Soutien à Africa-TWIX

Soutien à Africa-TWIX © S. Ringuet
Quatrième activité criminelle transnationale au monde, le trafic d’espèces sauvages a des impacts ravageurs sur la biodiversité. Pour lutter contre ce négoce illicite, le WWF, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, déploie le projet Africa-TWIX dans plusieurs pays d’Afrique centrale.

Africa-TWIX (Trade in Wildlife Information and Exchange) est un système inédit d’échange d’informations sur le commerce d’espèces sauvages. Réunissant cinq pays pilotes – Cameroun, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, République centrafricaine – le projet, lancé en 2016, vise à s’étendre à d’autres pays du continent africain. Il se développe autour d’un outil phare : une mailing-list sécurisée et une base de données collective en ligne, également sécurisée. Celle-ci centralise les informations collectées dans chaque pays, afin de favoriser le partage d’informations entre les organismes de contrôle. Grâce aux échanges ainsi permis, les utilisateurs de la plateforme (douaniers, procureurs, policiers, écogardes…) renforcent leur coopération et identifient plus rapidement les parties et produits illicites issus de la faune et la flore sauvages. Ils peuvent procéder à des recoupements sur les espèces ciblées, les destinataires, les modes opératoires, ce qui facilite in fine les éventuelles saisies et investigations.

La Fondation d’entreprise Hermès soutient ce projet dans le cadre de son action en faveur de la formation aux métiers et aux savoirs locaux qui contribuent au maintien de la biodiversité. Son engagement, conclu pour une durée de quatre ans, permet ainsi à l’équipe du WWF de s’appuyer sur un développeur chargé de la base de données, mais aussi de former sur le terrain des référents (douaniers, policiers…) à son utilisation.

www.wwf.fr

Biodiversité
Le trafic d’espèces sauvages est la quatrième activité criminelle transnationale au monde.
Le WWF déploie le projet Africa-TWIX pour lutter contre ce commerce illégal.
La Fondation agit en faveur de la préservation des ressources naturelles et de la formation aux savoirs locaux.