Eden de Sylvain Couzinet-Jacques à l'Aperture Gallery
Sylvain Couzinet-Jacques, exposition "Eden" à l’Aperture Gallery dans le cadre de sa résidence d’artiste du programme Immersion, Une Commande photographique franco-américaine, 2016 © Aperture
"Le Gendarme sur la colline" de Alessandra Sanguinetti à l'Aperture Gallery
Alessandra Sanguinetti, exposition "Le Gendarme sur la Colline" à l’Aperture Gallery dans le cadre de sa résidence d’artiste du programme Immersion, Une Commande photographique franco-américaine, 2017 © Aperture
Patrick Faigenbaum à l'Aperture Gallery
Patrick Faigenbaum, exposition "Kolkata / Calcutta" (Prix Henri Cartier-Bresson 2013), vue d’exposition à l’Aperture Gallery, 2015 © Aperture
"In the Good Time" de Doug Dubois à l'Aperture Gallery
Doug Dubois, "Jordan Up the Pole, Russell Heights, Cobh, Ireland", 2011 (exposition "In the Good Time" à l’Aperture Gallery en 2016) © Doug Dubois
Entre 2014 et 2018, la Fondation d’entreprise Hermès et l’Aperture Foundation s’associent en faveur de la création photographique et de sa diffusion. Cette alliance comprend les trois premières éditions du programme Immersion, une commande photographique franco-américaine, mais également la présentation, à l’Aperture Gallery, des expositions personnelles de deux lauréats du Prix Henri Cartier-Bresson, dont la Fondation d’entreprise Hermès est le mécène exclusif.

En 2009, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien à la vaste exposition consacrée à l’éditeur Robert Delpire, organisée par Les Rencontres de la photographie d’Arles. Intitulée “Delpire & Cie”, celle-ci est ensuite présentée pour partie à l’Aperture Gallery, à New York. Cet événement marque la rencontre des deux fondations. La Fondation d’entreprise Hermès et l’Aperture Foundation, institution incontournable pour la photographie créée en 1952, se reconnaissent des valeurs communes en faveur de la création photographique comme de sa diffusion. Souhaitant accentuer son soutien dans ce domaine, la Fondation d’entreprise Hermès devient dès lors le principal mécène de l’Aperture Foundation.

Immersion. Une commande photographique franco-américaine, le programme de la Fondation d’entreprise Hermès dédié à la photographie, est dans un premier temps développé dans le cadre de cette alliance avec l’Aperture Foundation. Intégralement pris en charge par la Fondation d’entreprise Hermès, Immersion est un programme annuel de résidences croisées, d’expositions et de publications. Le programme est alternativement ouvert à un photographe basé en France, parrainé par un professionnel français et souhaitant créer une œuvre inédite aux États-Unis, puis, l’année suivante, à un photographe basé aux États-Unis, parrainé par un professionnel anglophone et souhaitant créer une œuvre inédite en France. Le travail développé par chacun des trois premiers lauréats a donné lieu à une exposition à l’Aperture Gallery, à New York, accompagnée d’une publication. Ces lauréats sont, dans l’ordre chronologique : Sylvain Couzinet-Jacques, Alessandra Sanguinetti et Taysir Batniji.

Le partenariat entre les deux institutions se cristallise également autour du lauréat du Prix Henri Cartier-Bresson. Ce prix, soutenu depuis 2013 par la Fondation d’entreprise Hermès, est remis par la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) à un photographe confirmé avec une sensibilité documentaire. À partir de 2015, la Fondation d’entreprise Hermès renforce son soutien au Prix HCB en organisant l’itinérance de l’exposition du photographe distingué à l’Aperture Gallery, à New York. Les lauréats concernés sont, dans l’ordre chronologique : Patrick Faigenbaum, et Claude Iverné.

Photographie
New York
États-Unis
Entre 2014 et 2018, la Fondation d’entreprise Hermès et l’Aperture Foundation allient leurs actions.
Immersion, le programme de la Fondation d’entreprise Hermès dédié à la photographie, est initié dans le cadre de cette alliance.
Le partenariat se cristallise également autour de l’itinérance du Prix Henri Cartier-Bresson.

• Informations pratiques

547 West 27th Street, 4th Floor
    New York, N.Y. 10001

Du lundi au samedi,