Académie des savoir-faire : le papier

2025
Affiche Académie des savoir-farie, le papier
Académie des savoir-faire : le papier, 2025 © Fondation d'entreprise Hermès
Après la pierre, la Fondation d’entreprise Hermès met en lumière le papier dans le cadre de la septième édition de son programme dédié aux voies d’innovation dans l’artisanat. L’Académie des savoir-faire se tourne ainsi vers un matériau ancestral, indispensable et omniprésent dans notre quotidien, qui soulève des enjeux écologiques majeurs.

Depuis 2014, l’Académie des savoir-faire invite tous les deux ans des professionnels à explorer collectivement une matière universelle dans la transversalité des pratiques, en conjuguant innovation, expérimentation et écoresponsabilité.

Pour la septième édition dédiée au papier qui se déroulera en 2025, la Fondation souhaite mettre en lumière cette invention majeure, apparue en Chine plusieurs siècles avant notre ère. Combinant légèreté et résistance, fonctionnalité et esthétique, ce matériau, support de communication et de créativité, continue de nous accompagner au quotidien. Sa production foisonnante témoigne d’une multiplicité de savoir-faire et de traditions. À la fois enjeu et solution, le papier est au cœur des grandes problématiques du recyclage, de la gestion des ressources et des politiques de transition. Autant de questions qui vont nourrir les participants à cette Académie placée sous la direction pédagogique de la designer invitée Constance Guisset, au travail marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire.

Artisans, designers et ingénieurs sont invités à postuler afin d’explorer ensemble le papier sous toutes ses facettes. Au premier semestre 2025, les académiciens retenus — une vingtaine — assisteront à cinq matinales de conférences, lectures et tables-rondes ouvertes au public, au cours desquelles le papier sera abordé dans ses dimensions techniques, historiques, symboliques et poétiques. Dans le prolongement de ces matinales, les week-ends de l’Académie permettront au groupe d’approfondir in situ la découverte des différents moyens de production du papier, ses métiers et ses usages. Enfin, au second semestre, les académiciens se réuniront pour un grand atelier collaboratif dirigé par Constance Guisset : pendant deux semaines, ils seront invités à mettre en œuvre, dans une dynamique d’intelligence collective, l’ensemble des connaissances acquises tout au long des mois précédents.

Design
La Fondation d’entreprise Hermès met en lumière le papier dans le cadre de la septième édition de l’Académie des savoir-faire.
Ce matériau ancestral, indispensable et omniprésent dans notre quotidien, soulève des enjeux écologiques majeurs qui seront explorés tout au long de l’Académie.
La direction pédagogique de cette édition a été confiée à la designer invitée Constance Guisset.