Quatre espaces dédiés à l'art contemporain
Depuis ses débuts, la Fondation d’entreprise Hermès soutient de manière pérenne les arts plastiques grâce à une programmation exigeante d’expositions, menée par des commissaires reconnus attentifs à la scène locale comme à la présentation d’artistes français à l’international. Prenant place au sein de quatre espaces dédiés en Europe et en Asie, ces expositions révèlent des œuvres souvent inédites, et constituent un geste artistique global à partager avec le public.
Une commande photographique franco-américaine
Dédié à la photographie contemporaine, Immersion, une commande photographique franco-américaine est un dispositif de résidences croisées entre la France et les États-Unis, imaginé par la Fondation d’entreprise Hermès. Un engagement fort en faveur de ce médium, qui associe dans un même geste création, production et diffusion : c’est ainsi que les photographes lauréats réalisent des séries inédites prenant la forme d’expositions et de publications partagées avec le plus grand nombre.
Carte blanche à des plasticiens en résidence au sein des manufactures Hermès
Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Hermès invite chaque année des plasticiens à explorer les gestes et les savoir-faire d’exception de la maison Hermès, au sein de ses manufactures. Véritables cartes blanches en matière de création, ces Résidences d’artistes permettent aux créateurs invités de produire des œuvres inédites à partir de matériaux singuliers, en interaction avec les artisans. Des dialogues toujours uniques, propices à des expériences artistiques rares et atypiques.
Un programme international dédié aux arts de la scène
À travers New Settings, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne chaque année la création de spectacles, de leur production à leur diffusion. Les projets soutenus ont en commun d’emprunter, à un moment ou à un autre, des chemins de traverse : en jouant sur l’hybridation originale de différentes pratiques artistiques, les créateurs expérimentent des formes buissonnières et leurs gestes élargissent les possibles des arts de la scène.
La fabrique des savoir-faire
En 2016, la Fondation d’entreprise Hermès crée Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire. Initiation aux savoir-faire, partage d’un regard neuf sur l’artisanat : au fil de l’année, les élèves conçoivent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de “faire”.
Un programme de perfectionnement professionnel
Lancée en 2014, l’Académie des savoir-faire conjugue partage des connaissances, transversalité des pratiques et recherche prospective. Artisans, designers et ingénieurs explorent de manière collective une matière universelle en associant innovation et transmission des savoir-faire. Dédiée aux professionnels, cette Académie veille également à une diffusion des savoirs au plus grand nombre en proposant des conférences publiques.
Donner la parole aux artistes
Permettre aux talents de demain de s’épanouir dans la carrière artistique qu’ils désirent embrasser : tel est l’objectif de la Fondation d’entreprise Hermès à travers le programme Artistes dans la Cité. Elle valorise la transmission des savoir-faire qui s’opère dans la professionnalisation à travers différents soutiens antérieurs et un dispositif de bourses d’études spécifique, qui vise à aider les étudiants rencontrant des difficultés financières à accéder aux métiers des arts de la scène.
S’engager en faveur de la préservation de la biodiversité
Soutenir les hommes dans leur relation aux écosystèmes. Accompagner des populations situées dans des écosystèmes fragiles, qui utilisent matières premières et ressources en recourant à des savoir-faire ancestraux. Et concentrer l’action de la Fondation sur la sensibilisation et la formation à des pratiques durables, en matière de culture, d’élevage et de construction.

Heart - Head - Hand
Un programme solidaire mené avec la complicité des collaborateurs de la maison Hermès
À travers H³, les collaborateurs de la maison Hermès ont la possibilité de porter à la connaissance de la Fondation des initiatives solidaires qu’ils souhaitent accompagner avec le soutien de celle-ci. Les projets proposés, relevant des domaines d’intervention de la Fondation, s’inscrivent pleinement dans son action en faveur de l’intérêt général.