Soutien à Sèvres – Cité de la céramique

Atelier "Les petits dégourdis de Sèvres" © Sèvres – Cité de la céramique
Les petits dégourdis de Sèvres – Cité de la céramique
Atelier "Les petits dégourdis de Sèvres" © Sèvres – Cité de la céramique
Révéler son patrimoine et perpétuer les traditions des métiers de la main hérités du XVIIIe siècle, tout en s’ouvrant à la création contemporaine : telles sont les ambitions affichées par Sèvres – Cité de la céramique. Membre fondateur du Cercle des mécènes de cette institution qu’elle accompagne depuis 2008, la Fondation d’entreprise Hermès s’engage particulièrement aux côtés de ses “Petits Dégourdis”.

Depuis 2011, la Fondation apporte un soutien spécifique aux Petits Dégourdisde Sèvres, un programme pédagogique de sensibilisation à l’art de la céramique. Associant transmission d’un savoir-faire d’exception et initiation à la création contemporaine, cette action destinée au public scolaire des Hauts-de-Seine, parmi lequel des élèves en situation de handicap, est menée en étroite relation avec l'Inspection académique du département.

Chaque année, près de trois cents élèves sont invités à observer le savoir-faire technique en matière de céramique avantd’entrer eux-mêmes en production, dans la perspective finale d’une exposition collective. Après avoir visité les ateliers de fabrication et les collections nationales de la Cité de la céramique, ainsi que le Domaine national de Saint-Cloud, les Petits Dégourdis” expérimentent et créent à leur tourSans contrainte face à la perfection traditionnelle des métiers de la porcelaine, et quelle que soit l’habileté de chacun, ils ont pour objectif principal de comprendre le processus de fabrication de la céramique, de la matière brute à l'objet fini.

Un artiste travaillant à Sèvres assure chaque année un rôle de médiateur, en lien avec l’équipe pédagogique. Dernièrement, les élèves ont ainsi pu travailler auprès du designer Christian Biecher, de la photographe Sophie Zénon, du designer-scénographe Vincent Dupont-Rougier, du couturier Gustavo Lins ou encore de la designer Pernelle Poyet. En 2018/2019, la direction pédagogique de ces ateliers est confiée au designer Arthur Hoffner.

Parallèlement au programme Manufacto, la fabrique des savoir-fairele soutien apporté par la Fondation aux Petits Dégourdis” témoigne de l’attention portée aux actions œuvrant à la découverte et à la transmission de savoir-faire.

Cité de la céramique
Sèvres
France
Membre fondateur du Cercle des mécènes de Sèvres – Cité de la céramique, la Fondation apporte un soutien spécifique à ses “Petits Dégourdis”.
Associant transmission d’un savoir-faire et initiation à la création, ce programme pédagogique s’adresse au public scolaire des Hauts-de-Seine.
Après avoir visité les ateliers et les collections, les “Petits Dégourdis” expérimentent la matière sous la houlette d’un artiste invité.

Équipe

Institutions partenaires :