Les Expositions
Quatre espaces dédiés à l'art contemporain

Artistes dans la Cité

Donner la parole aux artistes
En 2018, la Fondation d’entreprise Hermès crée Artistes dans la Cité, son second programme dédié aux arts de la scène. Aux côtés de l’appui à la création opéré à travers New Settings, Artistes dans la Cité accompagne des initiatives axées sur la transmission, dont certaines sont soutenues depuis plusieurs années par la Fondation. Celle-ci renforce son engagement dans ce domaine en créant un dispositif de bourses d’études visant à aider les étudiants en difficultés financières à accéder aux métiers des arts de la scène.
New Settings

Un programme international dédié aux arts de la scène
À travers New Settings, la Fondation accompagne chaque année la création de spectacles et leur diffusion. Les projets soutenus ont en commun d’emprunter, à un moment ou à un autre, des chemins de traverse : jouant sur la porosité entre arts de la scène et arts visuels, leurs créateurs expérimentent des formes buissonnières.
Immersion

Une commande photographique franco-américaine
Immersion, une commande photographique franco-américaine, est le programme de la Fondation d’entreprise Hermès dédié à la photographie contemporaine. Un engagement fort et original en faveur de ce médium, qui rend chaque année possible la création, l’exposition et la publication de nouvelles œuvres.
ASF 5

Académie des savoir-faire

Un programme de perfectionnement professionnel
L’Académie des savoir-faire est le programme de la Fondation dédié à la transmission des savoirs et des pratiques liés à l’artisanat, et à leur ouverture à d’autres secteurs, dont le design et l’ingénierie. Elle réunit tous les deux ans des professionnels autour d’une thématique transdisciplinaire.
Manufacto

La fabrique des savoir-faire
En 2016, la Fondation d’entreprise Hermès a inauguré un programme inédit en milieu scolaire. Intitulé Manufacto, la fabrique des savoir-faire, celui-ci permet de sensibiliser les élèves aux savoir-faire artisanaux et aux matières.
Résidences

Résidences d'artistes

Carte blanche à des plasticiens en résidence au sein des manufactures Hermès
Depuis 2010, la Fondation invite chaque année des plasticiens à explorer des savoir-faire d’exception dans le cadre de résidences au sein de manufactures de la maison Hermès. Véritable carte blanche en matière de création, le programme des Résidences d’artistes permet à ses bénéficiaires de produire des œuvres inédites à partir de matériaux singuliers, en interaction avec les artisans. Un cadre propice à des expériences artistiques rares et atypiques.
WWF

Biodiversité & Écosystèmes

S’engager en faveur de la préservation de la biodiversité
Soutenir les hommes dans leur relation aux écosystèmes. Accompagner des populations situées dans des écosystèmes fragiles, qui utilisent matières premières et ressources en recourant à des savoir-faire ancestraux. Et concentrer l’action de la Fondation sur la sensibilisation et la formation à des pratiques durables, en matière de culture, d’élevage et de construction.
H3

Heart - Head - Hand
Un programme solidaire mené avec la complicité des collaborateurs de la maison Hermès
À travers H³, les collaborateurs de la maison Hermès ont la possibilité de porter à la connaissance de la Fondation des initiatives solidaires qu’ils souhaitent accompagner avec le soutien de celle-ci. Les projets proposés, relevant des domaines d’intervention de la Fondation, s’inscrivent pleinement dans son action en faveur de l’intérêt général.