Soutien au Prix Marcel Duchamp

Prix Marcel Duchamp 2020
Kapwani Kiwanga, "Flowers for Africa : Tunisia", 2014, vue de l’exposition "A Time for New Dreams", Serpentine Galleries, Londres, 2019 © readsreads.info / courtesy de l'artiste et de la galerie Poggi, Paris
Alice Anderson, "Chromatiques Aléatoires", 2020, courtesy de l'artiste
Prix Marcel Duchamp 2020
Enrique Ramírez, "Incertains", 2020, vue de l’exposition du Prix Marcel Duchamp 2020, Centre Pompidou, Paris, courtesy de l'artiste et de la galerie Michel Rein, Paris/Bruxelles
Prix Marcel Duchamp 2020
Hicham Berrada, "Présage, SiO2", 2020, vue de l’exposition du Prix Marcel Duchamp 2020, Centre Pompidou, Paris © ADAGP Hicham Berrada
Prix Marcel Duchamp 2020
Les nominés du Prix Marcel Duchamp 2020 : Alice Anderson, Enrique Ramírez, Kapwani Kiwanga, Hicham Berrada © Manuel Braun
Le Prix Marcel Duchamp récompense chaque année un artiste français ou résidant en France, actif dans le domaine des arts plastiques et visuels. Engagée au plus près de la création actuelle, la Fondation d’entreprise Hermès soutient fidèlement, depuis 2008, cette distinction de référence dans le champ de l’art contemporain.

En 2000, l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) imaginait le Prix Marcel Duchamp. En distinguant annuellement un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, elle avait pour ambition de contribuer au rayonnement de la création française sur la scène artistique internationale.

Pari grandement tenu, tant le Prix Marcel Duchamp est aujourd’hui devenu une référence incontournable dans le champ de l’art contemporain. Au fil des années, les pratiques des lauréats et des nommés – quatre par édition – dessinent un panorama unique de la création en France, dans son foisonnement et sa vitalité.

Le Centre Pompidou – Musée national d’art moderne accompagne ce prix souhaité par des collectionneurs privés depuis sa création. En 2016, le partenariat avec l’institution publique est renforcé : les quatre artistes nommés bénéficient désormais d’une exposition personnelle en ses murs.

En 2020, Kapwani Kiwanga reçoit le Prix Marcel Duchamp pour son installation Flowers for Africa, un ensemble de compositions florales semblables à celles qui accompagnaient les événements diplomatiques liés à l’indépendance de pays africains. Témoignages ambivalents de ces moments historiques, ces reconstitutions, élaborées d’après archives photographiques, invitent à une réflexion plus globale sur le temps. Née au Canada en 1978, Kapwani Kiwanga vit et travaille en France.

Centre Pompidou
France
La Fondation soutient depuis 2008 cette distinction de référence dans le champ de l’art contemporain.
Au fil des années, les pratiques des lauréats et des nommés dessinent un panorama unique de la création en France.

Lauréats du Prix Marcel Duchamp

2002 : Dominique Gonzalez-Foerster
2000 : Thomas Hirschhorn

Prix Marcel Duchamp 2021

Les artistes nommés sont :

Julian Charrière
Isabelle Cornaro
Julien Creuzet
Lili Reynaud-Dewar

Exposition des quatre finalistes et du lauréat du prix Marcel Duchamp 2021,
du 07/10/2021 au 04/01/2022.

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou