Les expositions à La Verrière en 2022

Tactiques du rêve augmenté, La Verrière
Vue de l’exposition « Tactiques du rêve augmenté », La Verrière, Bruxelles, 2022 © Isabelle Arthuis / Fondation d’entreprise Hermès
Tactiques du rêve augmenté, La Verrière
La Satellite, Vermillis Spontaneus en milieu tourbeux-bitumé, 2022, Installation, 90x300 cm © Isabelle Arthuis / Fondation d’entreprise Hermès
Tactiques du rêve augmenté, La Verrière
Roy Köhnke, Suspended consumption #4, 2021, plaster, ethernbet cable, steel, 220 x 70 x 70 cm © Isabelle Arthuis / Fondation d’entreprise Hermès
Tactiques du rêve augmenté, La Verrière
Dans le prolongement de son dernier cycle d’expositions, le commissaire et critique Guillaume Désanges inaugure à La Verrière une nouvelle programmation pour l’année 2022. En guise de premier temps fort, il signe une exposition collective, « Tactiques du rêve augmenté », sur la capacité de la science-fiction, de l’anticipation et de la spéculation à proposer de nouveaux récits pour aborder le réel autrement.

Bâtir un autre monde est un objectif partagé à grande échelle, mais les méthodes pour y parvenir paraissent diverger. L’art propose d’autres modalités pour atteindre ce but, à travers l’imaginaire, la fiction, qui permettent de créer des brèches fructueuses dans le réel. Poursuivant la réflexion écologique engagée dans le cadre du cycle « Matters of concern | Matières à panser », Guillaume Désanges a souhaité élargir le champ à la science-fiction pour, peut-être, mieux se réapproprier l’avenir. Réunissant quinze artistes, l’exposition « Tactiques du rêve augmenté » propose, selon le commissaire, un « archipel de formes incertaines qui sont autant de portes ouvertes sur des univers parallèles, affirmant l’imaginaire comme outil de transformations politiques et sociales ». À La Verrière, quelques figures plus reconnues côtoient ainsi une jeune génération d’artistes, tous animés par une même perspective teintée d’onirisme : dans une hybridation des médias et des concepts, chacun d’eux propose une alternative des plus stimulantes pour accéder au réel par des voies détournées.

La Verrière, Bruxelles
Bruxelles
Belgique
L’exposition « Tactiques du rêve augmenté » met en lumière la capacité de la science-fiction à proposer de nouveaux récits pour aborder le réel autrement.
Quinze artistes y déploient un archipel de formes incertaines comme autant de portes ouvertes sur des univers parallèles.
Cette nouvelle programmation d’expositions à La Verrière s’inscrit dans le prolongement du cycle « Matters of concern | Matières à panser ».

• Dates des expositions
    • "Tactiques du rêve augmenté", du 28/04/2022 au 24/06/2022