Soutien au Portrait dédié à Anne Teresa De Keersmaeker

15 sept. 2018
15 déc. 2018
"Violin Phase" dansé par Anne Teresa de Keersmaeker au MoMa, New York © Max Vadukul
Portrait d'Anne Teresa De Keersmaeker © Hugo Glendinning
La Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien au Portrait dédié à Anne Teresa De Keersmaeker par le Festival d’Automne à Paris. De mi-septembre à fin décembre 2018, onze spectacles historiques de cette figure majeure de l’écriture chorégraphique contemporaine sont présentés dans de nombreux lieux d’Île-de-France, tandis qu’un "Slow Walk" est organisé le 23 septembre au cœur de Paris.

Le Portrait est d’une ampleur rare. Des premières œuvres chorégraphiques – Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich (1982) et Rosas danst Rosas (1983) –, à Rain (2001), A Love Supreme (2005, avec Salva Sanchis) ou encore Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten (2017) : en onze spectacles, le Festival d’Automne nous convie à une plongée intense à travers trente-cinq années de création. Alors que de nombreuses scènes franciliennes accueillent des pièces de la chorégraphe, un rendez-vous est également donné en plein air. Le 23 septembre, les danseurs de Rosas (la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker) et de P.A.R.T.S. (l’école qu’elle a fondée à Bruxelles en 1995) effectuent une marche lente à travers la capitale, le temps d’un dimanche. Ouvert à tous, ce Slow Walk invite à ralentir délibérément la cadence, afin d’appréhender le mouvement et l’espace urbain selon une nouvelle perspective.

L’ampleur de ce Portrait a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, engagée dès les prémices du projet auprès du Festival d’Automne à Paris. Ce mécénat s’inscrit dans le cadre d’une complicité de longue date. À plusieurs reprises, la Fondation a marqué sa fidélité à la programmation du Festival, en apportant par exemple un soutien spécifique à certains spectacles (Cédric Andrieux, concept de Jérôme Bel, 2013 ; Double suicide à Sonezaki d’Hiroshi Sugimoto, 2014) ou à une édition dans son ensemble (2015). Cette année comme les années précédentes, plusieurs spectacles accompagnés par la Fondation dans le cadre de son programme New Settings font, par ailleurs, partie de la programmation du Festival.

France
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait dédié à Anne Teresa De Keersmaeker par le Festival d’Automne à Paris.
D’une ampleur rare, ce Portrait comprend onze spectacles présentés dans de nombreux lieux d’Île-de-France.
Le 23 septembre, un Slow Walk invite à appréhender le mouvement et l’espace urbain selon une nouvelle perspective.

• Spectacles présentés
    • Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich