Create! au Victoria & Albert Museum

2018
Atelier mobilier, design et upcycling du programme CreateFutures avec la Goldfinger Factory © Victoria and Albert Museum, London
"CreateFutures: Furniture Design and Upcycling" avec Goldfinger Factory © Victoria and Albert Museum, London
Worshop broderie à la main - Victoria and Albert Museum
Des participants au workshop de broderie à la main © Victoria and Albert Museum, London
Create Futures - Victoria and Albert Museum et Goldfinger Factory
Create Futures - Victoria and Albert Museum et Goldfinger Factory
Un étudiant confectionne sa veste de costume lors du programme "Create!", lancé par le V&A © Victoria and Albert Museum, London
Le Victoria & Albert Museum à Londres a lancé "Create!", un programme innovant qui transforme le musée en lieu d’apprentissage pour les 16-24 ans. Une exploration stimulante des métiers liés à l’industrie du design, à la création artistique et à la conservation muséale.

Le célèbre musée londonien se mobilise en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Stimuler la créativité, favoriser l’acquisition de compétences, se familiariser avec le monde de l’art et du design dans une perspective professionnelle. Avec "Create!", le Victoria & Albert Museum a lancé un programme innovant ouvert à des volontaires âgés de 16 à 24 ans. Ils fréquenteront des ateliers, cours et festivals autour des collections et expositions du musée.

"Create!", c’est aussi un collectif : CreateVoice. Quarante volontaires réunis une fois par mois au musée pour lancer de nouvelles initiatives. Avec le soutien du Victoria & Albert Museum, ils proposent des visites guidées, organisent des rencontres avec des professionnels (designers, photographes, artistes, commissaires), participent à la recherche liée aux collections et réfléchissent à de nouveaux projets pour que d’autres jeunes puissent entrer en contact avec les professionnels des industries culturelles. Un blog est dédié au partage de leur expérience.

En 2016, le Victoria & Albert Museum a organisé la manifestation gratuite "Making it: Careers in Art and Design" pour les 16-24 ans qui envisagent une carrière dans les industries créatives. Plus de 2800 inscriptions aux différentes activités de cette journée ont été enregistrées (rencontres, démonstrations, conseils personnalisés, ateliers, …).

Le projet "Create!" est mené en parallèle des actions du musée en milieu scolaire, et repose uniquement sur du volontariat. Dans une démarche d’apprentissage fondée sur l’indépendance. Le musée se fait une véritable interface pour appréhender les métiers des arts décoratifs, du design à la mode. Un écho aux valeurs de la Fondation d’entreprise Hermès, qui soutient donc le programme depuis 2013.

Victoria and Albert Museum
Londres