Les expositions au Forum en 2018

22 déc. 2017
13 janv. 2019
Les Mains sans sommeil
Vue de l'exposition "Les Mains sans sommeil" au Forum, Tokyo © Nacása & Partners Inc.
Les Mains sans sommeil
Adjective to Your Presence
"Adjective to Your Presence", Mircea Cantor, vidéo, Le Forum, 2018 © Nacása & Partners Inc./Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
Adjective to Your Presence
Vue de l'exposition "Adjective to Your Presence", Mircea Cantor, Le Forum, 2018 © Nacása & Partners Inc./Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
Mircea Cantor
Portrait de l'artiste, Mircea Cantor, Le Forum, 2018 © Nacása & Partners Inc./Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
Fujiko Nakaya, "Greenland" au Forum
Fujiko & Ukichiro Nakaya, "Greenland", vue d'exposition © Nacása & Partners Inc. / Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
Fujiko Nakaya, "Greenland" au Forum
Portrait de Fujiko Nakaya © Nacása & Partners Inc. / Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
En 2018, Reiko Setsuda, la commissaire d’exposition du Forum, présente successivement deux expositions personnelles et deux expositions collectives. À la suite du paysage de brume créé par Fujiko Nakaya, Mircea Cantor convoque la vie urbaine et son organisation. L’espace d’exposition japonais de la Fondation accueille ensuite, en deux temps, les œuvres de neuf artistes qui ont été en résidence dans des manufactures de la maison Hermès ces dernières années.

Fujiko Nakaya (Japon, 1933) sculpte une des matières les plus délicates qui soit : le brouillard. Au Forum, elle rend un vibrant hommage à son père, Ukichiro Nakaya, réputé pour avoir été le premier à créer des flocons de neige artificielle. Comparant les vastes parois de verre du bâtiment conçu par Renzo Piano aux étendues glaciaires de l’Arctique, elle présente notamment des documents d’archives retraçant les recherches du physicien au Groenland. Dans l’espace, plongé dans une atmosphère brumeuse, un hymne délicat à la beauté fragile de la nature semble résonner.

Sensible au contexte dans lequel il intervient, Mircea Cantor (Roumanie, 1977) a souvent recours à des matériaux et des gestes simples. Le lauréat du prix Marcel Duchamp 2011, qui vit en France depuis ses études, présente sa première exposition personnelle au Japon. Inspiré par les jeux de transparence propres à l’architecture du Forum, l’artiste imagine notamment une vidéo inédite dans laquelle des personnes marchent dans les rues de Tokyo, munies de pancartes transparentes. Pensée en référence à une précédente œuvre réalisée en Albanie en 2003, "Adjective to Your Presence" interroge les règles invisibles régissant l’espace urbain et notre présence en son sein.

À travers deux expositions collectives successives, le Forum présente les œuvres des artistes ayant participé au deuxième cycle du programme des résidences de la Fondation. Neufs plasticiens ont ainsi été accueillis au sein de manufactures de la maison Hermès, principalement en France, entre 2014 et 2016. Les œuvres réalisées dans ce cadre sont accompagnées d’autres créations de ces mêmes artistes, de manière à révéler davantage de l’univers de chacun. Imaginées avec la complicité du commissaire Gaël Charbau, ces propositions font suite à l’exposition "Les Mains sans sommeil" au Palais de Tokyo, à Paris.

Le Forum
Tokyo
Japon
Dans l’espace plongé dans une atmosphère brumeuse, Fujiko Nakaya fait résonner un hymne délicat à la beauté fragile de la nature.
Pour sa première exposition personnelle au Japon, Mircea Cantor interroge les règles invisibles régissant l’espace urbain.

Dates des expositions
  • "Les Mains sans sommeil" – du 13/09/18 au 04/11/2018 et du 15/11/2018 au 13/01/2019
  • Mircea Cantor, "Adjective to Your Presence", du 25/04/2018 au 22/07/2018
  • Fujiko & Ukichiro Nakaya, "Greenland", du 22/12/2017 au 04/03/2018