"Manège", une exposition de Patrick Neu à La Grande Place

10 oct. 2019
21 sept. 2020
Patrick Neu, Manège, 2019, dessin préparatoire. © Courtesy de l'artiste / Fondation d'entreprise Hermès
Patrick Neu, Cheval en cire, 2019 © Courtesy de l'artiste
Patrick Neu, Armure Occidentale, 1995–2017 © Courtesy de l'artiste
Portrait de Patrick Neu, 2018
Patrick Neu, Manège (détail), 2019, œuvre en production © Courtesy de l'artiste / Fondation d'entreprise Hermès
Responsable de la création à Saint-Louis, Patrick Neu est également un plasticien reconnu de la scène française contemporaine. La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, présente une sélection de pièces magistrales de l’artiste dans le cadre d’une exposition au titre poétique : “Manège”.

Quel meilleur écrin que La Grande Place pour accueillir le “Manège” de Patrick Neu ? À proximité des pièces exceptionnelles conservées dans le musée du cristal Saint-Louis, Patrick Neu invite le public à s’immerger dans le thème de l’enfance. Accueillant deux impressionnants chevaux de cire, l’exposition, évolutive, a vocation, dans les semaines à venir, à s’étoffer de montures de cristal, moulées grâce à la technique de la cire perdue et assemblées à Saint-Louis. Ce carrousel de cristal en devenir a été pensé pour créer dans l’espace une sensation de manège, accentuée par le parcours de visite en forme de spirale autour d’un puits central.

Ces chevaux de cire et de cristal incitent aussi à pénétrer dans un univers onirique raffiné. Dans un verre en cristal s’agitent destriers et cavaliers d’une scène connue : un des épisodes de La Bataille de San Romano, de Paolo Uccello (1397-1475), exposé à la National Gallery de Londres, y est reproduit au noir de fumée, chef-d’œuvre de finesse et de précision qui illustre la maestria de Patrick Neu. Autre citation artistique : Les Quatre cavaliers de l’Apocalypse, d’Albrecht Dürer (1471 -1528), surgissent au cœur d’une plaque de verre selon la même technique. De ces scènes chevaleresques semblent s’être échappées deux armures en cristal Saint-Louis en taille réelle. L’une s’inspire des samouraïs, l’autre, de facture occidentale, gît au fond du puits central, assortie de plumes, non loin d’un masque abandonné. À chacun de projeter ses propres rêves pour retisser le fil entre ces pièces dont la délicatesse confine au merveilleux.

Dans un jeu de contrastes, entre féerie et chevalerie, entre fragilité du matériau et robustesse des chevaux et armures, les œuvres de Patrick Neu associent tour de force artisanal et virtuosité artistique. Défi technique au service d’une idée poétique, “Manège” résulte d’un compagnonnage quotidien de l’artiste, par ailleurs responsable de la création à Saint-Louis, avec les équipes de la manufacture.

Après des expositions au sein d’institutions européennes majeures – Frac Lorraine à Metz, Palais de Tokyo à Paris, MAMCO à Genève… –, la Fondation d’entreprise Hermès montre le travail de Patrick Neu avec la complicité de la Cristallerie Saint-Louis et de La Grande Place. Immersion dans l’enfance, précieuse et complexe, ce “Manège” est aussi une réflexion sur le savoir-faire d’un artiste qui n’a de cesse de repousser les limites de sa propre pratique.

La Grande Place
Saint-Louis-lès-Bitche
Les œuvres de Patrick Neu associent tour de force artisanal et virtuosité artistique.
Ce “Manège” est une invitation à pénétrer dans un univers onirique raffiné.

• Dates d'exposition

Patrick Neu, "Manège", du 10/10/2019 au 21/09/2020

• Informations pratiques

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, France