Les expositions à l’Atelier Hermès en 2020

2020
Sojung Jun, "Despair to be reborn", 2020 © Sangtae Kim & Fondation d'entreprise Hermès
Sojung Jun, "Organ_Knee", 2020 © Sangtae Kim & Fondation d'entreprise Hermès
Sojung Jun, "Storage", 2020 © Sangtae Kim & Fondation d'entreprise Hermès
Sojung Jun
La programmation artistique de l’Atelier Hermès, à Séoul, se distingue par son engagement en faveur de la scène coréenne contemporaine notamment avec l’exposition de Sojung Jun, 18e lauréate du Hermès Foundation Missulsang décerné tous les deux ans, et l’exposition collective « Elsewhere », qui met à l’honneur cinq artistes coréens.

Désormais placé sous la direction artistique de la commissaire d’exposition coréenne Soyeon Ahn, l’Atelier Hermès accueille le projet « Au Magasin de nouveautés » imaginé par Sojung Jun, 18e lauréate du Hermès Foundation Missulsang. En amont de cette exposition, l’artiste a bénéficié d’une résidence de quatre mois à Paris en 2019, guidée par les écrits du poète coréen Yi Sang (1910-1937) auquel elle emprunte le titre – en français – de son exposition. Née en 1982, la plasticienne a produit une vidéo issue d’une exploration urbaine et contemporaine de Séoul, Paris et Tokyo, juxtaposée avec la pensée de l’écrivain qui a théorisé une « modernité d’imitation ». Cette vidéo ambitieuse est accompagnée d’une série de sculptures réalisées à partir de matériaux de récupération. Sojung Jun présente également un essai dédié au poète coréen rédigé à partir d’échanges avec des admirateurs de son œuvre. Sous ses multiples facettes, son exposition met en tension la traduction de l’histoire, de la culture et du temps.

L’exposition « Elsewhere » réunit cinq artistes de la scène artistique coréenne autour du thème de l’« ailleurs ». En explorant les domaines de la psyché et du subconscient, ils proposent une expérience spatiale unique, qui questionne notre perception visuelle habituelle. À l’aide de différentes techniques (installation, dessin, vidéo, etc.), Donghee KIM, Heecheon KIM, Kwang-Ju SON, Sangho NOH et Jaiyoung CHO, interviennent dans l’espace architectural de l’Atelier Hermès en créant de véritables espaces hors du temps où la frontière entre rêve et réalité s’estompe peu à peu.

Atelier Hermès
Séoul
Corée du Sud
La direction artistique de l’Atelier Hermès est désormais assurée par la commissaire d’exposition coréenne Soyeon Ahn.
Sojung Jun, 18e lauréate du Hermès Foundation Missulsang, met en tension la traduction de l’histoire, de la culture et du temps dans son exposition « Au Magasin de nouveautés ».
L’exposition « Elsewhere » réunit cinq artistes de la scène artistique coréenne autour du thème de l’« ailleurs ».

Dates des expositions
  • Sojung Jun "Au Magasin de nouveautés" du 08/05/2020 au 05/07/2020