Restauration de murets de pierres sèches dans le Lot 2017 © Union Rempart
Gravure sur pierre au château de Berzy dans l'Aisne © Union Rempart
Initiation à la taille de pierre dans le Village de Tusson © Union Rempart
Union Rempart
Chantier maçonnerie et taille de pierre au château de Villandraut en Gironde © Union Rempart
L’Union Rempart favorise l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté par leur engagement volontaire sur un chantier de restauration. Une valorisation des métiers du patrimoine, envisagés ainsi comme des perspectives de nouveau départ. Une vision partagée. Une démarche à laquelle la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien depuis 2012.

Transmission et savoir-faire au cœur des actions. L’Union Rempart est créée en France en 1966 et regroupe aujourd’hui plus de 170 associations locales et régionales qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine dans le cadre d’un projet citoyen. Menant à bien des projets de restauration ou d’animation de sites variés, favorisant ainsi le développement local et assurant la transmission d’anciennes techniques de construction et de rénovation.

Les chantiers de l’association sont ouverts aux volontaires, et proposés aux franciliens de 18 à 25 ans en difficulté (sans emploi, en décrochage scolaire, en conflit familial ou connaissant des problèmes sociaux). Après une journée de découverte et de sensibilisation, ils peuvent s’engager à travailler bénévolement sur l’un des sites de l’Union Rempart pendant deux à trois semaines. Encadrés par des artisans, les volontaires peuvent ainsi acquérir un savoir-faire patrimonial et pratiquer de façon concrète un métier manuel dans un contexte quotidien. Au terme du chantier, chacun reçoit un livret valorisant les compétences acquises.

Vaincre l’isolement et envisager une réinsertion sociale, apprendre auprès de professionnels, rencontrer des participants de tous horizons, découvrir des techniques traditionnelles. Richesse des échanges. Nouveau départ.

www.rempart.com

France
L’Union Rempart est créée en France en 1966 et regroupe aujourd’hui plus de 170 associations locales et régionales.
Menant à bien des projets de restauration ou d’animation de sites variés, favorisant ainsi le développement local.