Les expositions au Forum en 2022

2022
Vue de l'exposition "Visitors" de Christian Hidaka & Takeshi Murata, 2022 © Nacása & Partners Inc./ Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
Vue de l'exposition "Visitors" de Christian Hidaka, 2022 © Nacása & Partners Inc./ Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
Vue de l'exposition "Visitors" de Takeshi Murata, 2022 © Nacása & Partners Inc./ Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès
Vue de l'exposition "A Quiet Sun" de Kazuna Taguchi, 2022 © Kazuna Taguchi
Au cœur du quartier de Ginza, à Tokyo, l’espace d’exposition du Forum, baigné de lumière, est un endroit propice à la rencontre avec l’art contemporain. Inscrit dans un bâtiment en briques de verre dessiné par Renzo Piano, Le Forum est placé sous la direction de la commissaire d’exposition Reiko Setsuda, qui propose une programmation exigeante alternant plasticiens japonais et artistes étrangers.

La programmation de l’année 2022 s’ouvre avec l’exposition “A Quiet Sun” imaginée par la plasticienne Kazuna Taguchi qui, née à Tokyo en 1979, vit et travaille à Vienne. L’artiste propose ici un corpus hybride de tirages sophistiqués et de photographies collectées. Sa pratique se fonde sur la superposition de plusieurs photographies de ses propres peintures et sculptures, avant d‘intervenir à l’huile sur les tirages obtenus qu’elle capture à nouveau en noir et blanc. Ces multiples strates d’interventions sont comparables, pour elle, à la démarche d’un peintre qui remet sans cesse son ouvrage sur le métier. Parallèlement à ces pièces sont exposées des photographies trouvées que l’artiste collectionne. Il arrive qu’elle les restaure, voire qu’elle les intègre dans ses propres travaux, introduisant ainsi une part de hasard dans sa pratique. Entre mémoires anonymes et imaginaire mythologique, l’exposition “A Quiet Sun” se déploie dans la lumière naturelle du Forum qui révèle délicatement d’évanescentes présences.

Comme Kazuna Taguchi, les deux artistes qui lui succèdent sont d’origine japonaise mais installés loin de l’archipel : Christian Hidaka, né à Noda (Japon) en 1977, vit et travaille à Londres (Grande-Bretagne), tandis que Takeshi Murata, né en 1974 à Chicago, vit et travaille à Los Angeles (États-Unis). Alors que leur exposition s’intitule « Visitors », l’ambiguïté concernant l’identité de ces visiteurs se pose d’emblée : s’agit-il des deux artistes de passage au Japon ou bien du public venu à leur rencontre au Forum ? Réunis dans un même espace, ils explorent chacun une narration fictionnelle. Reconnu pour ses tableaux inspirés par la Renaissance et l’art occidental de manière générale, Christian Hidaka propose ici un voyage dans un univers symétrique peuplé d’Arlequins de Picasso, de détails de Fra Angelico ou de schémas de Joshua Kirby. En contrepoint de cette création ancrée dans l’histoire de l’art, Takeshi Murata présente une vidéo dédiée à Larry, un chien joueur de basket. Semblable à une sculpture, ce personnage animé recèle un autoportrait de l’artiste qui existe uniquement dans l’espace virtuel. Entre citations artistiques et visions prospectives, le public du Forum est invité à faire l’expérience de ces deux réalités fictionnelles empreintes d’étrangeté.

Japon
Placé sous la direction de Reiko Setsuda, Le Forum propose une programmation exigeante alternant plasticiens japonais et artistes étrangers.
La programmation de l’année 2022 s’ouvre avec l’exposition “A Quiet Sun” imaginée par la plasticienne Kazuna Taguchi.
Avec “Visitors”, Christian Hidaka et Takeshi Murata plongent Le Forum dans une réalité fictionnelle entre passé et futur.

• Dates d'exposition
    • Kazuna Taguchi, "A Quiet Sun", du 17/06/2022 au 30/09/2022