Manuterra 2023 - 2024

Séance Manuterra © Benoît Teillet / Fondation d'entreprise Hermès
En 2021, la Fondation d’entreprise Hermès imaginait le programme Manuterra pour sensibiliser le public scolaire aux enjeux de la biodiversité à travers l’aménagement d’une parcelle selon les techniques de la permaculture. À la rentrée scolaire 2023, ce dispositif de découverte du monde vivant poursuit son déploiement sur le territoire français pour la troisième année consécutive.

Pour préserver la biodiversité qui nous entoure, il importe avant tout de la connaître : un enjeu crucial pour les générations de demain. À leur intention, la Fondation d’entreprise Hermès a imaginé, en partenariat avec l’académie de Besançon, la Saline royale d’Arc-et-Senans et les Compagnons du Devoir et du Tour de France, un dispositif de sensibilisation au monde vivant assuré par un professionnel (jardinier, maraîcher ou horticulteur) et un assistant-médiateur qui interviennent pendant le temps scolaire avec la complicité des enseignants. En douze séances, ils accompagnent les élèves dans la création et l’aménagement, dans le respect des techniques de la permaculture, d’une parcelle située dans l’enceinte de leur établissement ou dans un espace vert voisin.

À la rentrée 2023, le programme continue de s’étendre sur le territoire français grâce à un partenariat qui concerne désormais dix académies (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Normandie, Paris et Versailles). En se déployant dans 25 classes, le dispositif touche désormais 625 élèves environ. Invités à mettre littéralement les mains dans la terre, les participants, du CM1 à la seconde, se connectent à la nature et (re)découvrent la biodiversité dont ils sont parfois éloignés. Chaque séance offre l’opportunité d’aborder des enjeux environnementaux spécifiques (gestion de l’eau, importance de la saisonnalité, pollinisation, etc.) et d’approfondir de manière transversale le travail scolaire.

En se familiarisant avec des pratiques durables, en apprenant à connaître les écosystèmes, les citoyens de demain sont invités à prendre soin de ce bien commun qu’est la nature. Au terme de l’année scolaire qui s’achève par l’observation des floraisons, voire la récolte des fruits et légumes plantés, les élèves transmettent leur parcelle à une nouvelle classe qui l’entretiendra à la rentrée suivante.

Manuterra vise à sensibiliser le public scolaire aux enjeux de la biodiversité à travers l’aménagement d’une parcelle selon les techniques de la permaculture.
À la rentrée 2023, le programme concerne désormais dix académies, soient 25 classes, pour un total de 625 élèves environ.
Au terme de l’année scolaire, les élèves transmettent leur parcelle à une nouvelle classe qui l’entretiendra à la rentrée suivante.