L’Académie des savoir-faire au Japon

Académie des savoir-faire « la terre » : workshop printemps © comuramai
Académie des savoir-faire « la terre » : workshop printemps
Académie des savoir-faire « la terre » : workshop printemps © comuramai
Académie des savoir-faire « le bois » : workshop printemps, forêt d’Okutama, Tokyo (Japon), 2022 © Akihiro Itagaki
Académie des savoir-faire « le bois » : workshop printemps, forêt de Hinohara
Académie des savoir-faire « le bois » : workshop printemps, forêt de Hinohara © Shiori Ikeno
Dans un pays où certains artisans sont élevés au rang de « trésors nationaux vivants », le déploiement de l’Académie des savoir-faire s’imposait comme une évidence. Bâti sur la réflexion collective, le partage de connaissances et l’expérimentation, ce programme conjugue transmission des savoir-faire et recherche prospective en tenant compte des enjeux de durabilité dans l’usage des ressources. Suivant le même principe qu’en France, chaque édition japonaise de l’Académie se développe autour d’une matière universelle. L’aventure commence ainsi en 2021 autour du bois.

La transposition de l’Académie des savoir-faire au Japon repose sur l’engagement de Reiko Setsuda, commissaire d’exposition du Forum, à Tokyo. Tout comme en France, chaque édition a pour thématique une matière universelle et s’articule entre ateliers pratiques, conférences, visites et édition d’un ouvrage encyclopédique.

Première édition de l’Académie des savoir-faire au Japon : le bois

En 2021, la publication de la version japonaise de Savoir & Faire – Le bois, aux éditions Kodansha Sensho Metier, a marqué le lancement de la première Académie des savoir-faire au Japon. Ce livre réunit une sélection de textes traduits de l’édition française, complétée d’articles inédits signés par neuf auteurs japonais. Si l’ouvrage hérite d’une approche encyclopédique, la transposition de la programmation de l’Académie s’adresse en priorité à un jeune public, dans une démarche pédagogique inédite au regard du modèle local. Le dispositif a par la suite été élargi à d’autres profils, ajoutant une dimension intergénérationnelle.

Le programme s’est déroulé en deux temps forts saisonniers. Au printemps 2022, un premier workshop de plusieurs sessions a permis au public d’aborder le bois selon différentes approches (sculpture, propriétés musicales et sensorielles, tradition des bonsaïs...), notamment à l’occasion de rencontres en forêt. Cette programmation témoigne du rôle essentiel du bois dans l’art de vivre japonais.

À l’automne, un second workshop a invité les participants à travailler le bois dans un atelier de l’université Geidai des Arts de Tokyo. Parallèlement, deux tables rondes ouvertes au public à l’Institut français de Tokyo ont permis de confronter les démarches de créateurs français et japonais sous l’angle du design et de l’usage du bois dans la musique. Ces thématiques ont donné lieu à des échanges aussi fructueux que pointus, témoignant de la richesse de cette mise en perspective franco-japonaise.

Deuxième édition de l’Académie des savoir-faire au Japon : la terre

En 2023, l’Académie des savoir-faire au Japon s’est engagée dans une nouvelle édition avec la publication de Savoir & Faire – La terre, aux éditions Iwanami Shoten. Issus de l’ouvrage français éponyme coédité par la Fondation et Actes Sud, huit articles traduits en japonais figurent parmi les sept textes et entretiens signés par des chercheurs et artisans de l’Archipel. Deux photographes proposent également leurs regards sur la terre à travers des portfolios, dédié au paysage pour l’un, et à un atelier de céramique pour l’autre. Pour partager cette publication avec le plus grand nombre, l’université Geidai des Arts de Tokyo a accueilli, le 15 décembre 2023, une soirée de conférences confrontant différentes perspectives sur ce matériau.

Imaginée de manière transversale et dans la continuité des actions de la Fondation au Japon, l’Académie des savoir-faire se prolonge au sein du Forum, l’espace d’exposition de la Fondation à Tokyo, et résonne avec sa programmation conçue par Reiko Setsuda. En 2023, l’exposition « Enamel and Body / Ceramics » constituait, par la diversité des œuvres qu’elle réunissait, un contrepoint artistique contemporain témoignant du foisonnement des pratiques de la céramique par des plasticiens français et leurs confrères japonais.

À la suite d’un appel à candidatures, 75 adolescents ont été sélectionnés pour participer, en mars 2024, à une semaine d’ateliers dirigés par des professionnels (architecte, poète, chef, entomologiste, chorégraphe, anthropologue, etc.) offrant une grande diversité d’approches dédiées à la terre dans ses multiples acceptions, de la matière à la planète. Par ailleurs, une nouvelle exposition autour de la terre présentera à l’été 2024 une œuvre collaborative — une architecture temporaire qui retournera ensuite à la terre. L’année se clôturera en novembre 2024 par une nouvelle session d’ateliers et une table ronde organisés en partenariat avec l’université Geidai des Arts de Tokyo.

Design
Japon
En 2021, la publication de l’ouvrage Savoir & Faire – Le bois a accompagné le lancement de la première Académie des savoir-faire au Japon.
La transposition sous forme d’ateliers du programme de la Fondation s’adresse en priorité à un jeune public.
En 2023, la deuxième édition de l’Académie a été lancée avec la publication de l’ouvrage Savoir & Faire – La terre.