Manufacto 2023 - 2024

Séance Manufacto © Benoît Teillet / Fondation d'entreprise Hermès
La rentrée 2023 s’accompagne du lancement de la huitième édition du programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire, au sein des établissements scolaires participants toujours plus nombreux. Au cours de cette année, plus de 2 100 élèves auront ainsi l’opportunité de s’initier aux métiers artisanaux.

Le déploiement de Manufacto sur le territoire français s’étoffe cette année d’un nouveau partenaire, l’académie de La Réunion, premier département d’outre-mer à rejoindre le dispositif déjà présent dans les académies d’Amiens, Besançon, Bordeaux, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Paris, Reims, Toulouse et Versailles. Quinze académies sont désormais engagées aux côtés de la Fondation dans la mise en place de ce programme dédié à la sensibilisation des jeunes générations aux savoir-faire artisanaux.

Pour cette année scolaire, ils sont ainsi plus de 2 100 élèves, répartis dans 89 établissements scolaires dont 42 écoles élémentaires, 42 collèges et 5 lycées, à s’initier aux métiers de la main. Sous la houlette d’un artisan accompagné d’un assistant, les participants, du CM1 à la seconde, découvrent les gestes, outils et techniques inhérents aux savoir-faire de la menuiserie, de la plâtrerie, de la maroquinerie ou de la sellerie. Pendant douze séances se déroulant sur le temps scolaire, ils réalisent pas à pas un objet contemporain selon un cahier des charges adapté à leur âge, chaque étape offrant l’occasion d’aborder des notions spécifiques faisant écho aux matières « classiques ». Outre le plaisir de « faire », ils expérimentent la précision et la concentration, mais aussi la solidarité afin d’avancer ensemble dans ce processus de fabrication. Au terme des séances, après avoir personnalisé leurs réalisations, les élèves présentent l’ensemble des objets au sein de l’école.

Destiné à valoriser les métiers de la main, Manufacto a été initié en 2016 au sein de l’académie de Paris par la Fondation d’entreprise Hermès en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo (Paris). En promouvant des valeurs telles que la transmission, l’exigence et l’entraide, Manufacto contribue à l’épanouissement des élèves dans un contexte d’apprentissage différent.

Design
Quinze académies sont désormais engagées dans la mise en place de ce programme dédié à la sensibilisation des jeunes générations aux savoir-faire artisanaux.
Sous la houlette d’un artisan, plus de 2 100 élèves découvrent les gestes, outils et techniques de la menuiserie, de la plâtrerie, de la maroquinerie ou de la sellerie.
Pendant douze séances qui se déroulent sur le temps scolaire, les élèves réalisent pas à pas un objet contemporain selon un cahier des charges adapté à leur âge.