Les expositions au Forum en 2020

Sandra Cinto
Sandra Cinto, Vue de l'installation "Cosmic Garden", Le Forum, 2020 © Nacása & Partners Inc. / Courtesy de la Fondation d'entreprise Hermès
Sandra Cinto
Une nouvelle année s’engage au Forum avec une proposition immersive orchestrée par l’artiste brésilienne Sandra Cinto. Au cœur de la maison Hermès de Ginza, à Tokyo, un dessin monumental se déploie, jouant avec la lumière de l’emblématique façade de briques de verre signée Renzo Piano. L’espace d’expositions est devenu un jardin hors du temps propice à l’introspection.

La transparence de la façade du Forum fut un élément décisif dans le projet de Sandra Cinto qui signe « Cosmic Garden », une installation monumentale par ses dimensions et minimaliste dans sa nature. Influencée depuis toujours par l’art japonais, l’artiste brésilienne, née en 1968, développe au sol et sur les murs du Forum une immense échelle de bleus, du matin à la nuit tombée. Un paysage représentant des éléments naturels apparaît sur ce fond bleuté qui symbolise également l’univers. Ça et là surgissent quelques dessins très détaillés, comme des agrandissements au cœur d’un vaste panorama. Des sons de la nature accompagnent l’immersion du visiteur dans ce “jardin cosmique”, qui superpose avec maestria notre monde à l’immensité.

Le Forum
Tokyo