Sylvain Couzinet-Jacques en résidence aux Etats-Unis

"The Little red schoolhouse" © Sylvain Couzinet-Jacques
© Sylvain Couzinet-Jacques
Sylvain Couzinet-Jacques © Florentine Tourmante Studio
Sylvain Couzinet-Jacques est le premier lauréat d’Immersion, une commande photographique franco-américaine. Programme de résidences croisées, d’expositions et de publications, créé en 2015 dans le cadre d’une alliance avec l’Aperture Foundation. Il exposera Eden à l’Aperture Gallery. Un projet global, qui transcende la photographie.

Le projet de Sylvain Couzinet-Jacques (France, 1983) est né d’une interrogation sur la possibilité de déjouer les représentations couramment associées au territoire américain. Il s’articule autour de l’acquisition d’une maison à Eden, une petite ville de Caroline du Nord choisie tant pour son caractère commun que pour la symbolique associée à son nom. Datant de la fin du XIXe siècle et baptisée “The Little Red Schoolhouse”, cette maison se révèle être l’ancienne école publique communale. Pendant plusieurs mois, le photographe français effectue des recherches en archives et rencontre des personnalités des environs. La maison, qu’il ouvre également à d’autres artistes, devient à la fois le sujet et le décor de son œuvre.

À l’Aperture Gallery, l’exposition de Sylvain Couzinet-Jacques acte la sublimation de la maison en un projet artistique, protéiforme et collaboratif. La scénographie met en place plusieurs modules conçus afin de pouvoir ensuite servir à sa restauration. Le récit de l’immersion sédentaire du photographe prend notamment la forme d’un accrochage inspiré d’une table de travail associant documents, photographies aux formats et supports variés. Enfin, un livre d’artiste édité par Aperture pour la Fondation d’entreprise Hermès réaffirme la matérialité de la maison : sa façade, intégralement reproduite à l’aide d’un scanner manuel, se déploie sur plus de mille pages.

Avec Immersion, un programme annuel de résidences croisées, d’expositions et de publications dédiées aux photographes, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la photographie contemporaine en permettant la création, l’exposition et la publication de nouvelles œuvres. Le programme est alternativement ouvert à un photographe basé en France, parrainé par un professionnel français et souhaitant créer une œuvre inédite aux États-Unis, puis, l’année suivante, à un photographe basé aux États-Unis, parrainé par un professionnel anglophone et souhaitant créer une œuvre inédite en France. La marraine de cette première édition d’Immersion est Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Disciplines
Photographie
Aperture Gallery
New York
États-Unis
À rebours de la mythologie du road-trip, Sylvain Couzinet-Jacques s’installe plusieurs mois dans une maison.
La maison, une ancienne école, devient à la fois le sujet et le décor de son œuvre.
Une exposition et un livre d’artiste rendent compte de son immersion au cœur de l’Amérique d’aujourd’hui.

• Informations pratiques

Exposition de Sylvain Couzinet-Jacques,"Eden",