Les expositions à l'Atelier Hermès en 2017

20 mai 2017
4 fév. 2018
KIM Yoonha, O philoi, oudeis philos, 2017 © Kiyong NAM
KIM Minae, "Façade", 2017, PVC tent, steel frame, lightings, adhesive sheets, Dimension variable, © Kiyong Nam / Fondation d'entreprise Hermès
KIM Yoonha, vue d’exposition, in O philoi, oudeis philos, 2017 © Kiyong NAM
"O philoi, oudeis philos", vue d'exposition, 2017, © Kiyong Nam / Fondation d'entreprise Hermès
KIM Minae, O philoi, oudeis philos, 2017
KIM Yoonha, "On the accidental, on the uncomfortable that inclined to leave alone, howbeit on the corrupt means that is unable to be intended, while propagating to perform the former life, the finding out the boundary" © Kiyong NAM
Yangachi, vue d’exposition, When Two Galaxies Merge, 2017 © Nam Kiyong
Yangachi, "When Two Galaxies Merge", vue d'exposition, © Kiyong Nam / Fondation d'entreprise Hermès
Yangachi, vue d’exposition, Galaxy, Séoul, 2017
Yangachi, "When Two Galaxies Merge", vue d’exposition, © Kiyong Nam / Fondation d'entreprise Hermès
Rosa Maria Unda Souki, On the Corner of Londres and Allende Streets (1938-1954)
Rosa Maria Unda Souki, "On the Corner of Londres and Allende Streets (1938-1954)", vue d'exposition, 2017, © Kiyong Nam / Fondation d'entreprise Hermès
Rosa Maria Unda Souki, On the Corner of Londres and Allende Streets (1938-1954)
Kim Yunkyoung, commissaire de l’Atelier Hermès, dédie sa thématique d’expositions à l’histoire du lieu. Re-visiter le passé, "pour mieux comprendre le présent et poursuivre son évolution". Trois expositions en 2017. Trois visions de l’histoire au passé, au présent et au futur.

Le thème de l’Atelier Hermès pour l’année 2017 est "Re-visiter le passé". Une thématique suggérée par la réouverture après travaux de l’Atelier Hermès. Trois volets d’une programmation qui questionne le passé pour tracer une trajectoire vers l’avenir.

Six jeunes artistes émergents. Kim Minae, Kim Yunha, Kim Heecheon, Park Kijong, Baek Kyungho et Yoon Hyangro. Sur invitation de Kim Yunyoung, commissaire de l’Atelier, ils se sont réunis dans un dialogue des œuvres "entre le passé et le présent, entre le présent et le futur". Une projection dans un avenir collaboratif. "O philoi, oudeis philoi" convoque ce propos attribué à Aristote pour souligner "la dualité de l’amitié qui contient à la fois possibilités et impossibilités". Une exposition résolument tournée vers l’avenir.

"When Two Galaxies Merge", est la seconde exposition proposée à l’Atelier. L’artiste coréen Yangachi propose un projet atypique entre exposition et performance. Où "tout est possible". Une scène prompte à accueillir une représentation, des sculptures sonores et lumineuses et quatre vidéos. Et de six mots-clés : le Continental Drift Club - société secrète dédiée à l’héritage du scientifique allemand Alfred Wegener, la 5G, l’insomnie, Séoul, l’hypnose et l’amour, naissent des signes d’incertitude, comme ce moment "où des choses qui ne peuvent pas se rencontrer finissent par se rencontrer, ou quand des choses qui seraient destinées à se rencontrer finissent par se rencontrer, ce qui est analogue à un moment où l’amour commence".

Rosa Maria Unda Souki a suivi la trajectoire et l’art de Frida Kahlo. De ces recherches approfondies sur la Casa Azul la maison bleue  de l’artiste est née une série de 55 dessins et 55 peintures à l’huile. "On the Corner of Londres and Allende Streets (1938-1954)" présente une sélection issue de cette série, accompagnée d’une vidéo documentaire sur les recherches de Rosa Maria Unda Souki. Une occasion de repenser l’histoire cachée de l’art et des femmes.

Atelier Hermès
Séoul
Corée du Sud
Un dialogue des œuvres "entre le passé et le présent, entre le présent et le futur".
Un projet atypique entre exposition et performance. Où "tout est possible".
Une occasion de repenser l’histoire cachée de l’art et des femmes.

Dates des expositions
  • Rosa Maria Unda Souki, "On the Corner of Londres and Allende Streets (1938-1954)", du 07/12/2017 au 04/02/2018
  • Yangachi, "When Two Galaxies Merge", du 08/09/2017 au 22/11/2017
  • "O philoi, oudeis philos" du 20/05/2017 au 23/07/2017