Cycle d’expositions à La Grande Place avec le Frac Lorraine

21 avril 2016
8 janv. 2018
Vue de l'exposition "Rêve d'obscur" à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, 2017 © Camille Roux | Fondation d'entreprise Hermès
Vue de l'exposition "Arweider" à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, 2017 © Camille Roux | Fondation d'entreprise Hermès
Vue de l'exposition "Over the Rainbow" à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, 2017 © Camille Roux | Fondation d'entreprise Hermès
En 2016 et 2017, la Fondation d’entreprise Hermès invite le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine à imaginer un cycle d’expositions à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, en Moselle. Ce cycle se déroule en trois expositions collectives successives invitant à porter le regard au loin, vers le ciel, comme au plus près, à la rencontre des histoires se nichant derrière chaque objet de cristal.

Après le Centre Pompidou-Metz, le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine est la deuxième institution culturelle de la région invitée à concevoir un cycle d’expositions à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche.

Intitulée “Rêve d’obscur. Au Pays des Étoiles terrestres”, l’exposition inaugurale du cycle est pensée comme une invitation au voyage. L’être humain a de tout temps scruté et cartographié le ciel, ses astres et ses constellations, tout comme la Terre, ses reliefs et ses océans. Issues de la collection du 49 Nord 6 Est ou produites par les artistes invités, les œuvres réunies apparaissent comme des réponses sensibles aux données scientifiques et géographiques. Perte de repères (Neal Beggs, Éric Poitevin), expérience spirituelle (Barbara & Michael Leisgen, Charwei Tsai), travail sur la lumière (Bill Henson), mesure du monde (Benoît Billotte, Jingfang Hao & Lingjie Wang, Katrin Ströbel) composent autant de propositions pour réinterpréter notre environnement.

“Over the Rainbow”, la deuxième exposition du cycle, propose un bulletin météo tout en poésie. Dépassant le cadre de l’art contemporain, scientifiques, amateurs, artisans et artistes s’associent afin de dévoiler les secrets du temps. Jouant de leur virtuosité et de leurs connaissances techniques, ils proposent des œuvres immatérielles (Jingfang Hao & Lingjie Wang, Benoît Billotte), collectives (Yona Friedman) ou produites en série, à l’instar des images d’Épinal et de plusieurs objets réalisés par le CIAV – Meisenthal. Enfin, nombre des créations présentées n’ont pas pour vocation première d’être exposées, tels le théodolite de Bravais et les Observations météorologiques d’André des Gachons. Troublant la frontière entre œuvres et productions de la vie quotidienne, l’exposition ouvre sur une approche désacralisée de l’art.

La dernière exposition de ce cycle témoigne d’un important projet participatif autour des récits de vies de plusieurs “arweider” (un terme signifiant “travailleurs” dans un dialecte parlé localement, le platt). Durant dix mois, les artistes lorraines Anne Delrez (France, 1971) et Julie Luzoir (France, 1986) sont allées à la rencontre d’artisans de manufactures de verre et de cristal. Dans l’intimité des intérieurs, elles ont fait naître les discussions. Chaque artisan a ensuite été invité à investir l’exposition avec son récit de vie, ses objets, ses photographies, ses médailles, ses dessins. Une création sonore, résultat des nombreux récits collectés par les artistes, leur fait écho. L’ensemble met en lumière les goûts et les histoires nichés au cœur des manufactures.

La Grande Place
Saint-Louis-lès-Bitche
France
En 2016 et 2017, la Fondation invite le Frac Lorraine à imaginer un cycle d’expositions à La Grande Place.
Les trois expositions collectives du cycle présentent des œuvres d’art et des objets de différents statuts.
La dernière exposition du cycle témoigne d’un projet participatif mené avec des artisans de manufactures de verre et de cristal.

• Dates des expositions
    • “Rêve d’obscur. Au Pays des Étoiles terrestres” du 21/04/2016 au 19/09/2016
      Neal Beggs, Benoît Billotte, Jingfang Hao & Lingjie Wang, Bill Henson, Barbara & Michael Leisgen, Éric Poitevin, Katrin Ströbel, Charwei Tsai.
      Commissariat : 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz

• “Over the Rainbow” du 15/12/2016 au 22/05/2017
      Benoît Billotte, Yona Friedman, Jingfang Hao & Lingjie Wang, les Archives Météo France (André des Gachons), le Centre international d’art verrier, Meisenthal (Mendel Heit, Atelier CIAV – Meisenthal), le Musée de l’Image – Ville d’Épinal (Images d’Épinal).
      Commissaire : Béatrice Josse

• “Arweider” du 06/07/2017 au 08/01/2018
      Anne Delrez, Julie Luzoir et des habitants de la région.
      Commissaire : Béatrice Josse
  • Informations pratiques

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, France

Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi (fermé les 25 décembre et 1er janvier)