Soutien à Sèvres – Cité de la céramique

2022
Atelier "Les petits dégourdis de Sèvres" © Sèvres, Manufacture et Musée nationaux - M. Joubert.
Atelier "Les petits dégourdis de Sèvres" © Sèvres – Cité de la céramique
Révéler son patrimoine et perpétuer les traditions des métiers de la main hérités du XVIIIe siècle, tout en s’ouvrant à la création contemporaine : telles sont les ambitions affichées par Sèvres – Cité de la céramique. Membre fondateur du Cercle des mécènes de cette institution qu’elle accompagne depuis 2008, la Fondation d’entreprise Hermès s’engage particulièrement aux côtés de la "La Passion du Geste".

Depuis 2011, la Fondation apporte un soutien spécifique à "La Passion du Geste", anciennement intitulé Petits Dégourdis de Sèvres, un programme pédagogique de sensibilisation à l’art de la céramique. Associant transmission d’un savoir-faire d’exception et initiation à la création contemporaine, cette action destinée au public scolaire des Hauts-de-Seine, parmi lequel des élèves en situation de handicap, est menée en étroite relation avec l'Inspection académique du département.

Chaque année, près de trois cents élèves sont invités à observer le savoir-faire technique en matière de céramique avant d’entrer eux-mêmes en production, dans la perspective finale d’une exposition collective. Après avoir visité les ateliers de fabrication et les collections nationales de la Cité de la céramique, ainsi que le Domaine national de Saint-Cloud, "La Passion du Geste" expérimentent et créent à leur tourSans contrainte face à la perfection traditionnelle des métiers de la porcelaine, et quelle que soit l’habileté de chacun, ils ont pour objectif principal de comprendre le processus de fabrication de la céramique, de la matière brute à l'objet fini.

Un artiste travaillant à Sèvres assure chaque année un rôle de médiateur, en lien avec l’équipe pédagogique. Des créateurs de différents horizons ont ainsi accompagné les élèves au cours des dernières années : les designers Christian Biecher, Pernelle Poyet et Arthur Hoffner, le designer-scénographe Vincent Dupont-Rougier, la photographe Sophie Zénon ou encore le couturier Gustavo Lins. Pour l’année scolaire 2019-2020, la direction pédagogique de ces ateliers est confiée à Murielle Joubert, ancienne artisan d’art de la Manufacture de Sèvres.

Parallèlement au programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire, le soutien apporté par la Fondation à "La Passion du Geste" témoigne de l’attention portée aux actions œuvrant à la découverte et à la transmission de savoir-faire.

Cité de la céramique
Sèvres
Membre fondateur du Cercle des mécènes de Sèvres – Cité de la céramique, la Fondation apporte un soutien spécifique à "La Passion du Geste".
Associant transmission d’un savoir-faire et initiation à la création, ce programme pédagogique s’adresse au public scolaire des Hauts-de-Seine.
Après avoir visité les ateliers et les collections, "La Passion du Geste" expérimentent la matière sous la houlette d’un artiste invité.

• Équipe

Institutions partenaires :