Les expositions à l'Atelier Hermès en 2023

2023
Vue d’exposition, “Nine Colors & Nine Furniture”, MeeNa Park, 2023, Atelier Hermès © Sangtae Kim / Fondation d’entreprise Hermès
Vue d’exposition, “The Race of a Hare”, Christian Bonnefoi, 2023, Atelier Hermès © Sangtae Kim / Fondation d’entreprise Hermès
Au cœur de la maison Hermès de Séoul (Corée) se déploie un espace d’exposition dédié à la création contemporaine. Placé sous la direction artistique de Soyeon Ahn, l’Atelier Hermès consacre l’essentiel de sa programmation à l’art contemporain coréen – en accueillant notamment les lauréats du Hermès Foundation Missulsang – tout en offrant quelques contrepoints à des plasticiens d’autres horizons.

La saison 2023 s’ouvre avec une exposition dédiée à l’artiste français Christian Bonnefoi, dont c’est le premier projet en Corée. Intitulée « The Race of a Hare », cette proposition réunit dix-neuf pièces issues de six séries emblématiques de celui qui, né en 1948, s’est attaché à renouveler le concept même de la peinture jusqu’alors définie par sa bidimensionnalité. Au milieu des années 1970, Christian Bonnefoi s’est emparé du collage, coupant et reliant les motifs de ses toiles avec d’autres supports pour jouer avec la transparence. Il a ainsi libéré la peinture de ses deux dimensions avec des œuvres qui en révèlent l’autre côté. À Séoul, le public pourra notamment découvrir des pièces issues de la série des Dos, inspirée des reliefs de Matisse dont la vision fut fondatrice pour la démarche de Bonnefoi. D’autres pièces permettront de cerner sa pratique singulière qu’il a également étayée en tant qu’historien de l’art et auteur.

Travaillant elle aussi sur la couleur et les formes, la plasticienne coréenne MeeNa Park, née en 1973, collecte inlassablement les peintures industrielles disponibles dans le commerce. Depuis 1999, elle transcende cette matière en puisant dans l’histoire de l’art, le langage informatique ou encore la culture underground pour créer des tableaux dont l’apparente simplicité relève d’un processus singulier. Présentée à l’Atelier Hermès, à Séoul, sa dernière œuvre, Nine Colors & Nine Furniture – qui donne son titre à l’exposition – est réalisée à partir de peintures achetées dans le commerce dont les étiquettes incluent l’un des neuf mots suivants : noir, bleu, vert, gris, orange, rouge, violet, blanc ou jaune. Agencées selon des combinaisons inspirées par le mobilier domestique coréen, 1 134 peintures ont été appliqués avec la plus grande minutie par bandes de 1 cm de large. La facture a priori minimaliste des toiles abstraites qui en résultent renvoie à une lecture critique et systématique des couleurs produites industriellement. MeeNa Park pose ainsi un regard distancié sur l’histoire de la peinture et le rôle des couleurs dans un environnement quotidien façonné par des produits de grande consommation.

L’année s’achève avec le plasticien sud-coréen Young-jun Tak qui expose pour la première fois dans son pays d’origine où il est né en 1989. En s’installant en Allemagne, à Berlin, et en voyageant au cœur d’une Europe marquée par une forte tradition chrétienne, l’artiste est allé à la rencontre de sites religieux et patrimoniaux dans lesquels il a cherché des possibilités d’hybridation. Fortement marqué par le rejet d’un certain conservatisme chrétien coréen à l’égard des identités queer, il s’emploie à porter haut les minorités non hétéronormées. À l’Atelier Hermès, il présente deux films issus d’une série en cours dédiée à la danse contemporaine, dont l’un, Love Your Clean Feet on Thursday, donne son titre à l’exposition. Dans ces deux films, il juxtapose des situations chorégraphiques où se mêlent le religieux et l’identité queer pour explorer des possibilités de coexistence entre ces deux univers. En contrepoint, trois sculptures relèvent d’une approche hybride similaire. Avec ces quatre pièces, Young-jun Tak partage son regard sur la polarisation politique, socioculturelle et religieuse qu’il a observée en Corée comme en Europe.

Corée du Sud
L’exposition de Christian Bonnefoi réunit dix-neuf pièces de celui qui s’est attaché à renouveler le concept même de la peinture.
À travers ses toiles abstraites, MeeNa Park propose une lecture critique et systématique des couleurs produites industriellement.
Young-jun Tak juxtapose des situations chorégraphiques où se mêlent le religieux et l’identité queer pour explorer les possibilités de coexistence entre ces deux univers.

• Date d'exposition
    • Christian Bonnefoi, "The Race of a Hare",  du 24/03/2023 au 28/05/2023