"Manège", une exposition de Patrick Neu à La Grande Place

10 oct. 2019
21 sept. 2020
Patrick Neu
Patrick Neu, Manège, 2019, dessin préparatoire. © Courtesy de l'artiste / Fondation d'entreprise Hermès
Patrick Neu
Patrick Neu, Armure japonaise en cristal, 1999-2015, cristal, métal et papier. © Courtesy de l'artiste / Fondation d'entreprise Hermès
Portrait de Patrick Neu, 2018
Portrait de Patrick Neu, 2018. © Catherine Brossais
Patrick Neu
Patrick Neu, Manège (détail), 2019, œuvre en production. © Courtesy de l'artiste / Fondation d'entreprise Hermès
En octobre 2019, la Fondation d’entreprise Hermès présente l’exposition "Manège" de Patrick Neu à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis. Par le prisme du cristal, matière fascinante à la fois fragile et complexe, l’artiste demande la grâce de ranimer dans son éclat originel la joie enfantine et populaire de la fête foraine.

Après trois cycles réalisés respectivement avec le Centre Pompidou-Metz, le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine (Metz) et le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, la Fondation d’entreprise Hermès présente une exposition personnelle de l’artiste Patrick Neu, intitulée "Manège" à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche.

Dans une atmosphère féerique et lumineuse, les chevaleries française, italienne et japonaise s’affrontent dans un chaos fracassant. Trois chevaux, deux armures et un verre nous amènent à ressentir le délicat jeu des contraires auquel ils prennent part à travers l’essence même de leurs matières : le cristal et la cire. La confrontation de l’ombre et de la lumière, de la fragilité et de la dureté, de la pureté et de la complexité technique.

Dans ce manège imaginé par Patrick Neu, artiste inspiré et responsable de création à la Cristallerie, la chevauchée circulaire devient finalement symbole de renaissance et d’infini, à l’image de cette exposition qui évoluera au fil des mois. De nouveaux chevaux viendront participer à cette ronde enivrante menant avec émerveillement vers les souvenirs et les joies de l’enfance. La spirale de la visite, qui suit l’architecture même du musée, donne au public l’illusion que le carrousel s’actionne. Soudain, une armure couchée sur le sol vient modifier cette perspective pour créer la surprise. L’artiste vous invite ici à changer de rôle et à monter sur vos grands chevaux à la conquête de vos rêves d’enfants.

Pour créer "Manège", Patrick Neu a façonné, avec l’aide des artisans de la Cristallerie Saint-Louis, les corps des montures de cristal à partir de véritables chevaux de bois de carrousel. Les armures ont également trouvé leur force dans des modèles originaux. Un retour à l’authenticité, à la source, au savoir-faire.

La Grande Place
Saint-Louis-lès-Bitche
France
Patrick Neu, artiste inspiré et responsable de création de la Cristallerie Saint-Louis, nous dévoile son attachement à l’univers singulier du cristal.
L’exposition “Manège” propose un parcours féérique à travers le thème de la fête foraine et de la joie enfantine.
Chaque monture en cristal a été façonnée à partir de moulages en résine de chevaux de manège avec l’aide et le savoir-faire des maîtres verriers de La Cristallerie.

Dates d'exposition

Patrick Neu, "Manège", du 10/10/2019 au 21/09/2020

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, France

Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi