Les expositions à l'Atelier Hermès en 2021

2021
Vue de installation de Joo Yeon Park, “Other Feathers”, Atelier Hermès, Séoul, 2021 © Sangtae Kim & Fondation d’entreprise Hermès
Joo Yeon Park, “When a Nightingale Speaks of a Song”, installation sonore à six canaux, Atelier Hermès, Séoul, 2021 © Sangtae Kim & Fondation d’entreprise Hermès
Joo Yeon Park, “Time in Thirteen Chapters”, encre et graphite sur papier, Atelier Hermès, Séoul, 2021 © Sangtae Kim & Fondation d’entreprise Hermès
Joo Yeon Park, “Time in Thirteen Chapters” (détail), encre et graphite sur papier, Atelier Hermès, Séoul, 2021 © Sangtae Kim & Fondation d’entreprise Hermès
Vue de l’installation de Nahm Hyun, "Burrowing at the Bottom of a Rainbow”, Atelier Hermès, Séoul, 2021 © Sangtae Kim / Fondation d’entreprise Hermès
Nahm Hyun, "Ghillie Suit with Zero Survival Rate", 2020, Atelier Hermès, Séoul © Sangtae Kim / Fondation d'entreprise Hermès
Situé au cœur de la maison Hermès à Séoul, l’Atelier Hermès se distingue par son engagement en faveur de la scène artistique coréenne actuelle. Placée sous la houlette de la directrice artistique Soyeon Ahn, la programmation accueille en outre les plasticiens lauréats du Hermès Foundation Missulsang, décerné tous les deux ans.

Le printemps 2021 s’ouvre à l’Atelier Hermès avec “Other Feathers”, une exposition personnelle de l’artiste coréenne établie à Londres Joo Yeon Park. Ses œuvres proposent une réflexion sur la notion d’altérité à l’appui de sa propre expérience, la plasticienne vivant hors de Corée depuis son adolescence. Les cinq nouvelles pièces réunies dans la galerie approfondissent ce sentiment d’identité “déterritorialisée” autour de la question du langage : un instrument exigeant, selon elle, qui admet toutefois l’impossibilité d’une compréhension totale. L’exposition convoque des références antiques et mythologiques, au fil d’un parcours hybride entre installation sonore, sculpture, dessin et écrits.

Sous un titre poétique de nature programmatique – “Burrowing at the Bottom of a Rainbow” (En creusant au pied d’un arc-en-ciel) –, l’exposition de Nahm Hyun  propose une pratique inédite de la sculpture contemporaine. Il procède en effet à rebours de la technique classique : des vides et saillies creusés dans le polystyrène sont emplis de matières qui, durcies, figent la forme intérieure. Une fois le polystyrène retiré, la sculpture est retournée de manière à évoquer une flèche ou un paysage urbain. En façonnant ses moules depuis l’extérieur, le jeune plasticien introduit une part de hasard dans son processus créatif, certaines réactions chimiques pouvant altérer les matières versées. Nahm Hyun compose de fascinants univers miniatures qui ne sont pas sans rappeler des stations de communication inscrites dans une nature érodée, entre surveillance généralisée et ruines du futur, et ravivées par les couleurs éclatantes de l’arc-en-ciel.

Atelier Hermès
Séoul
Corée du Sud
L’Atelier Hermès se distingue par son engagement en faveur de la scène artistique coréenne actuelle.
Première artiste invitée en 2021, Joo Yeon Park propose une réflexion sur la notion d’altérité à l’appui de sa propre expérience.
Renouvelant la pratique de la sculpture, Nahm Hyun compose de fascinants univers miniatures.

• Nahm Hyun, "Burrowing at the Bottom of a Rainbow", du 23/07/2021 au 03/10/2021
    • Joo Yeon Park, "Other Feathers", du 26/03/2021 au 06/06/2021

Maison Hermès Dosan Park B1F