Vasantha Yogananthan en résidence aux États-Unis

Vue de l'exposition de Vasantha Yogananthan, « Mystery Street », Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris), 2022 © Vasantha Yogananthan
Sans titre, de la série « Mystery Street » © Vasantha Yogananthan
Le photographe français Vasantha Yogananthan est le cinquième lauréat du programme Immersion, une commande photographique franco-américaine. Pour sa résidence sur le territoire américain, il s’installe à La Nouvelle-Orléans le temps d’un été, pour dresser le portrait des enfants de cette ville-monde. Les images réalisées dans le cadre de cette résidence ont été présentées au public dans le cadre d’une exposition, à Paris puis, en ce moment, à New York, et ont fait l’objet d’une publication dédiée.

Comment peut-on être un jeune aventurier moderne dans La Nouvelle-Orléans du XXIe siècle, loin du Sud américain sauvage cher aux légendaires Tom Sawyer et Huckleberry Finn ? Comment les enfants d’aujourd’hui jouent-ils ? Comment interagissent-ils avec leur environnement ? Comment vivent-ils dans la chaleur de l’été de la Louisiane ? Enfin, que cela signifie-t-il de grandir dans une ville éprouvée par de multiples catastrophes naturelles ? Voici les interrogations auxquelles cherche à répondre Vasantha Yogananthan au cours de l’été 2022. Un été pour s’immerger – littéralement – parmi une génération née après le désastre de l’ouragan Katrina qui a détruit une partie de la ville en 2005.

Inspiré par de grands photographes comme Helen Levitt ou Sergio Larrain, qui ont su immortaliser l’enfance avec une grande justesse, Vasantha Yogananthan entend se placer à hauteur des jeunes générations et poursuivre ainsi de précédents travaux menés au plus près de la jeunesse. Il est toutefois confronté à un contexte inédit pour lui : un cadre résolument urbain dans lequel il souhaite s’installer de manière très concrète. Devenu un habitant du quartier, il peut ainsi évoluer parmi cette jeune communauté en vacances et découvrir son quotidien dans une ville qui demeure par ailleurs très menacée par le changement climatique.

Né en 1985 à Grenoble, Vasantha Yogananthan est le cinquième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco-américaine. Parrainé par Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, il effectue sa résidence aux États-Unis à l’été 2022, après un report dû à la pandémie. À l’été 2023, son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, avec la publication, en parallèle, d’un ouvrage dédié. Depuis septembre 2023, il est aux côtés de Gregory Halpern (lauréat 2018) et de Raymond Meeks (lauréat 2021) à l’International Center of Photography (ICP) de New York dans le cadre d’une exposition collective dédiée au programme Immersion.

Depuis 2014, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la création de nouvelles séries photographiques à travers ce dispositif de résidences croisées entre la France et les États-Unis. Avec ses partenaires institutionnels français et américain, elle répond de manière pragmatique aux enjeux de production et de diffusion inhérents à la condition des artistes d’aujourd’hui et qui sont la raison d’être de son pilier « créer ».

Photographie
États-Unis
Cinquième lauréat du programme Immersion, Vasantha Yogananthan a effectué sa résidence aux États-Unis à l’été 2022.
Le photographe français s’est installé à La Nouvelle-Orléans pour dresser le portrait des enfants de cette ville-monde.
Il a bénéficié d’une exposition personnelle à Paris à l’été 2023, avant de participer à une exposition collective à New York depuis septembre 2023.

Exposition collective "Immersion : Gregory Halpern, Raymond Meeks et Vasantha Yogananthan", à l'International Center of Photography Museum (New-York), du 29 septembre 2023 au 8 janvier 2024