Alessandra Sanguinetti en résidence en France

29 juin 2017
Ivana, Jardin des Tuileries, Paris, 2016 © Alessandra Sanguinetti
Ahmet’s bird, Campagne Larousse, Marseille, 2016 © Alessandra Sanguinetti
Alessandra Sanguinetti, "Intermission", Saint-Martin-Boulogne, 2016 © Alessandra Sanguinetti
En 2016, la deuxième lauréate d’Immersion, une commande photographique franco-américaine effectue une résidence itinérante de plusieurs mois en France. Alessandra Sanguinetti parcourt le territoire en permettant à l’aléatoire d’intervenir pour décider du chemin à suivre et des personnes à aborder. L’année suivante, une publication et une exposition à l’Aperture Gallery, à New York, rendent compte de son immersion à travers l’Hexagone.

Tout débute à Calais, le principal port maritime français qui peut être atteint par quiconque arrive des États-Unis. C’est là, aux abords d’un camp de réfugiés, que la photographe américaine croise ce Gendarme sur la Colline qui donne son titre à l’ensemble de la série. Cette figure ambivalente, possible incarnation de la sécurité comme de la crainte, résume “les tensions subtiles entre l’ancien et le nouveau” ressenties par Alessandra Sanguinetti sur les routes de France. Elle se déplace ensuite des côtes normandes à Marseille, traversant campagnes, villes et villages, avant d’achever sa résidence à Paris.

Le projet d’Alessandra Sanguinetti (États-Unis, 1968) ne relève pas pour autant d’une approche documentaire. Il offre plutôt un voyage intuitif aux accents parfois oniriques. Son regard se pose sur des traditions qui évoluent, sur la poésie insoupçonnée du quotidien comme sur la permanence de certains archétypes nationaux. Enfants costumés, jockeys, vendeurs, comédiens... Chaque portrait de la série résulte d’une relation, si fugace soit-elle, tissée par la photographe avec des inconnus. Les œuvres exposées à l’Aperture Gallery, également reproduites au fil des pages de la publication éditée par Aperture pour la Fondation d’entreprise Hermès, se révèlent ainsi porteuses d’une large part de mystère.

Avec Immersion, un programme annuel de résidences croisées, d’expositions et de publications dédiées aux photographes, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la photographie contemporaine en permettant la création, l’exposition et la publication de nouvelles œuvres. Le programme est alternativement ouvert à un photographe basé en France, parrainé par un professionnel français et souhaitant créer une œuvre inédite aux États-Unis, puis, l’année suivante, à un photographe basé aux États-Unis, parrainé par un professionnel anglophone et souhaitant créer une œuvre inédite en France. La marraine de cette deuxième édition d’Immersion est lauteur et commissaire d’exposition Susan Bright.

Photographie
Aperture Gallery
New York
États-Unis
En 2016, Alessandra Sanguinetti effectue une résidence itinérante de plusieurs mois en France.
Son regard se pose sur des traditions qui évoluent et sur la poésie insoupçonnée du quotidien.
Une publication et une exposition rendent compte de son immersion à travers l’Hexagone.

• Informations pratiques

Exposition Alessandra Sanguinetti,
    "Le Gendarme sur la Colline"
    du 27/04/2017 au 29/06/2017