Les expositions au Forum en 2019

déc. 2019
Utsuwa © Baptiste François
Tomoko Mukaiyama
Just before, 2019, Installation of 14 pianos, Piano performance © Kiyoaki Sasahara / Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
© Nacása & Partners Inc. / Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
En 2019, le Forum présente deux expositions personnelles porteuses de gestes artistiques forts. À la suite de l’expérience hors du temps ouverte par la performance de Tomoko Mukaiyama, Mari Minato essaime ses formes peintes à l’échelle de la façade du bâtiment de Renzo Piano. L’année s’achève avec une proposition collective inédite, imaginée par le commissaire d’expositions invité Guillaume Désanges.

Du 5 au 25 février 2019, Tomoko Mukaiyama dessine les conditions d’une expérience rare au sein de l’espace japonais de la Fondation d’entreprise Hermès. Présente quotidiennement de 11h à 20h, la pianiste de renom déroule une partition de sa signature, laissant parfois libre cours à l’improvisation. Également artiste visuelle, Tomoko Mukaiyama mêle les genres et en dissout les frontières habituelles. Oscillant entre le format codifié du concert et celui, plus ouvert, de la performance, elle célèbre trois semaines durant l’éclosion printanière – les premières notes étant jouées à l’occasion du premier jour du printemps au Japon. En situant au cœur de sa démarche les liens intangibles pouvant se tisser entre elle et les visiteurs, ses auditeurs, elle en interroge également la place et le rôle. Que deviennent un concert, une performance, en l’absence de tout public ?

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où elle a étudié sous la direction de Jean-Michel Alberola, Mari Minato (Japon, 1981) éblouit par l’assurance de ses gestes peints, par leur puissance à faire surgir des mondes. Dans le cadre d’une invitation exceptionnelle, l’artiste réalise une œuvre monumentale à l’échelle de la façade de verre du bâtiment de Renzo Piano. Jouant avec les caractéristiques de verticalité et de transparence propres à cette architecture, elle imagine une forme circulaire qu’elle relie à la notion de “réceptacle”. Monumentale et discrète, enveloppante et ouverte, l’œuvre peinte évoque également l’enso du bouddhisme zen. Au terme de trois mois d’études, les techniques adoptées pour la réalisation de la peinture extérieure subliment le bâtiment. Offerte au regard des passants, l’œuvre semble issue d’un seul et même geste. Au sein de l’espace d’exposition en tant que tel, Mari Minato réalise également des peintures murales aux formes organiques et flottantes, vibrantes.

À l’automne 2019, Reiko Setsuda, la commissaire d’expositions du Forum, donne carte blanche à son confrère Guillaume Désanges. Intitulée “Record of the invisible”, l’exposition conçue par le commissaire de La Verrière, à Bruxelles, porte sur l’effacement des images, des mots, du sens.

Le Forum
Tokyo
Japon
En février, Tomoko Mukaiyama dessine les conditions d’une expérience rare au sein de l’espace japonais de la Fondation.
Du 21 mars au 26 mai, une œuvre monumentale de Mari Minato habille la façade de verre du bâtiment de Renzo Piano.
Offerte au regard des passants, l’œuvre de Mari Minato semble née d’un seul et même geste.

Dates des expositions
  • Tomoko Mukaiyama, "Pianist", du 05/02/2019 au 25/02/2019