“L’héritage des secrets” : cycle d’expositions à La Grande Place

7 fév. 2018
7 janv. 2019
Thu Van Tran
Thu Van Tran, visuels préparatoires à l'exposition "Une place au soleil", 2018 © Åsa Lundén
Thu Van Tran
Thu Van Tran, visuels préparatoires à l'exposition "Une place au soleil", 2018 © Courtesy de l’artiste et Meessen De Clercq, Bruxelles
Thu Van Tran
Thu Van Tran, visuels préparatoires à l'exposition "Une place au soleil", 2018 © Thu Van Tran
Exposition Overlay d'Hippolyte Hentgen à La Grande Place
"Overlay" à La Grande Place, 2017 © Hippolyte Hentgen - Courtesy Semiose Galerie
"Overlay" à La Grande Place, 2017
"Overlay" à La Grande Place, 2017 © Camille Roux
"Overlay" à La Grande Place, 2017
"Overlay" à La Grande Place, 2017 © Camille Roux
En 2018 et 2019, la Fondation d’entreprise Hermès invite le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, situé en Moselle, à imaginer un cycle d’expositions à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis. Intitulé “L’héritage des secrets”, ce cycle décline trois expositions personnelles successives autour de l’univers singulier du cristal comme de l’histoire pluricentenaire de la manufacture.

Après le Centre Pompidou-Metz et le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, la synagogue de Delme est la troisième institution culturelle lorraine invitée à penser un cycle d’expositions à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis. Marie Cozette, la directrice de la synagogue de Delme, propose à des artistes de s’imprégner de l’atmosphère de la Cristallerie pour produire des œuvres qui lui font écho.

À l’occasion de la première exposition du cycle, le duo d’artistes Hippolyte Hentgen – composé de Gaëlle Hippolyte (France, 1977) et de Lina Hentgen (France, 1980) – imagine un panorama à l’échelle du lieu. Pleine d’humour, leur intervention intègre la conception des objets de cristal dans toutes ses composantes, des couleurs obtenues par l’ajout d’oxydes métalliques aux rebuts destinés au recyclage ou à la destruction. “Overlay”, le titre de leur exposition, fait lui-même référence à une technique utilisée à la manufacture depuis le milieu du XIXe siècle.

La deuxième exposition du cycle, “Une place au soleil”, dévoile un ensemble d’œuvres emplies de poésie. Arrivée en France avec sa famille en 1981, leur auteur, Thu-Van Tran (Vietnam, 1979), est marquée par deux horizons culturels et géographiques à la fois éloignés et historiquement liés. Alternant photogrammes et sculptures en hévéa et cristal, sa proposition interroge les méandres de la mémoire intime et collective, ainsi que les effets de la distance et du déplacement.

Arts visuels
La Grande Place
Saint-Louis-lès-Bitche
France
La Fondation invite le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme à imaginer un cycle d’expositions à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis.
Intitulé “L’héritage des secrets”, ce cycle décline trois expositions personnelles successives autour de l’univers singulier de la Cristallerie.
Thu-Van Tran dévoile un ensemble d’œuvres emplies de poésie.

Dates des expositions
  • Thu-Van Tran, "Une place au soleil", du 12/07/2018 au 07/01/2019
  • Hippolyte Hentgen, "Overlay", du 07/02/2018 au 18/06/2018

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, France