Les expositions au Forum en 2020

2020
Sandra Cinto, Vue de l'installation "Cosmic Garden", Le Forum, 2020 © Nacása & Partners Inc. / Courtesy de la Fondation d'entreprise Hermès
Charlotte Dumas, "Bezoar", 2018 © Charlotte Dumas, Courtesy de l'artiste et la andriesse eyck gallery, Amsterdam
Charlotte Dumas, "Yorishiro" 依代, 2020 © Charlotte Dumas, Courtesy de l'artiste et la andriesse eyck gallery, Amsterdam
Charlotte Dumas,《潮》展示風景 / Vue d’installation de "Shio" © Nacása & Partners Inc. / Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
En 2020, le Forum présente une proposition immersive orchestrée par l’artiste brésilienne Sandra Cinto. Au cœur de la maison Hermès de Ginza, à Tokyo, un dessin monumental se déploie, jouant avec la lumière de l’emblématique façade de briques de verre signée Renzo Piano. L’année se poursuit avec une exposition de l’artiste néerlandaise Charlotte Dumas, qui explore les fascinantes interactions des humains avec le monde animal.

La transparence de la façade du Forum fut un élément décisif dans le projet de Sandra Cinto qui signe « Cosmic Garden », une installation monumentale par ses dimensions et minimaliste dans sa nature. Influencée depuis toujours par l’art japonais, l’artiste brésilienne, née en 1968, développe au sol et sur les murs du Forum une immense échelle de bleus, du matin à la nuit tombée. Un paysage représentant des éléments naturels apparaît sur ce fond bleuté qui symbolise également l’univers. Ça et là surgissent quelques dessins très détaillés, comme des agrandissements au cœur d’un vaste panorama. Des sons de la nature accompagnent l’immersion du visiteur dans ce “jardin cosmique”, qui superpose avec maestria notre monde à l’immensité.

La nature – et le monde animal en particulier – est également au cœur du travail de Charlotte Dumas, née en 1977 aux Pays-Bas. Deuxième artiste invitée au Forum en 2020, elle s’attache au monde équestre, à travers le phénomène fascinant des bézoards – ces corps étrangers qui se forment dans l’estomac de certains animaux –, considérés naguère comme des talismans et devenus des objets de collection. Associant photographies, images en mouvement, haniwa (figurines en terre cuite utilisées lors de rituels japonais) et chevaux à bascule, l’exposition « Bezoar » ouvre un dialogue créatif inédit sur la force de la nature. Mis en scène par les architectes japonais Kobayashi Keigo et Uemura Haruka, ce projet accueille également une installation textile de la designer Kitta Yuko avec laquelle Charlotte Dumas collabore depuis de nombreuses années. Autant de perspectives pour aborder le caractère éphémère de la vie sous un jour nouveau.

Le Forum
Tokyo