Cycle d’expositions à La Grande Place avec Vent des Forêts

21 avril
19 sept. 2022
Andrés Baron "Cling Cling Boum"
Andrés Baron, Participant, 2020, film 16 mm transféré sur vidéo, 10 minutes, courtesy de l’artiste © Centre national des arts plastiques (Cnap, Paris, France)
Vue de l’exposition « Cling Cling Boum », La Grande Place, Saint-Louis, 2022 © Olivier Dancy / Fondation d’entreprise Hermès
Pour assurer le commissariat de La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, la Fondation d’entreprise Hermès s’appuie sur un écosystème d’institutions culturelles locales, avec la complicité de la Cristallerie Saint-Louis. Après le Centre Pompidou-Metz, le 46 Nord 6 Est – Frac Lorraine et le Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, la Fondation confie la programmation de La Grande Place à l’espace rural d’art contemporain Vent des Forêts, situé dans la Meuse, pour un cycle de trois expositions.

Pour inaugurer son partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès, le centre d’art Vent des Forêts invite Andrés Baron, né en 1986 à Bogotá (Colombie), à exposer à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis. Après avoir visité la Cristallerie, rencontré les artisans et exploré les archives de la manufacture, le plasticien diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (France) a imaginé un ensemble inédit de créations visuelles et sonores qui résonnent avec les collections du musée. Avec une suite d’onomatopées en guise de titre – « Cling Cling Boum » –, cette exposition personnelle présente de multiples interactions tactiles et sensibles issues de la manipulation des corps, des sons ou des objets par l’artiste. Ses performances filmées, ses photographies comme son travail sonore irriguent un langage onirique à l’appui de gestes précis et des propriétés uniques du cristal.

La Grande Place
Saint-Louis-lès-Bitche
France
La Fondation confie la programmation de La Grande Place à l’espace rural d’art contemporain Vent des Forêts.
L’exposition personnelle d’Andrés Baron, « Cling Cling Boum », ouvre ce cycle de deux ans.
Le plasticien né à Bogotá présente un ensemble inédit de créations visuelles et sonores qui résonnent avec les collections du musée.

• Date d'exposition

"Cling Cling Boum", exposition personnelle d'Andrés Baron, du 21/04/22 au 19/09/22

• Informations pratiques
    • La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, France