Soutien au Prix Marcel Duchamp

10 oct. 2018
6 janv. 2019
Charlotte Moth, Prix Marcel Duchamp 2017 © Centre Pompidou / Aurélien Mole
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Prix Marcel Duchamp 2017 © Centre Pompidou / Audrey Laurans
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Prix Marcel Duchamp 2017 © Centre Pompidou, Audrey Laurans
Maja Bajevic, Prix Marcel Duchamp 2017 © Centre Pompidou, Audrey Laurans
Maja Bajevic, Prix Marcel Duchamp 2017 © Centre Pompidou / Audrey Laurans
Le Prix Marcel Duchamp récompense chaque année un artiste français ou résidant en France, actif dans le domaine des arts plastiques et visuels. Engagée au plus près de la création actuelle, la Fondation d’entreprise Hermès soutient fidèlement, depuis 2008, cette distinction de référence dans le champ de l’art contemporain.

En 2000, l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) imaginait le Prix Marcel Duchamp. En distinguant annuellement un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, elle avait pour ambition de contribuer au rayonnement de la création française sur la scène artistique internationale.

Pari grandement tenu, tant le Prix Marcel Duchamp est aujourd’hui devenu une référence incontournable dans le champ de l’art contemporain. Au fil des années, les pratiques des lauréats et des nommés – quatre par édition – dessinent un panorama unique de la création en France, dans son foisonnement et sa vitalité.

Le Centre Pompidou – Musée national d’art moderne accompagne ce prix souhaité par des collectionneurs privés depuis sa création. En 2016, le partenariat avec l’institution publique est renforcé : les quatre artistes nommés bénéficient désormais d’une exposition personnelle en ses murs.

Centre Pompidou
France
La Fondation soutient depuis 2008 cette distinction de référence dans le champ de l’art contemporain.
Au fil des années, les pratiques des lauréats et des nommés dessinent un panorama unique de la création en France.

Lauréats du Prix Marcel Duchamp

2018 : Clément Cogitore