Eden de Sylvain Couzinet-Jacques à l'Aperture Gallery
Sylvain Couzinet-Jacques, exposition "Eden" à l’Aperture Gallery dans le cadre de sa résidence d’artiste du programme Immersion, Une Commande photographique franco-américaine, 2016 © Aperture
"Le Gendarme sur la colline" de Alessandra Sanguinetti à l'Aperture Gallery
Alessandra Sanguinetti, exposition "Le Gendarme sur la Colline" à l’Aperture Gallery dans le cadre de sa résidence d’artiste du programme Immersion, Une Commande photographique franco-américaine, 2017 © Aperture
Patrick Faigenbaum à l'Aperture Gallery
Patrick Faigenbaum, exposition "Kolkata / Calcutta" (Prix Henri Cartier-Bresson 2013), vue d’exposition à l’Aperture Gallery, 2015 © Aperture
"In the Good Time" de Doug Dubois à l'Aperture Gallery
Doug Dubois, "Jordan Up the Pole, Russell Heights, Cobh, Ireland", 2011 (exposition "In the Good Time" à l’Aperture Gallery en 2016) © Doug Dubois
De 2014 à 2018, l’Aperture Foundation est partenaire de la Fondation d’entreprise Hermès, pour Immersion, une commande photographique franco-américaine, ainsi qu’une programmation d’expositions imaginée avec la commissaire Cory Jacobs. Une association qui offre aussi un rayonnement au prix Henri Cartier-Bresson, dont la Fondation d’entreprise Hermès est mécène.

La Fondation d’entreprise Hermès est dédiée aux savoir-faire créateurs. Elle inscrit la photographie au rang de ses priorités. Avec une grande attention dans son accompagnement. La volonté d’être présente au commencement du geste créatif. Pour rendre possible.

L’Aperture Foundation est une institution américaine de référence en matière de photographie, créée en 1952, qui partage les mêmes valeurs. L’association apparaît comme une évidence. Un engagement depuis 2014.

De 2014 à 2018, l’Aperture Foundation est partenaire de la Fondation d’entreprise Hermès, pour Immersion, une commande photographique franco-américaine. Un programme proposé à de jeunes photographes français et américains dans un système de résidences croisées entre France et États-Unis, chacun sous la houlette d’un parrain. Le projet du lauréat est exposé chaque année à l’Aperture Gallery à New York. Un livre est édité pour la Fondation d’entreprise Hermès. Le photographe français Sylvain Couzinet-Jacques était le premier lauréat, avec Agnès Sire pour marraine. L’américaine Alessandra Sanguinetti, proposée par Susan Bright, était la deuxième à bénéficier de ce programme. Le lauréat de la troisième édition est Taysir Batniji. Il est invité à créer une œuvre inédite aux États-Unis, sous le parrainage de Sam Stourdzé, directeur des rencontres d’Arles.

L’alliance entre les deux fondations se prolonge à travers la programmation de deux expositions par an dans les espaces de l’Aperture Gallery à New York. La Fondation d’entreprise Hermès propose alternativement une exposition du lauréat du Prix Henri Cartier-Bresson, puis, l’année suivante, une exposition réalisée par la commissaire Cory Jacobs, collaboratrice de longue date de la Fondation. Ont ainsi déjà été présentés Patrick Faigenbaum et Claude Iverné, tous deux lauréats du Prix Henri Cartier-Bresson, ainsi que le photographe américain Doug Dubois, dans une exposition imaginée par Cory Jacobs.

Photographie
New York
États-Unis
Les deux institutions proposent désormais Immersion, une commande photographique Franco-Américaine.
L’alliance entre les deux fondations se prolonge à travers la programmation de deux expositions par an à New York.

547 West 27th Street, 4th Floor
New York, N.Y. 10001