Gregory Halpern en résidence en France

Gregory Halpern, Vue de l’exposition "Soleil cou coupé", 2020
Gregory Halpern, Sans titre, série "Let the Sun Beheaded Be", 2019, courtesy de l'artiste © Gregory Halpern
Gregory Halpern, Vue de l’exposition "Soleil cou coupé", 2020
Le photographe américain Gregory Halpern est le quatrième lauréat du programme Immersion, une commande photographique franco-américaine. Il a choisi la Guadeloupe comme lieu de résidence, un territoire français à la fois proche et éloigné de son pays, où il s’est confronté au poids de l’histoire et à ses traces dans l’environnement quotidien. L’exposition issue de ce travail, "Soleil cou coupé" (“Let the Sun Beheaded Be”), a été présentée à Paris puis à San Francisco, et assortie d’une publication.

Après s’être documenté sur l’histoire complexe de l’île, Gregory Halpern (1977, États-Unis) effectue trois séjours en Guadeloupe, fasciné par sa situation “entre les deux Amériques et l’Europe”. Guidé par le recueil de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (1913-2008), Soleil cou coupé, auquel il emprunte le titre de son exposition, il se laisse porter par le fil de ses observations et de ses rencontres. Il arpente le territoire principalement à pied, réceptif à ce qui peut surgir, sa démarche se rapprochant d’une déambulation surréaliste. Il photographie ce qu’il voit, se laisse surprendre par l’exubérance de la nature, réalise des portraits d’une rare intensité et enregistre les traces d’une histoire mouvementée. Ainsi imprègne-t-il ses images d’une “inquiétante étrangeté” chère à André Breton (1896-1966).

Aboutissement de ce travail mené in situ, le photographe a présenté un ensemble d’images sous le titre “Let the Sun Beheaded Be”, au sein de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, avant d’exposer ce travail aux États-Unis, au sein du San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA). Un ouvrage monographique éponyme, bilingue français-anglais et édité par Aperture, accompagne ces deux expositions, avec un essai de Clément Chéroux, conservateur en chef de la photographie au SFMOMA et parrain de cette quatrième édition du programme Immersion.

Depuis 2015, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la production de nouvelles œuvres photographiques à travers le programme Immersion, une commande photographique franco-américaine, qui prend la forme de résidences croisées entre la France et les États-Unis. Au terme du projet, une exposition et une publication permettent aux artistes lauréats de diffuser auprès du public les œuvres produites pendant le temps d’Immersion.

Photographie
Gregory Halpern a choisi la Guadeloupe comme lieu de résidence, un territoire français à la fois proche et éloigné des États-Unis.
Il photographie ce qu’il voit, se laisse surprendre par l’exubérance de la nature et enregistre les traces d’une histoire mouvementée.
Gregory Halpern emprunte le titre de son exposition “Soleil cou coupé” à l’écrivain martiniquais Aimé Césaire.

• Informations pratiques

Exposition collective "Immersion : Gregory Halpern, Raymond Meeks et Vasantha Yogananthan", à l'International Center of Photography Museum (New-York), du 29 septembre 2023 au 8 janvier 2024