Les expositions à l'Atelier Hermès en 2022

2022
Vue de l'exposition de Laure Prouvost, "Deep Travel Ink.", Atelier Hermès, Séoul, 2016 © Sangtae Kim / Fondation d’entreprise Hermès
Laure Prouvost, Vue de l’installation “Deep Travel Ink.”, Lisson Gallery New York, 2018 © Laure Prouvost / Courtesy Lisson Gallery
Au cœur de la maison Hermès à Séoul (Corée), l’Atelier Hermès est reconnu pour sa programmation dédiée à la création contemporaine, orchestrée par la directrice artistique Soyeon Ahn. Consacré principalement à la scène coréenne, cet espace d’exposition accueille également des artistes d’autres horizons, à l’image de la Française Laure Prouvost qui ouvre l’année 2022.

Lauréate du prestigieux Turner Prize en 2013, Laure Prouvost s’est imposée sur la scène internationale avec ses installations immersives narratives dans lesquelles la fiction fait basculer le public dans un monde poétique teinté d’humour et d’onirisme. Peuplé par d’étranges personnages et d’énigmatiques messages mis en scène comme des œuvres, cet univers s’ouvre ici sur une agence de voyage, Deep Travel Ink., qui donne son titre à l’exposition.

L’existence d’une famille inconnue et une destination mystérieuse servent de fil rouge à cette plongée dans une réalité parallèle animée par des images en mouvement. Avec humour et générosité, la plasticienne convie le visiteur dans un monde subconscient, libéré du régime hégémonique de l’argent et de l’information. Ses œuvres fantasques regorgent ainsi d’espaces ouverts à toutes les interprétations, propices à la contemplation poétique.

Jouant également sur la mise en place d’une fiction plus vraie que nature, l’exposition “The Burning Love Song” de Sungsil Ryu succède au projet de Laure Prouvost. Née en 1993, l’artiste coréenne est devenue en 2021 la lauréate du 19e Hermès Foundation Missulsang, prix dédié à la création coréenne et décerné par un jury international. À ce titre, elle a bénéficié d’une dotation financière ainsi que d’une bourse de production pour poursuivre son travail satirique, dédié aux traditions consuméristes de la Corée contemporaine. Dans“The Burning Love Song”, Sungsil Ryu renoue avec son personnage fictif Dae Wang Lee, à la tête d’un service funéraire dédié aux chiens. En assistant à une cérémonie où le talent entrepreneurial prend le pas sur le chagrin, le public découvre combien le gain repose sur la manipulation du désir humain et de la faiblesse. À travers plusieurs médiums, la jeune plasticienne crée avec humour des mondes parallèles, dans lesquels la mort permet de révéler, non sans ironie, le visage d’une certaine société coréenne capitaliste.

Atelier Hermès
Séoul
Corée du Sud
L’exposition de Laure Prouvost, “Deep Travel Ink.”, fait basculer le public dans un monde poétique teinté d’humour et d’onirisme.
Lauréate du 19e Hermès Foundation Missulsang en 2021, l’artiste coréenne Sungsil Ryu présente “The Burning Love Song”, un nouveau travail réalisé grâce à ce prix.
Cette exposition poursuit le travail satirique dédié aux traditions consuméristes de la Corée contemporaine.

• Dates d'exposition
    • Laure Prouvost, "Deep Travel Ink.", du 25/03/2022 au 05/06/2022