Create! au Victoria & Albert Museum

© Victoria and Albert Museum, London
Depuis 2013, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien à “Create!”, une initiative du Victoria and Albert Museum de Londres. Grâce à un large panel d’activités, “Create!” permet à de jeunes volontaires intéressés par l’art, le design et la mode de s’ouvrir aux différents métiers liés aux industries créatives.

Stimuler la créativité et agir en faveur de la découverte et de la transmission de savoir-faire, dans une perspective professionnelle : tel est l’objectif de “Create!”, un programme innovant du Victoria and Albert Museum. À travers cette initiative, le musée londonien propose régulièrement des ateliers, des cours et des festivals à l’intention des jeunes de 13 à 24 ans intéressés par l’art, le design et la mode, afin de favoriser leur accès à l’emploi. Distinct de l’offre éducative du musée à destination des publics scolaires, “Create! repose sur le volontariat de ses participants, qui sont ainsi acteurs de leur avenir.

Les nombreuses activités programmées dans le cadre de “Create!” donnent la possibilité à leurs participants d’acquérir des compétences précises auprès de créateurs invités, et de se familiariser aux métiers liés aux arts décoratifs. Parmi ces activités, “CreateFuture” consiste en des sessions gratuites et intensives d’apprentissage de gestes et de techniques. La participation à ces ateliers destinés à des jeunes de 16 à 24 ans éloignés du système scolaire est entièrement gratuite grâce au soutien de la Fondation. Une fois par mois, un collectif d’autres jeunes volontaires, baptisé “CreateVoice, se réunit au musée. Avec le soutien du V&A, ils organisent des visites guidées, des rencontres, et réfléchissent à de nouveaux projets pour que d’autres jeunes puissent, à leur tour, entrer en contact avec des professionnels des industries culturelles. Enfin, chaque année, les “Young People’s Festivals”, deux grandes manifestations en entrée libre consacrées aux métiers de la mode, d’une part, et à ceux de l’art et du design d’autre part, attirent plusieurs milliers de jeunes. Tous sont en demande de conseils et d’informations sur un marché professionnel porteur, mais dont l’accès peut être complexe.

Victoria and Albert Museum
Londres
Royaume-Uni
Le V&A propose un large panel d’activités destinées aux jeunes intéressés par l’art, le design et la mode.
“Create!” permet à de jeunes volontaires d’en savoir davantage sur les métiers liés aux arts décoratifs et à l’artisanat.
Des professionnels sont invités à partager leur expérience et à transmettre des gestes créateurs.

Découvrir aussi