"L'Esprit du Bauhaus", une exposition majeure

19 oct. 2016
25 fév. 2017
"L'Esprit du Bauhaus" aux Arts Décoratifs
Inconnue au masque dans un fauteuil tubulaire de Marcel Breuer (1926) © Archives Bauhaus
L'Esprit du Bauhaus aux Arts Décoratifs
Les Arts Décoratifs, exposition "L'Esprit du Bauhaus", 2016 © Luc Boegly
La Fondation d’entreprise Hermès est mécène des Arts Décoratifs depuis 2008. En 2016, le musée s’est engagé dans un ambitieux projet d’exposition consacré au Bauhaus, école d’art atypique qui a marqué la modernité artistique dans de nombreux domaines. Un hommage à une époque de bouillonnement créatif que la Fondation a soutenu, de l’exposition au catalogue.

Une approche harmonieuse et transversale. Art, artisanat et industrie entrelacés. L’école du Bauhaus plaçait la création, le savoir-faire et la transmission au cœur de son projet pédagogique. Une vision qui entre en pleine résonance avec l’engagement de la Fondation.

Le Bauhaus accueillait l’avant-garde artistique : Kandinsky, Klee, Albers ou Breuer... Et fondait son enseignement sur un véritable compagnonnage entre les maîtres et leurs élèves. Une expérience au sein d’un lieu de vie et de création, intense et résolument inventif. L’architecte Walter Gropius avait fondé le Staatliches Bauhaus en 1919 à Weimar. L’école a ensuite été déplacée à Dessau puis à Berlin. Elle fermera ses portes avec la montée du nazisme en 1933.

L’exposition des Arts Décoratifs a fait le choix "d’évoquer le Bauhaus comme l’école qu’il a été, et non un style, et non un mouvement, et non un simple catalogue de grands noms. [On] avance dans l’exposition comme on entre dans une école et comme on y grandit, forts de nouveaux savoirs, de découvertes, de la bienveillance des maîtres" (Olivier Gabet, directeur des musées des Arts Décoratifs). Le musée rassemblait pour l’occasion plus de 600 œuvres emblématiques (objets, mobilier, textiles, dessins, costumes, maquettes, tableaux) au long d’un parcours qui plaçait le visiteur au cœur du bouillonnement de cette école unique. De l’évocation du contexte historique qui lui a donné naissance aux différents ateliers. Céramique, vitrail, sculpture, mobilier, typographie, publicité, photographie… De maître en maître, jusqu’à l’héritage laissé par leur enseignement, comme un témoignage de sa vivacité. Ainsi, la dernière salle était consacrée aux créations de notre époque dans l’esprit du Bauhaus, sous la houlette de l’artiste et commissaire Mathieu Mercier.

Design
Musée des Arts décoratifs
France
L’école artistique du Bauhaus fonde son enseignement sur un véritable compagnonnage entre les maîtres et leurs élèves.

Exposition "L’Esprit du Bauhaus"
du 19/10 2016 au 25/02 2017

Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli