtres-verriers et où chacun accepte de déplacer ses pratiques. Ils expérimentent conjointement ce matériau, bousculent les gestes ancestraux et repoussent les limites du savoir-faire. Ainsi surgissent des œuvres inédites, le cristal en constituant non seulement la matière mais aussi l’enjeu artistique.

Réunies sous l’intitulé “Sables brûlants” – comme un écho à la matière d’origine du cristal et à l’atelier du feu qui la met en forme –, les œuvres exposées témoignent du caractère captivant et inventif du programme des Résidences d’artistes. Pleinement intégrées aux corpus respectifs des plasticiens, elles reflètent ainsi les obsessions créatives de chacun : les mystères du temps pour Atsunobu Kohira, les différents états de la lumière pour DH McNabb, l’histoire de l’art pour Emmanuel Régent, l’écologie et la science-fiction pour Guillaume Dénervaud, la matière et l’espace pour Lucia Bru, un corps en défense pour Marie-Anne Franqueville, la perception et la matérialisation des sons pour Oliver Beer ou encore une histoire géologique de la matière pour Olivier Sévère.

Commissaire de cette exposition collective, Gaël Charbau souligne “l’ambiance unique qui règne dans les ateliers du feu, contribuant à créer un monde à part où les créateurs s’autorisent de nouvelles pistes d’explorations artistiques” grâce à un dialogue continu avec les maîtres-verriers. Ainsi leurs “grains d’imaginaire sont-ils devenus ces sables brûlants”, offerts au regard du public à La Grande Place, au cœur du musée du cristal Saint-Louis, dans le bourdonnement des fours qui continuent, encore et toujours, grâce aux gestes des artisans, de transformer la matière en fusion en pièces d’exception.

La Grande Place
Saint-Louis-lès-Bitche
France
L’exposition “Sables brûlants” réunit pour la première fois les œuvres réalisées au sein de la Cristallerie Saint-Louis.
Les œuvres exposées témoignent du caractère captivant et inventif du programme des Résidences d’artistes.
Artistes et artisans expérimentent conjointement le cristal, bousculent les gestes ancestraux et repoussent les limites du savoir-faire.

Dates d'exposition

"Sables brûlants", exposition collective, du 06/11/2020 au 01/03/2021

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, France

Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi