Sylvain Couzinet-Jacques en résidence aux Etats-Unis

"The Park" © Sylvain Couzinet-Jacques
© Sylvain Couzinet-Jacques
Sylvain Couzinet-Jacques
Vue de l’exposition "Eden" à l’Aperture Gallery, New York, 2016 © Aperture Foundation
Sylvain Couzinet-Jacques est le premier lauréat d’Immersion, une commande photographique franco-américaine. Programme de résidences croisées, d’expositions et de publications, créé en 2015 dans le cadre d’une alliance avec l’Aperture Foundation. Il exposera Eden à l’Aperture Gallery. Un projet global, qui transcende la photographie.

Eden, comme le jardin homonyme, lieu de tous les possibles. Eden aussi, comme la ville de Caroline du Nord, là où Sylvain Couzinet-Jacques s’est installé, au cœur de l’ancienne école publique, acquise pour l’occasion. Le photographe français conçoit son projet à l’exact opposé du road-trip photographique qui a forgé nos représentations du territoire américain. Sur le point d’être détruite, la petite maison rouge devient lieu de vie, point d’observation, lieu de passage.

Choisi parmi 10 photographes proposés par Agnès Sire, directrice de la fondation Henri Cartier-Bresson et marraine de cette première édition, Sylvain Couzinet-Jacques présente en 2016 le fruit de sa résidence à l’Aperture Foundation Gallery, à New York. L’exposition est conçue comme un projet de réenchantement. Une œuvre collective. Les visions et gestes des artistes, musiciens ou critiques d’art qui ont séjourné dans la petite maison rouge sont livrés. Photographies, vidéos ou installations, parmi des plantes, des fragments de la bâtisse. Les parois même de l’exposition, serviront à restaurer l’ancienne école.

Plus loin, un cabinet de lecture abrite le livre d’artiste issu du projet de Sylvain Couzinet-Jacques. Scan après scan, il reproduit sur plus de 1000 pages la façade de la petite maison rouge. Il relate le projet, de la recherche de la maison aux expériences in situ. Au-delà de la photographie.

Photographie
Aperture Gallery